Disques durs en miroir

Fermé
barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 nov. 2015 à 12:29
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 5 nov. 2015 à 16:43
Bonjour,

Je souhaite me refaire une config chez LDLC et prendre 3 disques durs dont 1 pour le système et 2 pour les dossiers qui ces deux derniers seraient en raid 1 et j'aimerais savoir votre avis.
Donc le disque 1 aurait un clone et les 2 autres seraient en miroir.

Je vous remercie de votre aide.
A voir également:

2 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
5 nov. 2015 à 14:01
Bonjour,
"Donc le disque 1 aurait un clone et les 2 autres seraient en miroir" Ca fait 4 disques dans cette phrase ;-)
Sinon ça peut être un bonne idée de faire un RAID 1 sur les disques contenant des documents. Cependant, si un quelconque problème survient, il se répercutera sur les 2. Ce qui n'arrive pas sur 2 disques n'étant pas en RAID, mais servant de sauvegarde.
3
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 5/11/2015 à 16:44
Bonjour à vous :)

@barale61, la suggesiton de @JsmithJ n'est pas à négliger ... :)

En effet si l'objectif de ce que tu veux faire est de sécuriser au maximum le bien-être de tes contenus importants j'opterais plutôt pour un stockage des données sur deux DD différents (hors RAID).

En effet le but du RAID est de rassembler quelques disques durs (physiques) pour en former une seule unité logique (ils seront vus par le système d'exploitation en tant qu'un seul volume). Pour ce qui est de la configuration RAID1 (mirroring) il serait bien de noter que ce choix contribue à la sécurisation des données (une copie conforme au premier disque dur est effectuée sur le second) mais on ne bénéficie que de la moitié de la capacité de cet ensemble de deux disques durs. De plus RAID n'est pas une sauvegarde.

Je laisse ici (pour tous ceux qui liront le sujet) un lien vers un article de ce Forum qui en parle https://www.commentcamarche.net/faq/159-le-raid-c-est-quoi et je pense que cela apportera de bonnes idées :)

Voilà ;)

Si tu reviens ici, dis nous ce que tu en penses :)

A+ et bonne journée à vous !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1