Comment entrer le script fsck en mode verbose?

Fermé
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 29 oct. 2015 à 13:53
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2015 à 11:59
Bonjour,
Mon mac fait un kernel panic, je ne sais pour quelle raison. Je voudrais essayer de rentrer le script fsck -fy en mode verbose mais rien ne s'affiche sur l'écran lorsque je tape sur le clavier. La dernière ligne de la console affiche : "system uptime in nanoseconds: 1139493327"
Pouvez-vous m'aider?
Merci,
Mathilde
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 oct. 2015 à 14:10
Bonjour, bienvenue sur CCM,

Un KP est, généralement, provoqué par un défaut d'une barrette mémoire mais aussi, d'un logiciel, nouvellement installé.
As-tu changé quelque chose, un peu avant, sur ce Mac, dont tu ne donnes pas la configuration : modèle exact et système d'exploitation.
Comment s'est manifesté le KP ?
Des détails STP.
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
29 oct. 2015 à 14:26
Il s'agit d'un MacBook portable OS X 10.5 (acheté en 2009).
Je n'ai rien installé de nouveau récemment (un ami a utilisé mon mac il y a quelques semaines pour relancer le sien qui avait un problème, je ne sais pas ce qu'il a fait exactement mais j'ai retrouvé beaucoup de dossiers en transparence dont le nom commence par .quelquechose rangés un peu n'importe où, je ne sais pas si sa manip peut l'avoir abîmé). Depuis quelques temps, il est lent notamment lorsque je suis sur internet. Il est aussi bien rempli et je souhaitais justement l'alléger un peu en supprimant des docs. J'ai du mettre à la corbeille des fichiers qu'il ne fallait pas supprimer car c'est à ce moment là qu'il a planté. J'ai essayé de relancer Finder et à ce moment là la barrette en haut de l'écran a disparu. Je ne pouvais plus rien faire et je l'ai éteint sans qu'il ne puisse se rallumer (message "Veuillez redémarrer votre ordinateur en plusieurs langues au démarrage").
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 29/10/2015 à 15:29
Et, tu es restée sous Mac OS X 10.5 depuis 2009 ? as-tu les disques d'installation, livrés avec ?
Si oui, insères le disque d'installation dans le lecteur, redémarres ton MacBook en tenant et gardant la touche C enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation, tu vas dans options et tu choisis de réinstaller en sauvegardant tes données, pour ne pas les perdre (mode sauvegarder et installer) tu peux également, pour gagner de la place, ne pas installer les langues qui ne servent à rien, de même les pilotes d'imprimantes.
Inspire toi, après lecture, de ce dossier d'installation :
installer ou réinstaller Mac OS X 10.5 et, comme expliqué, à la fin tu fais la mise à jour combinée, que tu télécharges ici : https://support.apple.com/fr_FR/downloads#mise%20a%20jour%20combinee%20os%20x%20leopard.

Salut Francis ;-)
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
29 oct. 2015 à 15:40
Oui j'ai toujours gardé la même version, je n'ai pas eu besoin de changer. J'espère avoir les disques d'installation, il faudra que je regarde ça une fois rentrée chez moi.
J'ai lu depuis ce matin que le kernel panic était signe de disque dur endommagé, mais alors en quoi réinstaller Os X va réparer le disque dur?
Pourquoi est ce que la procédure fsck ne fonctionne pas sur mon mac, vous savez?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
29 oct. 2015 à 17:10
Si le disque dur était était endommagé, ce ne serait pas un KP mais, au démarrage, un ? qui apparaîtrait au milieu de l'écran mais, si tu arrives à trouver ton disque d'installation et à démarrer dessus, comme le dit Francis, plus bas, avant de réinstaller avec option "Archiver et installer" tu vas dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque dur (HD)/onglet SOS clic sur vérifier le disque et, si demandé, sur réparer le disque et tu sauras si le disque dur a un problème.
Mais vu que tu dis avoir mis des fichiers à la corbeille et que le KP est arrivé après, il y a bien des chances que tu aies supprimé des dossiers importants, faisant partie du système.
Tu en penses quoi Francis ?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 17:19
Bien vu dede :)
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
29 oct. 2015 à 17:23
Dans ce cas, le disque d'installation permettra de restaurer ces dossiers importants (jetés à la corbeille...), c'est bien ça?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 14:54
Bonjour,

La procédure fsck -fy ne se fait pas en mode Verbose, mais en mode Single User.

Voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

@+

PS : salut dede :)
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
29 oct. 2015 à 15:06
Oui en effet, c'est bien ce que j'avais vu sur cette page, cependant je ne vois pas de différence entre le mode verbose et le mode single user : que je démarre mon ordi en appuyant sur cmd+S ou cmd+V, j'arrive sur la même console, et je ne peux rien entrer...
0
le mode verbose (bavard), démarre le Mac en mode texte au lieu de graphique, et sans le but de donner la main pour y donner des instructions, le système ne fait qu'écrire à l'écran ce qui est en train de se passer pendant la phase de démarrage, pour éventuellement noter des messages instructifs, pour finalement aboutir à un démarrage normal. C'est le mode Bavard ou mode Détaillé. Rien à voir avec le Single User Mode dont le démarrage se termine par une possibilité de donner des instructions au système après l'affichage de la dernière ligne qui doit indiquer " :/ root # "

Je ne peux rien dire de plus sans connaitre la version système installée, le modèle de mac etc...
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 > Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 15:32
Je n'y connais pas grand chose, à part dire que c'est un macbook OS X 10.5.
En mode single user, je vois marqué "Mac OS version : not yet set", "Darwin Kernel version 9.8.0", et "System model name : MacBook5,2 (Mac-F22788AA)". Est ce que ça vous aide?
Cependant, il n'apparaît pas de ":/root#" en dernière ligne.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 15:50
Ce Mac doit être de 2009.

Si il ne peut démarrer ni normalement, ni en Single User Mode, il faut essayer à partir du disque d'installation ; (touche C maintenue enfoncée pendant tout la phase de démarrage.)
Ensuite, essayer de réparer le disque, ou de reformater et ré-installer.

Ça, c'est dans le cas d'un problème logiciel.

Si le problème est matériel, barrettes mémoire défectueuses ou disque dur HS, il faut tenter de le vérifier par un Apple Hardware Test :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

On peut aussi tenter d'isoler une éventuelle barrette mémoire en les retirant à tour de rôle si plus d'une est installée..
https://support.apple.com/fr-fr/HT1651
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 > Utilisateur anonyme
19 nov. 2015 à 10:30
Bonjour! Me voici de retour, face à un nouvel obstacle!
J'ai bien trouvé le CD d'installation en rentrant chez moi, j'ai pu vérifier que le DD n'était pas endommagé, mais je ne peux faire l'installation (option archiver et installer) car la place disponible n'est pas suffisante. J'ai beau décocher l'installation des gestionnaires d'impression, des polices, des langues, et du X11 (je ne sais pas ce que c'est), il me manque un peu moins d'1 Go pour pouvoir démarrer l'installation... Y a t il une solution à ce problème?
Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 nov. 2015 à 11:34
Bonjour,

Dans ce cas, les solutions ne sont pas trop nombreuses...

en voici quelques unes -

- démarrer le Mac en mode cible sur un Mac maître, (d'un ami), et récupérer les éléments essentiels sur le Mac maître ou sur un disque externe, pour pouvoir les éliminer du Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

- Acheter un disque externe et installer Mac OS sur ce disque externe, ensuite démarrer depuis ce disque externe et faire le ménage. Les disques dur externes portable ne sont plus très chers.

- acheter DiskWarrior sur CD ou clé USB pour réparer le disque - solution plus chère qu'un disque dur portable.
https://www.alsoft.com/
0
bertierm Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
19 nov. 2015 à 11:48
J'ai déjà un disque dur externe : je peux donc installer MAC OS sur mon disque dur externe, faire le ménage sur mon mac pour gagner de la place puis réinstaller MAC OS directement sur le mac grâce à la place libérée?
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2015 à 11:59
Oui, c'est ça.
Lors de l'installation, le système va demander la destination, là il faudra choisir le disque externe.

Mais attention, ce disque externe devra être formaté en Mac OS étendu, sous schéma GUID pour permettre cette installation, de plus son contenu actuel sera perdu après une installation.

La procédure de formatage est ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard#inserer-le-cd-ou-dvd

issu de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard#preliminaire
0