PC XP a la lecture avec vlc image pas au bon format (rétrécie)

Résolu/Fermé
Amandine4297 - 23 oct. 2015 à 15:39
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 29 oct. 2015 à 20:41
Bonjour,
Je suis très ennuyée, mon pc (xp) ne lie plus les vidéos normalement : les images sont complètement rétrécies ; aussi bien lors de la lecture de dvd que de fichiers enregistrés sur ce pc.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème.
Je ne suis pas une pro de l'informatique mais peut-être que les instructions limpides me permettront de mettre fin à mon cauchemar !

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
23 oct. 2015 à 17:56
Bonjour allez sur vlc cliquez sur outils puis préférences et cochez "redimensionner les vidéos"
0
Amandine4297 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
23 oct. 2015 à 19:08
Bonjour glandu

j'ai suivi vos conseils mais la case "redimensionner les vidéos" est déjà cochée.
Reste dans l'attente d'une autre piste.
Merci d'avance.
0
glandu Messages postés 25189 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 929
23 oct. 2015 à 21:17
comme ça à distance je ne vois rien d'autre vérifiez la définition de vos vidéos
0
Amandine4297 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
24 oct. 2015 à 02:53
Après avoir testé plusieurs solutions sans résultat voici ce que j'ai enfin trouvé :
VLC: - outils
- Liste effets et filtres
- effets vidéo
- géométrie : et là cocher uniquement "rotation" puis tourner pour mettre l'image dans la bonne position.

pour moi "transformation" était coché à tort.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié par STARGATE43 le 24/10/2015 à 03:49
Bonsoir Amandine,

Étant également sous Windows XP, voici comment est paramétré VLC 2.2.1 qui est mon PC :

Pour la partie " Vue " ;

Clic normal sur " Vue ", une fenêtre principale s'affiche, ce qui est coché est " Liste de lecture intégrée ", " Contrôles avancés " et " Barre d'état ".

1) Placer la souris sur " Affichage liste de lecture ", ce qui est coché est " Vue détaillée ".

2) Ensuite, dans la même fenêtre, placer la souris sur " Ajouter une interface ", ce qui est coché est " Console ".

Pour la partie " Vidéo " ;

Clic normal sur " Vidéo ", une fenêtre s'ouvre à nouveau, ce qui est pralablement coché est " Toujours adapter à la Fenêtre ".

Pour vérifier les autres paramètres de cette même fenêtre, placer la souris sur :

1) Zoom -> cocher " 1:1 Normal "

2) Proportions -> cocher " Prédéfini(e) "

3) Rogner -> cocher " Prédéfini(e) "

4) Désentrelacer -> cocher " Non "

5) Mode de désentrelacement -> cocher " Fondu "

6) Post processing -> cocher " Désactiver "

En principe, si VLC est paramétré de cette manière, l'affichage des films visionnés devraient prendre toute la place de l'écran VLC.

Maintenant, pour avoir un affichage plein écran, il suffit de cliquer sur le bouton représentant un écran avec une petite flèche qui se dirige vers le haut, sur l'image, ce bouton est entouré en rouge.

Et voici une image pour expliquer tout ce qui est décrit ci-dessus :

Pour avoir cette image en grandeur nature, il suffit de simplement placer ta souris dessus et cliquer normalement.

Si le paramétrage de ton VLC est identique au mien, tu devrais obtenir un affichage normal.

Comme te l'a suggéré glandu (que je salue au passage), il faudrait également vérifier les " Dimensions " des films/vidéos qui sont dans le PC, pour ce faire, il te suffit de placer ta souris sur la miniature représentant un de tes films, une infobulle va s'afficher et donnera ces fameuses dimensions, par exemple :

Pareil pour cette image, pour l'avoir en taille réelle, il suffit de cliquer dessus.

Voilà, j'espère que ces explications et images pourront t'aider.

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
-1
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
24 oct. 2015 à 03:31
PS : Ton lecteur VLC est-il bien à jour, c'est-à-dire : Version 2.2.1 ?

Si cen'est pas le cas, tu peux télécharger la dernière version ici-même sur CCM, voici le lien :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/23317-vlc-media-player/

ou bien sur le site de son éditeur : http://www.videolan.org/vlc/
0
Amandine4297 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
27 oct. 2015 à 15:47
Bonjour,

Mon lecteur VLC est bien à jour ... J'ai donc vérifié tous les points de paramétrage et modifié quelques uns en conséquence.

Maintenant ça fonctionne bien !

Merci beaucoup pour toutes ces explications qui m'ont été très utiles et que je garde sous le coude.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > Amandine4297
29 oct. 2015 à 20:41
Bonsoir Amandine,

Ravi que tout est rentré dans l'ordre et fonctionne normalement ;-)

Pas de quoi et avec plaisir ;-)

Cdlt, bonne soirée et bonne lecture ;-)
0