Copier à d'autres cellules une liste déroulante en cascadre

Résolu/Fermé
Lilibau Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 23 oct. 2015 à 13:15
Lilibau Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 09:46
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs articles sur les listes déroulantes en cascade mais je n'arrive pas à régler le problème suivant : comment appliquer à d'autres cellules mes LDC avec la formule INDIRECT ?

J'ai 3 colonnes qui constituent 3 types de rubriques :
- Colonne 1 : Rubrique niveau 1 = backoffice ou frontoffice par exemple
- Colonne 2 : Rubrique niveau 2 = administration, monitoring, gestion des échanges, base documentaire, ...
- Colonne 3 : Rubrique niveau 3 = gestion des utilisateurs, gestion des contrats, ...

Pour la col.1 j'ai créé une liste déroulante avec nom Rub_1 et mes 2 choix
Pour les col. 2 et 3 j'ai créé une liste déroulante avec la formule INDIRECT qui fait référence à la colonne 1 ou 2 - exemple = INDIRECT(L8C1)
J'ai également essayé en nommant la cellule = INDIRECT(départ)

Tout se passe bien : je sélectionne dans la col.1 mon choix, ma col.2 n'affiche dans la LD que les choix lié à la col.1 et ma col.3 n'affiche dans la LD que les choix liés à la col.2

Le hic, c'est quand je veux copier/coller la cellule à l'ensemble des autres lignes (plus de 500 lignes). La formule reste sur la 1ère cellule sélectionnée et ne s'applique pas à la bonne ligne.

J'ai essayé de mettre dans la formule des "" ou des & ... rien ne fonctionne. La seule solution que j'ai trouvé c'est de recréer la formule pour chaque cellule ...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Si oui existe t-il une astuce que je n'ai pas trouvée ?

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
24 oct. 2015 à 09:03
Bonjour,

c'est parce que tu as mis une référence absolue.
ton L8C1 correspond à un $A$8.

tu passes en relatif et tu n'auras plus de problème.

cordialement
1
Lilibau Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
27 oct. 2015 à 08:56
Bonjour JvDo,

Merci pour ta réponse et désolé pour le délai je n'étais pas à mon bureau.
Est-ce que tu pourrais me préciser comment passer en relatif STP car c'est en cliquant sur la cellule que la valeur se met automatiquement en absolue. Je viens de passer sur Excel 2013 et les en-têtes sont légèrement différentes : par exemple j'ai que des chiffres pour les colonnes et non plus des lettres. Je ne sais pas comment enlever cette valeur absolue.
Merci par avance pour ton aide.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856 > Lilibau Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
27 oct. 2015 à 09:21
Bonjour,

je ne connais pas la version 2013, mais je suppose que tu peux aller dans tes options à la rubrique "formules" et tu décoches "style de référence cellules L1C1"

ensuite, pour ce qui est de l'absolu dans une référence, ce sont les "$" qui le font.
supprimes les "$" et la formule adressera les cellules en relatif.

tu as le raccourci clavier F4 qui te permet de basculer une référence de l'absolu vers le relatif en passant par le relatif/absolu et l'absolu/relatif.

cdlt
0
Lilibau Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
27 oct. 2015 à 09:46
Merci JvDo. C'est exactement ce qu'il fallait faire Fichier > Options > Formules et j'ai décoché Style de référence L1C1. Du coup plus de pb pour copier ma LD avec la formule INDIRECT.
Une très bonne journée à toi !
0