Disque dynamique et disque de base, dual boot

Résolu/Fermé
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 20 oct. 2015 à 07:27
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 22 oct. 2015 à 19:53
Bonjour à tous,

Déjà je tiens à m'excuser si mon message est un peu incompréhensible.

Alors, j'ai un pc portable dell xps 17 avec un seul disque dur SSD de 250 go.

Sur ce disque j'ai 4 partitions : -une partition (C) system (windows 7 64 bits)
-une partition system non accesible de 100mo (crée lors de l'install de windows)
-une partition (D) de données de 173 go
-une partition (E) pour mon fichier d'échange de 15go.

D'une part, je ne souhaiterai modifier ou supprimer aucune de ces partitions, cela me convient très bien. Mais c'est là que le problème se pose, j'ai voulu installer en dual boot windows server 2012 r2, j'avais à la base donc recrée (et supprimer ensuite) via le gestionnaire de disque une partition de 50 go à partir de ma partition de données (D), ce qu'il me faisait en tout 5 partitions et donc mon disque a été converti en dynamique (je n'ai donc pas pu installer windows server, chose que je comprend puisque impossible d'installer un autre system d'exploitation en dual boot sur un meme disque dynamique)

Je ne souhaite pas reconvertir mon disque SSD en disque de base, de toute manière je compte garder mes 4 partitions ci dessus et donc dans tous les cas si je veux installer un autre system en dualboot ou créer une autre partition quelconque je serai obligé de rendre encore une fois mon disque en dynamique et au final ne pas pouvoir utiliser le dual boot, donc impossible pour moi de faire cette manip et d'utiliser le dualboot sur le même disque dur.

-Ma question principale est la suivante, puis-je, en montant sur mon pc un autre disque dur y installer un autre OS tout en gardant mon OS original bootable et mes données sur mon disque original SSD en dynamique?

-Autre question (un peu similaire :) ), peut-on avoir sur le même pc deux disques dur dynamiques avec sur chacun un OS bootable? et peut-on les partitionner et utiliser les partitions comme on le veut (pour du stockage de données par exemple) sans être dépendant de l'OS installé sur tel ou tel disque?

-Une autre question qui ne concerne pas le dual boot, si je décide un jour de formater ma partition system (C) de mon disque ssd (disque en dynamique) pour y réinstaller windows est-ce que cela effacera ma partition de données (D) du même disque ? parce que j'ai lu que le fait de rendre un disque dynamique peut rendre illisibles ses partitions si on reinstalle un OS.

En esperant avoir été clair, ce n'est pas évident de tout expliquer xD. En fait je voudrais me former sur windows server 2012 et je vous pose toutes ses questions afin de savoir si je me rachète un disque dur ou un autre PC pour pouvoir utiliser cet OS. Je ne veux ni reformater, ni modifier mes partitions ou rendre mon disque SSD dynamique en disque de base.

Je vous remercie d'avances pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
22 oct. 2015 à 11:24
Bonjour

J'espere que j'ai bien compris...

Vous pouvez mettre 2 disques durs sur votre portable ?

En regle générale , vous pouvez avoir autant de disques que vous voulez , avec sur chacun l'os que vous voulez (dans la limite des possibilités physiques bien sur)

Vous pouvez installer win serveur sur le 2eme .
Je vous conseille de débrancher physiquement le SSD avant de lancer l'installation , pour ne pas risquer de mettre le boot sur l'un et l'os sur l'autre.

Vous aurez 2 disques indépendants.
Au démarrage du pc , par F12 , vous choisirez sur lequel démarrer
1
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 12:16
Bonjour phil2k,
merci pour votre reponse.
Oui je peux mettre deux disques et la manip pour installer un os sur chaque disque je la connais. Et puis au demarrage du bios je n'aurais qu'à choisir sur quel OS demarrer. Je ne pense pas qu'il soit necessaire de debrancher un disque. J'ai toujours installe mes differents OS sur dautres PC comme ça en dualboot sans aucun problème.
mais ce que je voulais savoir, est-ce que ça pose problème que mon SSD soit en dynamique si je veux installer sur un autre disque windows server? Cela ne va-t-il pas rendre illisible mon disque ssd et ainsi perdre mes donnees ?
En fait, si mes disques etaient en mode basique je n'aurais pas pose toutes ces questions. Mais là mon SSD est en dynamique et j'ai peur de perdre mes donnees.
Merci
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 22/10/2015 à 12:20
Le fait que le SSD soit en dynamique ne gene pas l'installation d'un OS sur un autre disque ..
Ils sont indépendants ..

Et dans ce cas la , ca ne sera pas un dual-boot , mais 2 boots indépendants ...

Perso , j'évite les disques dynamiques , mais bon ..
0
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 12:30
mhm d'accord,
D'où le fait que vous me proposiez de debrancher le SSD. Ah d'accord, le dual boot c'est que quand on installe deux OS sur une partition differente du même disque. J'ai toujours employe ce mot meme pour deux disques differents. Je comprend maintenant.
Bon et bien d'accord, je vais me racheter un disque et debrancher mon SSD pour y installer windows server.
Bon et bien, ma derniere question (sans prendre en compte que je veuille racheter un disque et installer un autre OS), si je reformate ma partition (C) de mon SSD pour reinstaller windows, vu qu'il est en dynamique, est-ce que ma partition (D) sera effacee et illisible?
Merci
0
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 12:35
ah et aussi, admettons que je me rachete un disque pour windows server.Que je le transforme en dynamique et que sur ce disque je le partitionne en deux, une partition pour l'OS et une partition pour mes donnees. Est-ce que la partition de donnees je pourrais l'utiliser sous mon autre OS installé sur mon SSD aussi en dynamque?
Peut-on avoir deux disques differents en dynamique et les utiliser à convenance sans tenir compte de quel OS ils appartiennent?
0
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 12:46
desole pour le tripple post.
En fait je pense que je ne comprend pas bien les subtiliés d'avoir un disque en dynamique.
Merci de m'expliquer les differences, avantages, inconvenients, et les risques d'avoir un disque en dynamique.
Merci beaucoup.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
22 oct. 2015 à 16:27
Le dual boot est utilisé quand on boute sur le meme disque , mais en choisissant l'OS , qui peut etre dans une partition de ce disque , ou sur un autre disque.
Mais le boot se fait , au départ, sur le meme disque.

Ici , il serait judicieux de gérer les disques indépendamment.
Le choix se fera par F12 , en choisissant le disque sur lequel bouter.

C'est pour cela que je préfere débrancher physiquement les autres disques , pour etre sur que tout sera sur le meme disque .

Pour les disques dynamiques , ils permettent d'avoir beaucoup de partitions, de partager des partitions sur plusieurs disques, etc

Mais , perso , j'ai toujours évité de les utiliser .
Je préfere les disques de base , plus rustiques , et plus faciles à gérer en cas de problemes ...

Les partitions du 2eme disque pourront etre vues par le windows d'origine.
Et inversement.
Inutile de passer le 2eme disque en dynamique , laissez le en disque de base .
Cela n'empechera pas d'acceder aux données du 1er disque ..
1
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 19:53
merci pour toutes ces explications phil2k,
Eh bien je vais me racheter un disque et suivre vos recommandations.
Encore merci, cela a resolu mon problème,
sujet clos.
0
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
20 oct. 2015 à 21:21
Il y a quelqu'un? :)
0
Kanedaa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 11:08
up
0