Splash Screen

Résolu/Fermé
plukerf - 15 oct. 2015 à 10:30
 plukerf - 15 oct. 2015 à 21:32
Bonjour à tous, j'ai poster ce topic sur le forum Ubuntu-France mais je n'ait pas de réponse je le poste donc ici en espérant en avoir une.
"J'utilise ubuntu depuis plus ou moins un an et j'avoue qu'il me plait beaucoup.
Malgré tout, l'aspect visuel ne m'enchante pas tant que ça. Hier matin j'ai donc décidé de changer la couleur du splash (lors du choix des utilisateurs) que je trouve assez laide, je voulais la mettre en noir/gris. En bon idiot que je suis, j'ai suivi un tutoriel trouvé a la va-vite sur google et j'ai changer je ne sais quelle ligne de quel fichier et mis a jour le dossier etc.. J'ai fait un reboot et là, plus rien. Seulement un écran blanc. je vois bien le logo ubuntu qui me montre qu'il charge mais au moment ou l'ecran de connexion devrait s'allumer, j'ai un écran tout blanc. Je ne vois même pas ma souris. J'ai réinstaller Ubuntu sur une deuxième partition de 230 Go(mon disque dur est de 750 Go). Je fait l'installation à partir d'un Disque je choisi bien d'installer Ubuntu en Dual Boot pour garder mes données. Je reboot, je vais dans les fichiers, la je vois que ma ,partition de 520 Go est intacte mais quand je vais dans /home/[mon nom] il y a deux fichiers nommés "README.txt" et "Acces-your-private-Data.Desktop" mais ils font 0 bytes et ils ne s'ouvrent pas. Enfait, lors de ma première installation j'avais cocher "chiffrer mon dossier personnel". Je voudrais donc savoir comment arranger mon splash-screen de mon Ubuntu de Base, et sinon, comment je peux accéder a mes documents qui sont chiffrés pour que je puisse les copier sur un disque dur externe. J'ai vraiment besoin de ces documents. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
(si besoin : il s'agit de Ubuntu 15.04 32bits, c'est un ordinateur portable)"
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 oct. 2015 à 10:55
Bonjour

Pour commencer il ne faut pas confondre le splash screen (écran de chargement, sachant que tu peux en avoir un entre le menu de démarrage et l'écran de connexion, et un entre le moment où tu te connectes et le moment où le bureau s'affiche) et l'écran de connexion.

Ensuite il faudrait nous indiquer quel gestionnaire de connexion tu utilises car il y en a plein (lightdm, sddm, kdm, gdm3, etc...) et chacun se configure différemment. Et il faudrait nous indiquer quel tutoriel tu as suivi pour qu'on comprenne ce que tu as fait/cassé.

Tu peux retrouver quel gestionnaire de connexion tu utilises en t'identifiant en mode texte et en regardant le résultat de la commande
ls /etc/init.d/*dm
.
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Par rapport à ton dossier chiffré il faudrait avoir plus de détails sur les deux fichiers dont tu parles, qui sont vraisemblablement deux liens symboliques qui pointent dans le vent puisque ton ancien home n'est sûrement pas dans /home (
ls -l /le/repertoire/en/question
), mais je pense qu'il est plus simple de réparer que de tenter le chemin détourné que tu as commencé à prendre.

Bonne chance
0
J'avais installé KDE mais je l'ai finalement supprimé, et c'est à partir de là que mon problème a commencer
0
jns55 > plukerf
15 oct. 2015 à 11:54
Alors le problème me semble plutôt lié à cette suppression de KDE...
C'est bien plus complexe qu'un simple configuration de lightdm.
0
Comment je dois arranger le problème alors?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
15 oct. 2015 à 11:01
S'il ne s'agit que de récupérer des données, tu n'as pas besoin de réinstaller un autre ubuntu à côté de celui qui ne marche pas. Il faut que tu fasses tourner ton ordi "en live", c'est à dire que tu mets ton disque Ubuntu et tu fais comme si tu voulais l'installer sur ton disque dur. Tu démarres sur le disque et il va te demander si tu veux installer Ubuntu ou essayer Ubuntu sans l'installer sur le disque dur : tu choisis cette dernière option. Quand Ubuntu tourne à partir du disque, tu cliques sur la colonne de gauche sur l'icône "dossier personnel". Quand c'est ouvert, sur la liste de gauche, tu cliques sur "système" qui est la composition du disque dur, quand c'est ouvert, tu cliques sur "home" et tu peux ouvrir "mes documents" et là tu récupères tes dossiers sur une clé USB...
J'espère ne pas être trop confus !...
0
c'est ce que j'ai fait mais je ne peux pas accéder à mon dossier home (je l'ai écris au dessus) car j'avais cocher l'option "chiffrer mon dossier perso"
0
Bonjour,
et là tu récupères tes dossiers sur une clé USB...
Si le dossier est chiffré, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il va falloir le monter essayer de l'ouvrir avec la passphrase. Comme mamiemando, je pense que le plus simple est d'essayer de réparer.

http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recuperation_du_contenu_d_un_repertoirehome_chiffre
(Je n'ai jamais essayé)

Ensuite, il faudra se poser la question sur la pertinence de chiffrer son /home en étant conscient de ce que ça implique en cas de fausse manoeuvre comme c'est le cas ici.
0
"sudo: ecryptfs-recover-private: command not found" quand je suis le tuto que tu m'as donné

En réalité, je ne savais pas que je les avait chiffré, je m'en suis rappelé après mais si je savais ce que ca impliquait, je ne l'aurai pas fait
0
"sudo: ecryptfs-recover-private: command not found" quand je suis le tuto que tu m'as donné

C'est que le paquet ecryptfs-utils n'est pas installé.
Mais tu as noté la passphrase au moment de l'installation au moins ? sans passphrase, ça va pas être possible (normal le chiffrement doit être inviolable).

Je pense qu'il vaudrait mieux essayer de réparer mais sans savoir exactement quels paquets tu as ajoutés puis supprimés, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Lorsque tu as ton écran blanc, tu arrives à accéder à une console (ctrl+alt+F1) et à te loguer en mode texte ou pas ? si non, j'ai bien peur que ce soit cuit.
0
oui j'avais le mot de passe j'ai tout simplement installer le paquet et suivi le tuto et ca a marché! merci! (et pour le ctrl+alt+f1, ca ne marchait pas quand j'essayais)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 oct. 2015 à 13:23
Et si tu réparais ton gestionnaire de connexion, plutôt que de te lancer dans des trucs très compliqués ? :-)

Quel gestionnaire de connexion utilises-tu, ou as-tu voulu personnaliser ? Supposons que tu souhaites utiliser sddm (ce qui confirmerait que le fond de base est particulièrement moche, car effectivement, le thème par défaut est moche), as-tu essayé de lancer en mode texte :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

sudo dpkg-reconfigure sddm
sudo service sddm restart


et si ça ne marche pas :

sudo apt-get reinstall sddm
sudo service sddm restart


et si ça ne marche toujours pas :

sudo apt-get purge sddm
sudo apt-get install sddm


Bonne chance
0
mais si je fait ca cela aura un impact sur le OS que j'ai installer sur la deuxieme partition et non celui de la premiere partition
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 oct. 2015 à 20:33
Il faut bien entendu démarrer sur le premier OS et faire tout ceci en mode texte.
0
sauf que je ne peux pas
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
15 oct. 2015 à 14:37
Et as-tu essayé de passer le contenu de "home" (en copier-coller) dans le deuxième Ubuntu que tu as installé sur ta deuxième partition ?
0
oui mais elles sont cryptées donc peut importe ou je le copie-colle, je ne peux pas y accéder..
0