Image système

Fermé
Rotciv45 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - Modifié par Rotciv45 le 11/10/2015 à 22:08
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2015 à 00:31
Bonjour,
Ça fait des mois que je stresse dans l'appréhension de savoir si mon disque dur va s'allumer ou pas, je voudrais donc faire une image système pour ne pas perdre toutes mes données mais j'aurai plusieurs question.

Pour un disque dur de 2to quelle doit être la taille du disque externe pour faire la backup?

Quand j'étais sur Windows 8.1 j'ai créer une clés de restauration mais voilà est-ce qu'elle va être compatible avec mon image système que je vais faire sur Windows 10?

Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

9 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
11 oct. 2015 à 22:10
Salut,
Quels sont les tailles de tes partitions ?
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
11 oct. 2015 à 22:16
Salut,
c'est surtout l espace utilisé qui t intéresse si tu as500mo sur le 2 to, il suffira mais pense au fait que le systeme enfin la part peut grandir a toi de voir combien tu veut max...
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
11 oct. 2015 à 22:18
bonjour
la taille du disque externe doit être un peu supérieure au total des données sur ton disque actuel donc assez pour contenir tout ce que tu veux sauver, plus de la place pour l'échange de données
le gros problème est que si le disque actuel est déjà endommagé, des clusters inhibés, ou autre, une image de ce disque risque d'être incomplète, voir au pire pas saine.
dans ton cas je pense qu'une sauvegarde partielle, uniquement ce que tu veux garder, serait plus sûre
donc les docs, setups de programmes, clé de licence actuelle, et éventuellement clé de licence d'avant (w8) (voir winfokeys)
tes pilotes (voir par exemple drivermax entre autres), jeux musiques, ect,
windows pourra toujours être reinstallé ou retéléchargé
mais ce n'est que mon avis.
0
Rotciv45 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
Modifié par Rotciv45 le 12/10/2015 à 06:53
Mon disque dur n'a pas de problèmes pour l'instant (il tourne bien et je fais régulièrement des nettoyages)
0
Rotciv45 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
12 oct. 2015 à 07:25
Pour l'instant je n'utilise que 500go de mon disque mais ça va sûrement augmenter.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 12/10/2015 à 07:36
a toi d'estimer correctement de combiens au max.... si tu as un doute laisse les 2go .

tu as quoi sur le disque Windows ou + partition avec des données par exemple avec des fichiers systeme? (je dit ca car dans certains cas une images systeme peut avoir besoin d'autre partitions, par exemple si tu as installer des jeux/prog ailleurs.. ou si tu as deplacer des fichiers systemes.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
12 oct. 2015 à 11:36
re
Ça fait des mois que je stresse dans l'appréhension de savoir si mon disque dur va s'allumer ou pas
mais a part ça ton disque n'a pas de problème lol
une image disque ça se crée de préférence juste après l'installation du système et dès qu'il est fonctionnel: pilotes+ mises à jour
tout ce qui vient après: téléchargements, jeux, programmes ect risque de pourrir l'image ou pour le moins de restaurer ensuite des saloperies sur un pc nettoyé
enfin c'est toi qui voit hein moi je ne stresse pas à chaque démarrage de mes pc, fixes ou portable
0
Rotciv45 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
Modifié par Rotciv45 le 12/10/2015 à 18:23
En fait je pense que je me suis mal exprimé, je voudrais faire une sauvegarde complète de mon disque dur de facon hebdomadaire pour que je puisse le remettre entièrement sur un autre disque dur si jamais selui que je possède venais à ne plus fonctionner.


Et pour la phrase "Ça fait des mois que je stresse dans l'appréhension de savoir si mon disque dur va s'allumer ou pas" c'est parce que il y a quelques temps j'ai eu un problème avec ce disque et j'ai failli tout perdre (photos, jeux etc) (le disque indiquait qu'il n'y avait rien dessus) je suis allé voir un informaticien car je ne savais plus trop quoi faire et il a résolu le problème mais m'a conseillé de sauvegarder mon disque.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 12/10/2015 à 20:03
re
faire une sauvegarde complète du disque, admettons!!!
mais faire une sauvegarde complète toutes les semaines ? non!
on commence par faire la complète, puis on fait des sauvegardes dites "incrémentielles" c'est à dire, qu'on ne sauve QUE ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde

mais je pense quand même qu'il est inutile voir dangereux de sauver le disque entier
vaudrait mieux dans ton cas, installer un nouveau disque, vierge, à la place de ton disque actuel, réinstaller des partitions puis le système
ton disque actuel, en boitier usb, de façon à qu'il ne soit accessible que quand tu le désires et là tu seras tranquille
mais transférer ton windows actuel sur un autre disque, je déconseille, à supposer que ça fonctionne.
pour les sauvegardes voir sur le panneau de configuration->sauvegarder et restaurer puis programme une sauvegarde, à envoyer sur une partition dédiée, ou sur un autre disque, comme tu le pensais.
0
Rotciv45 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
12 oct. 2015 à 20:45
Je n'ai pas tout compris, si je met un nouveau disque je vais devoir racheter un windows et je n'aurai pu accès à mes donnés.
0
Bonsoir,
Créer une image du système toutes les semaines eh ben dit donc La paranoïa attitude
tu me rappel le très beau film MEMENTO
Leonard reçoit un coup à la tête et perd sa capacité à utiliser sa mémoire à court terme. Désormais, toute nouvelle information s'efface de sa mémoire au bout de quelques instants ; il n'a donc aucun nouveau souvenir durable depuis l'agression. Pour se rappeler les faits et informations élémentaires, il se les tatoue (ou les fait tatouer) sur le corps, ou bien les photographie à l'aide d'un appareil photographique instantané et en écrit une brève description sur les clichés : le nom du motel où il loge, la plaque d'immatriculation d'une voiture, le nom et prénom des personnes qu'il rencontre et leurs caractéristiques, etc.

La mémoire de Leonard = Le HDD principal
Son Corps = le HDD externe
Tatouage = Image du système.



Image du système le créer après la finalisation de Windows depuis update
après la configuration /paramétrage de la machine
une fois le système stabilisé donc avant de le polluer de programme inutile ou de le polluer de logiciel malveillant " registre infecté "
le système est sur son 31 profiter pour lancer une image du système .
Dupliquer un système grippé puis le réinstaller " no comment "
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
12 oct. 2015 à 21:22
re
si je met un nouveau disque je vais devoir racheter un windows et je n'aurai pu accès à mes données.
tu n'as rien à racheter
tu as déjà un système: windows, peu importe que ce soit du w7 , w8 ..
tu as aussi une licence: clé d'activation de ce système
il faut juste t'assurer de sauver ta clé d'activation de windows
si tu as migré vers w10, sauce ta clé d'activation de w10 + celle de ton ancien système
réinstaller windows sera ensuite un jeu d'enfant
c'est la licence qui coûte cher, pas le système lu-même
et tes données tu les as toujours sur ton disque, qu'il soit en maître, en esclave sur le même pc, ou en boitier via usb
0
Appuyer sur la touche WINDOWS et la touche R taper ceci
sysdm.cpl
presser ENTER
Cliquer sur l'onglet Protection du système

Disque local (système) état ? activée

a quoi sert la Restauration du système ?

se renseigner

Windows update le plus actif lui avant d'installer une mise à jour il crée d'abord un point de restauration
L'administrateur peut aussi créer un point depuis la console

j'ai un problème j'utilise la restauration du système


J'ai créé plusieurs fois une image du système je voudrai sauvegarder seulement mes fichiers personnels parce que mon lecteur optique ou Windows système en a ras-le-bol de moi .

PORT USB = CLE USB je sauvegarde mes dossiers personnels

Windows 8.1 clé de restauration " copie de la partition de récupération ?

Copier sa partition de récupération n'a rien avoir avec créer une image du disque !


Copier sa partition de récupération roue de secours exemple le HDD crash complètement

Copier sa partition de récupération roue de secours exemple la partition de récupération intégrée ne répond plus

Copier sa partition de récupération exemple Windows 10 le bouc émissaire a tout écrasé

Windows 10 la victime mais qui exécute Windows 10 ?

.EXE = fichier exécutable c'est l'administrateur proprio de la machine qui exécute un fichier un programme ou bla bla bla

si c'est pas l'administrateur de la bécane qui alors ?
vous avez le choix entre le fantôme du system32> ou un hackeur

Windows $. ~ BT, $Windows. ~ WS et Windows.old dossiers sont requis par le système pour effectuer l'opération de restauration. Après 30 jours, Windows 10 supprime automatiquement ces dossiers au cours de l'entretien automatique.




L'administrateur zappe les infos ne peut plus RETROGARDER VERS ....
après il dézingue sur les forums WINDOWS 10


PS: Roctiv45 :


Vous avez créé une clé de restauration sous Windows 8.1

franchement rien à dire très rare sur CCM

Vous allez créé une image du système sous Windows 10

Oui ne pas hésiter !

D'abord finaliser Windows 10 actuel puis le jauger
c'est l'amour fou entre WIN 10 et vous alors lancer une image du système
c'est je t'aime moi non plus entre Win 10 et vous à vous devoir

qui a zappé son rendez-vous ?
si c'est pas l'administrateur de la bécane qui alors ?

vous avez le choix entre le fantôme du system32> ou un hackeur.



PS: Roctiv45:

Vous avez créé une clé de restauration sous Windows 8.1 très bien

Vous allez peut-être lancer une image du système sous Windows 10 ?
ne pas hésiter

offre valable du 29 juillet 2015 jusqu'au 28 juillet 2016 23H59 après fin de la gratuité !

Roctive45 Microsoft ne donne pas encore d'info concernant ce scénario



Exemple :
Windows 8.1 mise à niveau vers Windows 10 pendant l'offre

28 juillet 2016 paf un crash du système j'ai pas son image du système mais bien la copie de la partition de récupération donc créé auparavant sous WINDOWS 8.1

j'ai pas le choix je réinstalle Windows 8.1 fin de l'installation et finalisation de 8.1 via Update 28 juillet 2016 vers 23h59

GWX dossier Mise à jour KB2952664 : Aide à la migration vers Windows supérieur exemple Windows 7 vers Windows 8 puis 8.1 ou Windows 8 vers 8.1

Windows 7 vers 8 puis 8.1 c'était pas gratuit ne pas oublier !
Windows 8 vers 8.1 c'était pourtant gratuit ?

Windows 7 vers un autre Windows oui c'est payant
Windows 8 vers un Windows remanié oui parfois c'est gratos comme avant
Windows 7 vers Windows 7 Service Pack 1
donc lui toujours présent très fidèle dans Update "KB2952664 "

Maintenant ,le fameux
KB3035583 GET WINDOWS " Obtenir Windows 10 " peut-être il disparaitra après le 28 juillet 2016 !

donc je répète ne pas hésiter une seule seconde pour lancer une image du système sous WINDOWS 10

image du système = copie du système d'exploitation donc des fichiers système résultat copie aussi du dossier MSDM dans le dossier MSDM tu as la clé du produit donc normalement WGA de Microsoft te laissera tranquille après une réinstallation avec Windows 10 image système.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
12 oct. 2015 à 23:18
alors là moi j'ai rien (enfin pas tout) compris lol...
on sort un peu du contexte non?
il veut uniquement pouvoir transférer son windows et le reste vers un "nouvel endroit" puis pouvoir restaurer tout sur un nouveau disque au cas où
mais sa licence d'origine est celle de w8, pas celle de w10, licence oem en plus! c'est sur ce point que j'attire son attention car en effet, passés 30 j plus de windows old donc retour à w8 impossible sauf à formater et réinstaller de 0 d'où nécessité d'avoir un support bootable, sa clé, ect ect, ->up !!
0
Utilisateur anonyme > nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
Modifié par FISQ le 13/10/2015 à 01:29
D'après lui
Quand j'étais sur Windows 8.1 j'ai créer une clés de restauration

moi d'après ce que j'ai compris

il a utilisé une clé USB et l'outil de Windows " créer un lecteur de récupération " cocher l'option x Copiez la partition de récupération de l'ordinateur vers le lecteur de récupération

la partition de récupération intégrée par le constructeur normal il ne fournit plus le support "DVD de restauration "

je peux lancer RECOVERY console depuis METRO/BUREAU ou depuis WINRE ou depuis une touche spéciale

donc je peux lancer une REINITIALISATION depuis RECOVERY ou depuis RECOVERY support externe .

Roctive45 a peur qu'un jour son système crash pire son HDD tombe en panne !

Roctive45 avait créé un lecteur de récupération sous Windows 8.1 il veut créer une image du système sous Windows 10.

qu'il crée sans attendre son image du système sous WIN 10 !


Ce qu'il devait faire avant de tomber sous le charme de WINDOWS 10 !

Créer un lecteur de récupération sous Windows 8.1 ok c'est fait
Créer une image du système sous Windows 8.1 avant de le polluer avec du n'importe quoi !
j'ai 2 copies non je ne suis pas parano je prend certaines précautions

Windows 8.1 finalisé avec Update /Store/ Support online constructeur " paramétré /configuré " pour mieux accueillir Windows 10 donc ne pas le décevoir !

ne pas provoquer Windows 10 il pourrait devenir non pas rouge de colère mais bleu "WINRE 10 :( "

Windows 10 s'installe sans problème , ma machine supporte sans problème Windows 10
je lance de nouveau une image du disque dorénavant sous WINDOWS 10

j'ai 3 copies WINDOWS ça fait beaucoup j'atteint le grade de PARANO non pas encore je prend simplement quelques précautions !



Exemple le système actuel est endommagé je lance le vérificateur des fichiers système sous invite de commandes et le vérificateur des fichiers système me lance ceci

La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log %WinDir%\Logs\CBS\CBS.log.

j'évite à tout pris de lancer une image du système encore mieux la mise à niveau vers Windows 10.



PS : J'ai les 3 copies en main !


je commence par le dernier support donc celui de Windows 10 !

Ma machine après quelques semaines a du mal à s'entendre avec Windows 10 j'ai dépassé le délai des 28 jours Windows.old etc écrasé automatiquement par Windows système ou par accident donc par L'administrateur accros aux nettoyages de fichier .

je sauvegarde mes fichiers et programmes puis je réinstalle Windows 10 avec image système créé auparavant je patiente que Microsoft corrige le ou les problèmes avec des nouvelles mises à jour ou bien le constructeur de la machine .


Ma machine après quelques semaines rebelote a du mal a supporter WINDOWS 10

j'utilise le deuxième support image du système créé sous WINDOWS 8.1

j'écrase Windows 10 avec image du système Windows 8.1
je retrouve mon Windows 8.1 avec ses paramètres et les programmes comme avant


le troisième support clé de récupération Windows 8.1 j'évite cette option
obliger de tout réinstaller donc installer Windows 8.1 puis le finaliser avec Update puis de nouveau paramétrer /configurer la machine et réinstaller tous les programmes externes etc etc

Windows 10 pincement au
*core
euuh pardon au coeur il me manque beaucoup Windows 10

je le réinstalle avant le 28 juillet '23h59' 2016
  • CORE "processeur" sur les forums d'après certaines personnes WINDOWS 10 plante certaines machines !
0