Menu

Transformer fichier raw en tiff [Résolu/Fermé]

surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 6 oct. 2015 à 08:57 - Dernière réponse :  Jpaul
- 1 mars 2018 à 14:59
Bonjour tout le monde,
j'ai déjà fait tirer en tif et en Jpeg la qualité est indéniable détail plus visibles dans les blancs
je souhaite trouver un programme qui traite les raw en tiff valeur rvb
je n'ai pas pu y arriver avec irfan... a moins que je n'ai pas su l'utiliser
merci d'avance pour votre disponibilitée et bonne journée à tous

Afficher la suite 

30 réponses

Meilleure réponse
The Braveheart 5192 Messages postés lundi 18 mai 2009Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 7 oct. 2015 à 11:37
5
Merci
Bonjour,

Cela est très simple. Je t'explique dans le détail:

1. Tu télécharges RawTherapee, logiciel idéal pour travailler ses fichiers Raw et de plus il est gratuit;

2. Tu ouvres ton image

3. Tu sauves en Tiff

Pur cela tu cliques sur le [1] ou tu fais Ctrl+s et ensuite en [2] tu choisis le format.

Et tu as ton fichier en Tiff:

Voilà, ce n'est pas plus compliqué.

Bonne journée.

Merci The Braveheart 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24473 internautes ce mois-ci

surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention > The Braveheart 5192 Messages postés lundi 18 mai 2009Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2015 à 08:05
la capture c'est fait mais après avoir été sur les hébergeur trop compliqué je préfère écrire le message comme je suis sur un autre pc et à 70 km je dis en substance le message:
aller dans le panneau de configuration pour déclare le programme par défault.

j'espère que tu vois ce message souvent proposé
merci et bonne journée
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention > surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2015 à 09:17
ça y est je progresse la langue de molière est apparue tu est mon sauveur maintenant je vais mieux progresser
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2015 à 08:43
ca y est j''ai ouvert raw thérapie soit disant en français mais dans la langue de shakespeare
je me reporte à ta première explication
faut etre tenace
cordialement
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention > surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2015 à 08:54
je n'ai pas la vision de l'ordre tiff ou s'ouvre t'il dans ce programme
recordiale salutation je vais essayer
Merci pour cette explication. ..
Moi j'ai un pb avec silver efex pro qui apparemment ne lis pas les RAW. ..
Je vais donc convertir en Tiff .
tribun 64904 Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 6 oct. 2015 à 09:14
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2015 à 05:42
0
Merci
bonjour tribun
j'ai téléchargé maintenant il faut voir si celà en tirage est compatible en rvb
comme me le précise le labo car autrement ce sont des tirage flou et carelé
(forme de carelage sur toute la surface)
merci pour ton intervention je te tiendrais au courant
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2015 à 06:26
0
Merci
de toute façon il faudra que j'y arrive j'ai une version de photoshop fourni par un ami mais l'accès est très compliqué
je reprendrais contact avec le labo ce matin ils me fournira les informations
nécessaires
debout de bon matin !!!!
tribun 64904 Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2015 à 06:30
debout de bon matin !!!!
C'est une habitude n'étant pas un bon dormeur.
The Braveheart 5192 Messages postés lundi 18 mai 2009Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2015 à 08:55
0
Merci
Bonjour,

Pour changer la langue:

1. Aller dans le fond à gauche de l'écran et cliquer sur la petite console;

2. Choisir la langue. Attention tu dois peut-être retirer la case " Utiliser les paramètres linguistiques de l'OS.

Bonn Week-End.
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2015 à 08:47
bien le bonjour
je reviens vers toi mon ami n'avais pas la connaissance pour accéder à camera raw de son photoshop
je n'arrive pas a ouvrir raw therapie en zip que j'ai téléchargé il me répond qu'il faut associer un programme par défault
peut tu me renseigner à ce sujet
merci d'avance et dans l'attente bonne journée
cecim 3533 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 19 oct. 2015 à 16:26
0
Merci
The Braveheart a donné les bonnes indications.
Le téléchargement et l'installation d'un logiciel est aussi facile qu'il soit gratuit ou payant. Il en est de même pour leurs qualités (n'en déplaise aux entreprises qui se décarcassent pour nous soutirer le maximum de notre portefeuille).

Pour éviter tout problème, il est préférable de charger un logiciel "libre" depuis le site original :
http://rawtherapee.com/downloads

Soit dit en passant, Rawtherapee est un logiciel très avancé et aussi complexe à utiliser que Photoshop. Pour démarrer, il y a beaucoup plus simple comme Ufraw, à l'utiliser conjointement avec Gimp (dans la version Mac, c'est déjà fait). Tous les dématriceurs (Ufraw compris) ou presque ont la possibilité de sortir l'image en TIF.
cecim 3533 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 09:14
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui entraine une dégradation des tirages : en tout premier lieu l'entreprise n'utilise peut être pas du bon matériel ni du bon papier.
Il faudrait savoir de quel sorte de dégradation il s'agit : pixelisation, défaut de couleurs, défaut de contraste, etc...
La qualité du papier à une importance considérable, et tous les clichés ne s'adaptent pas au même type de papier ou support. Il y a une différence importante même s'ils sont de très haute qualité entre le dibond, la toile et le baryté.

Les dématriceurs fournis avec les APN ne sont en général pas des foudres de guerre, mais largement suffisant pour sortir des Tif et Jpeg de qualité, ils souffrent seulement d'un manque de fonctionnalité.

Je pense qu'il y a une différence de nature entre le Tif et le Jpeg que chacun apprécie différemment, un peu comme les objectifs trop "piqués" ou trop "doux". Le Jpeg a tendance à adoucir les images ce n'est pas au goût de tout le monde, mais à faible compression, c'est invisible pour le commun des mortels.
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention > cecim 3533 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 23 oct. 2015 à 08:15
merci pour ces renseignements sur le traitement numérique
je pense vu les résultats comparés qu'il sagit plutot d'une pixelisation
le papier utilisé en brillant est de meême référence
la gestion des couleurs et du contraste sont identique
pour les objectifs en grande généralité on souhaite les plus piquants
sachant que celà peut se modifier de différentes façons
pour les dematriceurs et apn jamais entendu parler j'aimerais une simple info sur ces deux termes
en conclusion les tirages de controle réalisé sur des bornes sont de grande netteté mais pas de qualité colorimétrique
pour rawtherapee j'ai téléchargé en version 64 et mis au bureau mais il s'ouvre et se referme au bout de 5 secondes je vais essayer sur mon portable je pense à un autre problème avec le fixe
je vais poser la question au labo dans le meme sens qu'exposé à mon précédent message
pour mémoire pouquoi cela est efficace en point de vente et pas chez eux
(donc j'ai de bon tif pas de bon coiffeur)
cordialement et merci j'ai avancé d'un petit pas
on ne peux pas joindre un fichier en pièce jointe car ce serait plus efficace de lire les caractéristiques de l'image
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 23 oct. 2015 à 08:52
bonne nouvelle j'ai réussi à ouvrir ce programme mai parcouru tous les menus effectivement très complet
je vais acheter un bouquin pour progresser car je n'ai pas réussi la tranfo en fichier tif ou jpeg
j'apelle les labos au téléphone des ce matin pour avoir des renseignements plus précis
suite à nos diverses avancées
cordialement
cecim 3533 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 23 oct. 2015 à 10:28
Le guide d'utilisation de Rawtherapee est téléchargeable en PDF (attention de prendre la dernière version 4.0).
De façon plus générale, il existe des Hors-Série de revues qui vulgarisent le traitement du Raw, et quelques livres aussi, mais la plupart s'appuient sur CamaraRaw/Photoshop pour des raisons bien compréhensibles d'intérêt financier... Le monde du libre n'est cependant pas avare de conseils et de renseignements.

"pouquoi cela est efficace en point de vente et pas chez eux "
Difficile de répondre. Certaines entreprises du web, indiquent de façon précise les limites minimum de la résolution des photos en fonction du support. D'autre donne des indications symboliques en ligne (vert = OK, orange = acceptable, rouge = refusé ...). A ce jour je n'ai pas eu à me plaindre d'entreprises très connues comme foto.com, ni d'autres plus artisanales qui font un travail très supérieur en qualité mais en prix aussi.

"on ne peux pas joindre un fichier en pièce jointe car ce serait plus efficace..."
Il est possible de joindre des images directement sur le forum, mais elles sont petites et de toute façon, les images web sont de qualité très médiocre. Il est possible de déposer des images et fichiers Raw accessibles en ligne (tous les hébergeurs le proposent et certains sites aussi), vous pouvez me contacter via mon site et d'autres internautes qui en on créer un aussi. Je ne propose aucun travail (je ne suis plus en exercice) mais en tant qu' ex-enseignant, je suis sensible et concerné par la divulgation des (in)formations.
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention > cecim 3533 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 24 oct. 2015 à 07:31
je vous remercie pour ces précieux renseignements
aprés la dernière réponse du labo qui reste toujours dans le vague concernant les tif
je lui ai dit toute mes vagues pensée pour son comportement et surtout de ne pas présenter cette possibilité de tirage dans leurs propositions
j'avais une des rares unité de traitement en bretagne aux années1967
+héroïque pour la surveillance de qualité
en conclusion j'ai été ravi de votre contact et considère ce fichier cloturé
bonne continuation dans vos actions de renseignements
M J alias surlo
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2015 à 05:44
-2
Merci
re
autrement le labo m'a dit de télécharger photoshop je vais essayer
bonne journée
tribun 64904 Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2015 à 06:19
Mais Photoshop n'est pas non plus gratuit mais payant.
surlo 76 Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2015 à 08:10
bonjour
avec ce téléchargement je suis dans le mur je n'arrive même pas à ouvrir
je précise que "caméra raw" est une option de programme qui est nécessaire d'après les infos reçu du labo
bonne journée et merci pour ta réponse