OSX El capitan

Résolu/Fermé
amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 4 oct. 2015 à 21:31
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 8 oct. 2015 à 14:35
Bonsoir,
J'ai un Mac Book Pro de fin 2011.
J'y ai installé Yosémite il y a quelque temps déjà.
Je me pose la question de l'opportunité de remplacer "Yosémite" par "El Capitan" ?
Pourrais-je avoir un avis éclairé : avantages, inconvénients ?
Y a t-il des risques de perdre des données ?
Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
5 oct. 2015 à 08:06
Bonjour,

Côté données, il n'y aura pas de pertes car un, tu fais des sauvegardes régulièrement de celles-ci, et deux, depuis 10.6 Snow Leopard, OS X s'installe par défaut sans écraser les données sauf si tu lui demandes explicitement.

Côté applications et surtout pilotes de périphériques (imprimante, scanner, tablette graphique, cartes d'extension, ...), ce n'est pas la même histoire car une application peut devenir incompatible avec une nouvelle version du système!
Une méthode simple et efficace de savoir ce que va devenir ton Mac sous un nouvel environnement système est celle-ci:
- cloner ton disque interne sur un disque externe
- installer le nouveau système sur le disque interne
- tester les applications et périphériques
- si tout est OK, alors on ne change rien et la vie continue;
- si quelque chose devient bloquant (pilote imprimante inexistant, application buggée, ...), alors, marche arrière toute: tu clones le disque externe sur le disque interne.

Pour cloner un disque sur un autre, voici deux outils:
Carbon Copy Cloner et SuperDuper!

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 oct. 2015 à 18:49
Bonjour,

de: amcop51 le 7 oct. 2015 à 15:54 :
 Merci de votre patience et de vos explications.
Malheureusement, je ne me sens pas assez dégourdie pour faire toutes ces manipulations compliquées dans l'immédiat ; j'ai très peur de perdre des données et surtout, d'avoir des périphériques qui ne suivront pas.
J'essaierai de m'y mettre à tête reposée dans quelques temps pour voir si j'arrive à tout synchroniser.

Cordialement.
amcop51 - Le temps du "monde fini" commence !


Je te conseille d'attendre que le système "El Capitan" soit plus mature.
En effet, à ce jour Apple a livré la version 10.11.0 qui est certes une version alléchante et tentante pour les nouveautés qu'elle apporte, mais il faut savoir qu'elle pose déjà des soucis à plusieurs personnes. Tout n'est jamais parfait avec une première version. Voici un exemple de ce qui peut arriver avec une imprimante:
http://macbidouille.com/news/2015/10/07/el-capitan-si-vous-avez-un-probleme-pour-scanner-avec-une-imprimante-hp

Il vaut donc mieux attendre la mise à jour 10.11.1 voire 10.11.2. Cela te donnera le temps de chercher si les constructeurs de tes périphériques et autres applications préférées et indispensables ont livrées ou non des mises à jour pour "El Capitan".
Si tu indiques tes périphériques et applications, on pourra t'aider.

Ritchi
0
amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 7
7 oct. 2015 à 19:13
Merci du conseil et bonne soirée !
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 oct. 2015 à 14:35
chu d'accord avec toi, Ritchi. Wait and See d'abord ;)
Déjà des trucs qui me font peur:
Beaucoup ont des problèmes avec Mail
l'Utilitaire de disque ne permet plus de réparer les permissions
...
0