Installation D'un SSD

Fermé
petel4 - 4 oct. 2015 à 20:40
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 5 oct. 2015 à 20:43
Bonjour,

Bonjour,

J'envisage d'installer un SSD sur mon P C

-1) Si j'installe le SSD en lieu et place du disque dur actuel; est-ce que le P C va démarrer d'office sur le SSD

-2) Si je décide de cloner le SSD (et conserver mon DD en secours) je crois qu'il faut brancher les 2 disques simultanément mais je pense qu'il faut "bidouiller" le bios pour que le PC redémarre sur le SSD . Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour modifier le bios?

-3)J'ai lu sur différents sites que les SSD n'aimaient pas trop les cycles effacement et réécriture et qu'il fallait partionner le SSD pour séparer les fichiers systèmes et applications des fichiers perso.

Sur la partie "fichiers perso" il y aura beaucoup de "effacement et réécriture". Je me demande comment va évoluer cette partie du SSD?..... faut-il stocker les fichiers perso.sur un autre support si oui lequel?

Merci

Salutations



6 réponses

_Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 9
5 oct. 2015 à 10:54
Salut,

Combien de slot SATA as-tu dans ton PC ?
PC fixe ou PC portable ?
Le clone marche plutôt bien, mais avec une optimisation SSD, Quel logiciel comptes-tu utiliser pour la réalisation de ton projet ?
Quel est la taille de ton HDD ? de ton SSD ?
Combien d'espace occupe tes données actuelles sur le HDD ?
0
petel4 Messages postés 99 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2019 5
5 oct. 2015 à 14:46
Bonjour Maniak

Combien de slot SATA as-tu dans ton PC ? = 6

PC fixe ou PC portable ? =PC Fixe

Quel logiciel comptes-tu utiliser pour la réalisation de ton projet ? = je crois qu'il a un CD avec le SSD (je ne l'ai pas encore acheté)

Quel est la taille de ton HDD ?= 500 GO de ton SSD ? = 250 GO

Combien d'espace occupe tes données actuelles sur le HDD ?= 72 Go
0
_Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 9
5 oct. 2015 à 14:57
Alors,
1) Oui, si tu REMPLACE ton HDD par ton SDD en clonant ton HDD sur le SSD, ta machine va démarrer dessus directement (mais ne surtout pas laisser les deux disques branchés si les disques ont la même image disque !!!!!!)

2) il n'y a pas de bidouillage BIOS à faire pour que ton SSD soit reconnu lors de ta manipulation.
Les étapes à suivre:
-Brancher ton SSD en plus de ton HDD dès la réception de celui-ci
-laisser l'OS installer le pilote du SSD
-Redémarrer
-Cloner ton HDD sur le SSD via un logiciel comme EaseUSTodo Backup que je trouve personnellement génial.
-éteindre ton pc
-Débrancher l'ancien HHD,
-Redémarrer le PC

3) T'inquiète pas, tu vas pouvoir en réécrire des données avant de flinguer ton disque en écrivant/réécrivant. Ce post concernant l'usure des SSD ne concerne pas vraiment l'utilisation courante et personnelle d'un PC.

Concrètement, si tu suis mes infos, tu garde ton ancien HDD en Réplica de ton nouveau SSD qui sera en place.
Donc, si tu as un problème par la suite de ta migration SSD, tu remet l'ancien disque ( en retirant le SSD, bien évidemment ). et t'as plus qu'à recommencer en :
-formatant ton SSD,
et reprendre toutes les étapes.

Maniak, à votre service.
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
5 oct. 2015 à 15:40
Bonjour

A lire: https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour Maniak

" Oui, si tu REMPLACE ton HDD par ton SDD en clonant ton HDD sur le SSD, ta machine va démarrer dessus directement (mais ne surtout pas laisser les deux disques branchés si les disques ont la même image disque !!!!!!)"

Qu'est- ce qu'une image disque (c'est la capacité????)

Merci
0
_Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 9
5 oct. 2015 à 16:09
Excuse mes termes mon chère amis, je réponds assez vite, car je fais des multitudes de choses à la fois, je te pris de m'en excuser.

Je ne voulais pas dire "Image disque" Mais "Signature de disque", deux disques dans la même bécanes qui ont été clonés préalablement auront la même signature de disque !!
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > _Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
5 oct. 2015 à 16:21
Bonjour
ce n'est pas genant de les laisser branchés en meme temps.......
0
_Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 9
5 oct. 2015 à 16:29
Non bha non, t'as raison, c'est juste que ton BIOS va lancer l'ancien disque au lieu du nouveau si tu rentre pas dans la config du BIOS, donc pour évité de s'empiler des manip par dessus la tête, le mieux est de retirer l'ancien disque, et le BIOS fera son boulot tout seul. Sans rien demander à personne.

Mais bon, après chacun fait ce qu'il lui plaît.
Pour un utilisateur langda, la simplicité est le meilleur chemin à prendre.

J'ai pas envie de me prendre la tête sur des détails aussi peu important que ceux que vous êtes en train de mettre en avant.
Cette procédure est fonctionnelle.

Maniak, à votre service.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 oct. 2015 à 16:38
Surtout que le but était de conserver le hdd .
Il suffit de modifier l'ordre de boot dans le BIOS .
Le retirer provisoirement , pour vérifier que le SSD boute correctement est une bonne idée ..

Désolé de vous avoir ennuyé avec des "détails aussi peu important" (je cite) .

Autre détail , l'utilisateur n'est pas langda , mais lambda ...
0
_Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 9
5 oct. 2015 à 16:44
-____-
Ce genre de commentaire est insultant... (par rapport à orthographe)

Je n'ai jamais dis que ta méthode n'était pas la bonne, juste que d'éviter d'aller de la BIOS faisait une étape en moins dans la procédure.
Bien sure qu'en changeant l'ordre du BOOT ça fonctionne, et que cela évite de retirer le disque.

Je ne comprend juste pas Pourquoi butter sur des détails aussi minime alors que la personne qui recherchait de l'aide cherchait juste une explication claire, net et précise de ce qu'il devrait faire, je penses l'avoir aidé au mieux, et je ne penses pas que ta remarque était indispensable par rapport à la problématique de départ... ( Bien qu'elle ne soit pas fausse !!)

Désolé pour ce désagrément si tu n'as pas trouvé ma réponse convenable et adapté...
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
Modifié par Flogger le 5/10/2015 à 19:32
Bonjour

Je suis désolé, mais le clonage de disque à disque relève de procédures bien précises quel que soit le logiciel utilisé.
Une fois la copie faite à partir du disque source, ce dernier doit être impérativement débranché avant le redémarrage du pc et donc du disque image. Ex: https://www.drive-image.com/fr/clonage-de-disque.html
Ou le plus connu de tous:
https://www.acronis.com/fr-fr/support/documentation/ATI2015/index.html#27719.html

Le disque image doit être branché à la place du disque source, surtout en SATA. (ce dernier pourra ensuite etre rebranché sur un autre port pour etre formaté, mais pas avant la fin du processus)
C'est cette procédure qui est conseillé. Pas une autre.
Je suis désolé, l'un de vous à tort.
0
_Maniak_ Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 9
5 oct. 2015 à 20:03
C'est bien ce que je disais !!!!
Merci beaucoup !!!
Je t'en suis vraiment très reconaissant !!!

Bonne soirée
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 oct. 2015 à 20:43
Je ne vois nulle part qu'il faut enlever le disque source pour finaliser le clonage.
Peut être lis-je mal ....
Mettre le disque cloné à la place du disque source permet de vérifier que tout s'est bien passé, et c'est conseillé dans la logique de la procédure .

Mais on peut très bien rebrancher le disque source après , et l'utiliser.
Je ne vois pas ou est la contradiction .....
0