Débit montant Inexistant - Quasi Nul

Fermé
Mephisto - 4 oct. 2015 à 18:40
 Mephisto - 22 nov. 2015 à 11:51
Bonjour,

Je fais face à un problème pour lequel je n'ai aucune solution. Il s'agit d'un problème de débit montant lié à mon internet. Mon FAI est Free. J'ai la Freebox Revolution (V5)

Suite à un test de débit sur DegroupTest, le résultat m'affiche les données suivantes:
Ping Moyen: 17.49ms
Débit Descendant Crête: 39.28Mb/s
Débit Descendant Moyen: 38.24Mb/s
Débit Montant Crête: 9.635Mb/s
Débit Montant Moyen: 8.116Mb/s

Autre indication bonne à savoir: Je suis en protocole VDSL 2+. Je me trouve à 221m de mon NRA avec un affaiblissement de 4db ce qui est donc absolument idéal. En théorie je devrais jouir de débits très confortables et très stables. Tous les indicateurs sont au vert.

Ce test a été réalisé un nombre conséquent de fois et j'obtiens globalement les mêmes résultats.

Mais bien sur, en conditions réelles les choses se gâtent. Pour ce qui est du débit descendant, tout est OK. Il m'arrive souvent de télécharger des fichiers à plus de 3,5Mo/s. (Un fichier de 100Mo en moins de 30 secondes).

Mais pour ce qui est du débit montant, c'est une catastrophe ! je ne dépasse jamais les 50Ko/s (au global). J'utilise dropbox qui synchronise à 1Ko/s (Ridicule ...). J'utilise les services iCloud et Evernote qui bien évidement mettent des plombes à synchroniser le moindre fichier sur le cloud.
Ça m'handicape grandement.

Ma question est la suivante: comment est-il possible que Degrouptest m'indique de tels débits tandis que mon débit montant réel est ridiculement bas, auserai-je dire inexistant. Toujours est-il que je considère qu'il y a un problème sur ma ligne et je veux découvrir pourquoi.

J'ai tout essayé pour comprendre l'origine du problème:
- isoler un problème de wifi / CPL
- Mettre à jour ma box / redémarrer
- Retirer les filtres téléphoniques / démonter les prises téléphoniques en T pour les inspecter.
- ouvrir/fermer les ports de mon routeur Freebox
- passer en mode patate (c'est encore pire ...), option de la Freebox permettant d'augmenter les débits.
- Impossible que cela vienne d'un logiciel qui briderait ma connexion car j'ai le même problème sur mac+wifi et pc+CPL

Après tous ces tests, je n'ai trouvé aucune solution. Rien y fait. Le problème est aussi tenace que l'incapacité de l'ensemble des conseillers Freebox à répondre à mon problème.

J'en appelle donc à l'expert ou le connaisseur avec une bonne intuition qui saura répondre à cette énigme où bien me renvoyer sur un sujet existant.

4 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 22/11/2015 à 12:27
Salut,
pourquoi s'acharner sur la connexion free ?
Au vu des mesures effectuées, rien ne permet d'affirmer qu'il y ait un souci sur la connexion.
De plus, je ne pense pas que la synchronisation dropbox ou autre cloud soit un critère bien fiable de mesure de débit.
pour partir sur des bases sérieuses,
peux tu consulter cette page
En particulier le test upload par ftp.
tu fais le test ftp 1.testdebit.info, soit en ligne de commande, soit par le client ftp filezilla.
login anonymous en mot de passe tu mets ton adresse mail.
du download par exemple le fichier 10Mo.dat pour commencer (get 10mMo.dat), tu passes dans le dossier montant et tu l'upload (put 10Mo.dat)
tu auras alors des valeurs plus réelles de tes deux débits:
exemple chez moi avec le fichier 1Mo.dat:
brupala@T4:~$ ftp 1.testdebit.info
Connected to 1.testdebit.info.
220 FTP de TestDebit
Name (1.testdebit.info:bruno): anonymous
331 Authentification anonyme OK, envoyez votre adresse de courriel complète comme mot de passe
Password:
230 Bienvenue anonymous sur TestDebit.info....
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> pwd
257 "/" est le répertoire courant
ftp> hash
Hash mark printing on (1024 bytes/hash mark).
ftp> get 1Mo.dat
local: 1Mo.dat remote: 1Mo.dat
200 Commande EPRT exécutée avec succès
150 Opening BINARY mode data connection for 1Mo.dat (1000000 bytes)
################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################
226 Téléchargement terminé
1000000 bytes received in 1.03 secs (948.1 kB/s)
ftp> cd montant
250 Commande CWD exécutée avec succès
ftp> put 1Mo.dat
local: 1Mo.dat remote: 1Mo.dat
200 Commande EPRT exécutée avec succès
150 Ouverture d'une connexion de données en mode BINARY pour 1Mo.dat
################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################################
226 Téléchargement terminé
1000000 bytes sent in 8.80 secs (111.0 kB/s)
ftp> pwd
257 "/montant" est le répertoire courant
ftp> cd ..
250 Commande CWD exécutée avec succès
ftp> pwd
257 "/" est le répertoire courant
ftp> bye
221 Au revoir.

Tu peux même faire le test en ipv6, si tu l'as validé sur ta box:
ftp -6 1.testdebit.info


et ... Voili Voilou Voila !
1
Merci pour l'idée @Brupala. Je viens de faire le test via FileZilla. Les débits observés confirment également mon problème.

En Down de dépasse les 40Mb/s (environ 4,5Mo/s)
Ensuite j'ai fait un test Up en transférant un fichier dans le dossier "Montant"
Up: 3,5Ko/s (Une catastrophe)

Qu'est ce que ce test m'indique ? Problème venant du FAI ? Problème au niveau de la ligne?

Je n'ai pas la réponse.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Mephisto
Modifié par brupala le 22/11/2015 à 12:24
OK,
Refais le même test en connexion éthernet directe à ta box.
Si c'est pareil, il y a urgence à contacter free.
0
Avez vous résolu votre problème ? (je rencontre la même chose avec ma freebox!) merci !
0
Le problème est résolu, il s'agissait d'un problème au niveau du NRA, la station locale qui me relie à mon FAI. J'ai bataillé plus d'un mois avec mon FAI pour faire valoir mes droits. Saisi des associations consommateurs.

A force d'interventions téléphoniques qui tournaient en rond, et suite à des lettres réclamations avec AR, un correspondant "univers freebox" ou un organisme dans le genre m'a démarché par téléphone pour me proposer un nouveau FAI avec la meilleur formule possible, ristourne à l'appui. (Y comprendre: "Ecoute, j'ai un client récalcitrant, on a pas de solution à son problème, vire le moi de chez moi, il fait trop de bruit"). Celui-ci, alors que personne ne me donnait d'explication appuyée au sein des equipes techniques de mon FAI, m'annonce tout de go que le problème vient du NRA car celui-ci auquel je suis raccordé, bien qu'étant la propriété de dudit FAI est loué à plein d'autres FAIs (Darty box et compagnie) et se retrouve donc engorgé.

Je lui annonce que je souhaite réfléchir car malgré tout je me trouve très proche de mon NRA et que peut-être je vais trouver une solution avant de finalement me décider (celui-ci me proposait pour meilleure offre un concurrent avec un débit garanti aussi bon que ce que je pouvais avoir potentiellement avec mon fournisseur actuel mais avec un NRA à plus de 3Km ==> prend moi pour un abruti !)

Toujours est-il qu'au moment meme ou je raccroche le téléphone: O miracle !!!
Mes débits se rétablissent et affichent des stats équivalentes à ce que j'avais calculé d'apres mon éloignement ligne, mon affaiblissement et mon diamètre fil.

Bref:
- Débit descendant: 4,5 Mo/s
- Débit Montant: 1,5 Mo/s

Donc, je suis content de vous dire la chose suivante: Si vous n'avez aucun problème de branchement interne chez vous, et que vous remarquez une difference TRES importante entre votre débit montant et descendant (l'internet passant par le meme "fil" de cablage) le problème VIENT DE VOTRE NRA.

Je ne souhaite à personne d'avoir mon problème car:
1) Les equipes techniques n'ont ni les outils pour detecter ce type de dysfonctionnement, ni les droits d'aller investiguer en profondeur, ni (et c'est ça le plus regrettable) les compétences dans la plupart des cas pour comprendre ce type de problème.
2) Ma ligne a été mise en observation pour justifier la venue d'un technicien FRTEL au cas ou un vrai dysfonctionnement était effectivement constaté sur ma ligne. Malheureusement, la mise en observation ne sert qu'à détecter des "pertes de synchronisations" c'est-à-dire des redémarrages intempestifs de la box. Mais dans mon cas il s'agissait d'un problème de débit, sans redémarrage, et pour eux rien ne déconnait (Bien évidemment, avoir 0,5Ko en débit montant et ne pouvoir ni envoyer un mail ni meme faire une simple recherche google n'est pas un problème !!) ==> donc pas d'intervention, pas de problème.

Un conseil: si vous en arrivez là, j'y ai pensé plus tard, si votre ligne est mise en observation (qui dure 3 jours), à interval non régulier débranchez et retranchez votre box, au moins 5 fois par jours et de préférence la nuit et quand on vous demandera si vous avez débranché vous-meme votre box durant ce laps de temps dites NON !. Ils n'ont aucun moyen de savoir que c'est vous qui l'avez fait. Au moins on vous enverra quelqu'un pour étudier votre problème. J'ai été honnête et l'honnêteté dans ces cas là ne sert à rien avec des malhonnêtes.

Visiblement le problème est réglable à distance car personne n'est jamais venu vérifier mon installation (sauf pour mettre ma ligne en observation) et encore moins le NRA. L'enjeu est donc de faire comprendre que vous avez véritablement un problème. Attention: il y a de quoi avoir des crises de nerfs. Eux verront un débit normal (le débit "estimé" de la box), et vous feront faire leurs tests génériques avant de conclure tout le temps la meme chose: on n'a pas détecté de problème sur votre ligne.

Bonne chance.
0