Installation de El Capitan problématique

Résolu/Fermé
louislevy Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015 - 4 oct. 2015 à 17:38
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 4 déc. 2015 à 14:40
Bonjour,
J'ai téléchargé la mise à jour El capitan il a commencé par me demander d'accepter la mise à jour, puis a redémarré et s'est bloqué.
J'ai attendu un bon moment puis ai redémarré en appuyant sur le bouton d'alim.
Là il redémarre en Yosémite et rien ne se passe plus. Dans l'Apple store je vois : El Capitan téléchargé mais je ne sais pas comment relancer l'installation.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.

NB : J'ai un Macbook Pro qui tourne très bien avec Yosémite jusqu'à présent...


A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 oct. 2015 à 18:13
Bonjour,

"NB : J'ai un Macbook Pro qui tourne très bien avec Yosémite jusqu'à présent... "

Alors, pourquoi se précipiter sur l'installation d'un OS récent ? pour essuyer les plâtres ? il faut laisser évoluer l'enfant, avant de le faire travailler ;-)
0
Bonsoir

Je m'attendais un peu à cette réponse de bon sens.
Aussi je ne vais pas m'énerver et rester comme je suis un moment encore...

Merci de l'avis.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
7 oct. 2015 à 14:03
Bonjour

Même si la mise à jour est officiellement sortie, c'est à dire proposée automatiquement sans rien demander, j'ai décidé maintenant d'attendre au moins la version *.1 et des explications qui me paraissent claires.
Pas se précipiter, moi non plus. Parce que perso, si j'avais su, je serais resté avec Mavericks. Même Snow Leopard était impeccable, je trouve.
Mais j'ai deux raisons de passer au Capitan. "il parait" (donc à confirmer) qu'il est moins lent, et le nouveau Safari permet de couper le son des onglets d'à côté.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2015 à 14:39
Bonjour à tous,

Lorsque j'avais installé la première version de Mavericks, j'avais eu tant de problèmes que j'étais revenu à Mountain Lion, (j'avais même écrit un topic sur le sujet dans ce forum), puis suis repassé à Mavericks après les premières mises à jour de rectification.
Ensuite je suis passé à Yosemite et j'ai connu quelques petits bugs gênants à ses débuts.

Je viens de passer à El Capitan, et je dois dire que cette fois je n'ai rencontré aucun souci, aucun bug ou petit inconvénient, du premier coup tout roule parfaitement. Si ça peut rassurer...

Après téléchargement d'El Capitan, si l'installation n'a pas encore été faite, il suffit de double-cliquer sur l'application "Installer OS X El Capitan" qui doit se trouver dans le dossier Applications.

@++
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69 > Utilisateur anonyme
7 oct. 2015 à 14:53
Yaisse!
ça peut rassurer, effectivement.
;-)

Bonjour Francis
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
7 oct. 2015 à 14:53
Salut Francis,

Pourtant quand on lit cette news chez Macbid, les bugs ne manquent pas; -)
De plus, toi avec ton expérience et tes bonnes habitudes en matière de sauvegarde et autres, c'est facile mais, les inexpérimentés, qui se précipitent, sans savoir, ouillouillouille ;-)
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 oct. 2015 à 16:01
Il n'y a plus besoin de réparer les permissions

Amen
C'est toujours déroutant les nouvelles interfaces!
Je ne ferai pas de clean install alors les messages, je fais gaffe.
Je vais de ce pas (de cette main, plutôt) trifouiller mon serveur Orange pour qu'il n'en efface aucun, pour le moment.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2015 à 16:20
Pour les messages Mail, c'est pour moi toujours un souci, car je conserve beaucoup de mails importants depuis de nombreuses années, et il ne se trouvent pas dans les boites de réception de mes différentes adresses mail, mais dans une flopée de dossiers dans Mail. (les mailboxes).

Je conserve en plus, pas mal de choses utiles dans le dossier lié à 1Password.

Si je compte en plus mes 130 Go de musique et autant de photos, ça me fait pas mal de choses à remettre en place. Mais j'aime bien de temps à autre repartir complètement à zéro, ne ré-installer que ce qui est vraiment et strictement utile dans un premier temps, le système est alors tout fluide.

Je me suis aperçu comme ça, depuis pas mal de temps, que je n'ai absolument plus besoin de Flash Player, et ça c'est vraiment bien de pouvoir se passer de "cette chose"...

Idem, depuis pas mal de temps, plus d'anti-virus du tout. Je fais juste attention ou je mets les pieds, je veux dire la souris :))

Je n'ai pas encore ré-installé non plus mon coupe-feu Little Switch, mais ça je vais le faire... Mon logiciel Cookie est en place lui :)
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
9 oct. 2015 à 10:37
Hébin ça a marché "Noise Control". On peut couper le son des autres onglets. À remarquer que ça ne coupe que le son. Si c'est une vidéo, ça ne la met pas en pause. Elle se poursuit en silence.

Si on n'a plus besoin de Flash Player, c'est une très bonne nouvelle! Il faut une clean install pour ça?
0
Salut,

Dans la dernière version de Safari, il n'y a pas que la suppression du son des onglets qui me plait, mais aussi le fait de pouvoir "tasser" les multiples onglets dans le coin gauche. Très pratique si on est amené à avoir un très grand nombre d'onglets ouverts dans une seule fenêtre Safari.

Pour Flash Player, si je me souviens bien, on peut le dé-sinstaller via les Préférences Système. j'ai constaté par hasard que je n'en avais plus besoin, cela après une ré-installation à neuf d' OS X. Le fait de ne plus du tout en avoir besoin ne provient pas d'une modification de Safari ou autre navigateur, cela tout simplement parce que les videos du net en flash deviennent plus rares. Ainsi j'ai constaté récemment que même sur un vieux Mac PowerPC, les vidéos Youtube peuvent être lues. De plus en plus, les vidéos du net sont en HTML5 et non plus en .flv
Lorsque il m'arrive de tomber sur un site qui me demande d'installer Flash Player, (module manquant - ça arrive encore parfois, mais rarement), pour pouvoir visualiser une vidéo, je préfère ne pas voir la vidéo que d'installer Flash Player qui, de mon point de vue, a toujours été une source de problèmes.

Sous El Capitan, j'ai testé les nouvelles possibilités de placer les fenêtres des applications en mode demi-plein écran, (division du plein-écran en 2 parties réglables en largeur), c'est très pratique, et si tu utilises plusieurs bureau de cette manière, tu as tout sous la main de manière très rapide et proprement.

Il y a un petit récap. des astuces ici :
https://help.apple.com/osx-elcapitan/from-yosemite/
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
9 oct. 2015 à 12:49
Salut Francis,

"Il y a un petit récap. des astuces ici :
https://help.apple.com/osx-elcapitan/from-yosemite/"

Cette page ne se charge pas chef ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2015 à 13:43
Salu Dede,

ça fonctionne pourtant bien chez moi... ?

essaie avec ce lien :
https://help.apple.com/osx-elcapitan/from-yosemite/#/intro
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
Modifié par rakatamouche le 14/10/2015 à 11:22
J'ai oublié un truc quant à mon "abandon" de safari.
wikipédia met parfois dans ses articles des illustrations animées. Avec FF ou IE, ça bouge, avec Safari c'est statique.
C'est parce qu'il ne supporte pas les fichiers ogg vorbis.
Je m'en étais rendu compte à un moment où je m'intéressais un peu plus que d'habitude à la planétologie. Voir l'exemple ci-dessous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_en_fer_%C3%A0_cheval

On est loin du sujet initial, El Capitan, mais bon, je voulais dire ça aussi. Des fois je suis bavard ;-)
CCM est votre ami
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2015 à 12:16
Salut,

je viens de tester sous Safari, pas de souci chez moi. Les images ne sont pas statiques, l'animation fonctionne sans que je n'ai eu à faire quoi que ce soit... :)
@+
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
14 oct. 2015 à 15:00
donc soit j'ai un plugin qui manque, soit c'est depuis la nouvelle version Safari. Je verrai.
N'empêche, c'est comme ça que j'avais "découvert" les fichiers ogg, sincèrement entre un ogg et un mp3, il n'y a pas de grande différence.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2015 à 17:02
je n'ai strictement aucun plug-in destiné à la lecture installé. Même pas Flash Player. Rien à part Adblock, Wot et 1Password qui sont des utilitaires sans rapport avec ce besoin.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
14 oct. 2015 à 20:35
Ah bin oui, ça marche O-O
Pas pigé quelque chose, là :-/

Bon, ça remet la balance au milieu: Firefox vs Safari = ?
Peut-être Safari pour les onglets, en effet.
0
louislevy Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
14 oct. 2015 à 12:02
J'ai finalement installé El Capitan et pour l'instant je n'ai trouvé aucun désavantage...
Il me semble nettement plus rapide et les accessoires qui n'étaient pas présents au départ se mettent à jour progressivement comme Onyx.
Merci de tous vos avis et remarques qui m'ont tout de même aidé. Je n'utilise pas Safari.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 nov. 2015 à 10:04
Moi je n'y arrive pas.
Je suis bien dans l'AppStore sur la fenêtre OS X El Capitan
Je clique sur télécharger...
Rien ne se passe

Quel est le problème?
Merci d'avance
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 nov. 2015 à 10:08
PS: dans le Launchpad il y a bien une barre de progression mais ça n'a progressé de rien du tout et c'est marqué "suspendu"
...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
8 nov. 2015 à 10:52
Salut,

Tout dépend de ta connexion ! si tu étais fibré à 100 Mbps, tu n'aurais même pas eu le temps d'aller boire un coup :-)
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 nov. 2015 à 18:37
Salut dédé

Mais du coup, là je ne sais carrément pas si c'est bloqué (suspendu) ou si c'est parti mais c'est parce que le temps va être très long.
Donc...?

Après test, j'ai un débit aux alentours de 8 ou 9
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
8 nov. 2015 à 18:58
Pour un total à télécharger de 6,09 Go
Ta barre de téléchargement n'avance pas ?
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
10 nov. 2015 à 08:53
non, rien du tout :(
0
jivago9 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
4 déc. 2015 à 14:24
peut on revenir en arrière si El capitan est super lent ? et comment faire pour remettre snow léopard ?

merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 4/12/2015 à 14:41
Bonjour ! (ce n'est pas gênant ?)

Un peu de lecture
Et des conseils

Pour ce qui est de ta question, oui, il est possible de réinstaller Snow Léopard, si tu as le disque d'installation, qui te permettra de démarrer dessus et de "formater" ton disque dur, donc d'en perdre tout le contenu, qui devra donc être sauvegardé avant, sur un disque dur externe, par exemple.
Puis de réinstaller et faire toutes les mises à jour.
0