Concéption jeux vidéo help (-;

Fermé
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 - 2 oct. 2015 à 13:35
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 - 13 oct. 2015 à 13:29
Bonjour

je suis asser jeune (j'ai entre 12 et 14 ans pour ne ps donner mon vrais âge).

je voudrais avec un amis créer un jeux vidéo avec un langage de programmation (j'ai commencé a apprendre le python)

nous voudrions créer un jeux très simple en 2D de plateforme.

si vous avez le moindre conseil ou la moindre a me proposer je suis preneur

ps : l'informatique c'est ma passion et je me débrouille pas mal pour mon age

bye

M@THITUX (-;
A voir également:

6 réponses

-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
2 oct. 2015 à 16:15
Bonjour. Des conseils pour se lancer dans la conception de JV, il y en a des tonnes sur Internet. Suffit de quelques mots sur google pour avoir des résultats intéressants.

Le plus gros conseil qu'on pourrait donner à n'importe-quel projet de jeu indé, c'est de ne pas voir grand d'emblée. Il faut d'abord commencer petit.
Tu commences à apprendre le python, c'est bien. Mais t'as encore beaucoup à apprendre rien qu'en python pour avoir le niveau de faire un jeu aussi simple puisse-t-il être. Même un morpion n'est pas anodin (surtout si tu commences seulement).

Ensuite, tu dis vouloir faire un jeu avec tes amis. Quelles sont leurs compétences et leur niveau? Quel genre de projet voulez-vous faire? Dans quel but?
Ce sont des question peut-être simples sur le papier, mais elles sont importantes :
Il vous faut être à peu près du même niveau, sinon une partie de l'équipe sera un boulet pour les autres et ce sera la mort du projet. Il faut aussi des compétences variées suivant le projet. Un jeu 2D graphique demande des gens pour coder, faire les graphismes et l'audio.
Et puis, "jeu 2D", c'est trop vague comme idée. Si vous voulez vous lancer dans un projet, commencez déjà par identifier ce projet.
Et le but est tout aussi important. On ne fait pas un jeu sans but. Ça demande trop de ressources, de temps et d'efforts pour se faire à la volée.
Est-ce que vous voulez un projet pour vous amuser entre potes? Ou pour vous faire une expérience d'apprentissage? Ou vous voulez faire vos jeux préférés "en mieux"? Vous comptez le distribuer?

Bref, pleins de question que toi et tes potes devraient étudier. Et si tu commences seulement à programmer, ne le prends pas mal mais tu n'est pas du tout près pour un jeu vidéo. Commence par savoir bien programmer. Et quand tu y seras, il faudra aussi que tu apprennes à t'inventer des petits projets, et que tu les fasses de A à Z en ayant toi-même décidé de comment les faire. Parce-que faire un jeu vidéo te demandera de la maîtrise et du savoir faire, plus que tu n'en aura jamais eu en suivant simplement des cours.
0
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 9
5 oct. 2015 à 13:31
Bonjour.

Merci beaucoup pour ta réponse sur mon sujet

Je vais t'expliquer plus précisément ce que je voudrais faire:
Je voudrais donc créer un JV simple en 2D avec quelque plateforme quelque piège et une clef en haut de la plus haute plateforme pour sortir du niveau...
En fait c un projet "surprise" pour mon prof de techno et j'ai un pote qui ne connais rien du tout a la programmation ... ^^
ha oui en faite ce weekend j'ai commencé a apprendre le language C!!!

enfin voila

bye

M@THITUX
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
5 oct. 2015 à 18:23
Quitte à apprendre le C, passe plutôt au C++ qui est son évolution. Ça t'évitera de passer du temps à apprendre à passer de l'un à l'autre plus tard.
Je ne sais pas si tu te rends vraiment compte du taff, mais ton jeu n'est pas simple du tout (enfin, tout est relatif).
Toi qui commence à apprendre à utiliser un langage, faudra d'abord que tu apprennes à programmer avec. Faire des algorithmes complexes, ...
Si tu taffes énormément et que tu apprends assez vite, tu pourra peut-être réussir à créer un jeu basique avec interface visuelle. Mais ça te demandera énormément de temps, et de la régularité. Plusieurs heures par semaines.

Quand j'ai fais ma classe ISN (ça remonte déjà un peu), ceux qui avaient pris comme projet d'année un jeu vidéo 2D ne l'ont pas fini.
Il y en avaient qui voulaient faire un jeu de combat style mortal combat ultra simplifié -> au bout d'un an is avaient juste réussi à faire spawn leur perso sur une map buggée.
Nous on a fait un jeu de la vie modifié -> ill était jouable et avait une interface graphique poussée (parce-que j'avais déjà de l'expérience là-dedans) mais il n'était pas fini et avait encore pas-mal de bugs qu'on a du cacher au jury.
Et pourtant, on avait 2 à 4 heures de cours par semaine, plus les heures et les nuits blanches à la maison.
0
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 9
6 oct. 2015 à 13:22
kikou

j'ai un probl

en fait j'ai pigé ce que tu voulais me dire que ce travail est trop complexe avec le C ou le phyton

c'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser un logiciel déja fait pour. Mais je n'ais qu'un problème: j'utilise un PC dans le CDI de mon collège mais je 'ai PAS LES DROITS D'ADMIN!!!!!!!!! alors pourrait tu me conseiller un logiciel car j'ai cherché et ceux que je trouve demande toujours les droits d'admin pour l'installation!

merci d'avance

Bye
M@THITUX
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
6 oct. 2015 à 20:59
Tu peux pas travailler convenablement sans droits d'administration de toues façons... Et puis les pc de CDI, d'écoles ou autres, ce sont les pires!
Et t'a pas compris ce que je voulais dire. J'ai jamais dit que c'était trop compliqué avec le C ou le python, et ne va surtout pas croire qu'utiliser un logiciel va rendre le travail facile ou plus abordable.
0
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 9
9 oct. 2015 à 13:13
Ha dac je comprend

mais ne connais-tu pas une technique pour devenir admin sur notre serv du collège

merci

M@THITUX (-;

ps: t'énerve pas je suis pas la pour ça XD
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
9 oct. 2015 à 13:25
Je ne m'énerve pas....
Euh sinon, t'es pas un peu en train de demander un truc illégal là? x)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 9
9 oct. 2015 à 13:30
heu... non je ne crois pas mais ce qui est sur c'est que je ne peu pas demander les accès au prof qui s'occupe du réseau car la surprise de la création du jeu lui est justement déstiné!!
^^

bye

M@THITUX
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
Modifié par -L0Lock- le 9/10/2015 à 15:28
Tu demandes comment obtenir des droits d'administrations qui te sont volontairement interdits... C'est comme si tu me demandais comment ouvrir un coffre dont le proprio a bien caché les clefs pour ne pas que quelqu'un d'autre y touche.


Faut que tu te trouves une station de travail convenable. Sans contrôle sur ton ordinateur, tu peux difficilement programmer quoi que ce soit.
Entre les sécurités du système et celles des anti-virus, firewalls et autres softwares tiers, il y a tout sur un pc pour empêcher le bon déroulement d'un programme inconnu ou nécessitant une installation profonde dans le système.
Ce qui fait que tu auras besoin de contrôler le pc pour installer des IDEs, frameworks et/ou compilateurs, et aussi pour empêcher ton pc de bloquer tes propres programmes compilés ou non.
Sans contrôle sur le pc ou tu travailles, tu peux presque rien faire qui sorte de ce que le système considère comme une utilisation normale du pc par le commun des mortels.
0
mathitux Messages postés 49 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 9
13 oct. 2015 à 13:29
mouais c asser complex je vais y reflechir mais si tu as le moindre conseil a me donner n'hésite pas (-;

bye
M@THITUX
0