Jouer sur PC portable : un handicap ?

Fermé
Antoine62217 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 2 oct. 2015 à 07:04
 Utilisateur anonyme - 3 oct. 2015 à 22:07
Bonjour, je m'appelles Antoine, et j'ai un pc portable hp pavillon intelcore i5, 6go de RAM, une nvidia geforce gtx 840m et pourtant, malgré ma config bien au dessus de certaines config minimales, mes jeux rament. Le seul moyen de les rendre fluide est de baisser les graphismes, mais comme je suis très à cheval sur les qualités graphiques, ça m'énerve. Je voulais savoir si cela était du au fait de jouer sur pc portable, et si possible, recevoir des conseils pour empêcher le lag (tout sauf des logiciels, mêmes gratuits).

Cordialement,
Antoine
A voir également:

2 réponses

AZAMOS Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 72
2 oct. 2015 à 08:41
Bonjour,

Un PC portable sera TOUJOURS moins performant en jeu qu'un PC fixe.

Cela est dû au fait que les processeurs et les cartes graphiques mis dessus sont bridés en comparaison à ceux de la même famille mis sur des PC fixes. Tout ceci se justifiant par 2 raisons principales : la chauffe et la consommation électrique.

Les configs minimales données par les éditeurs de jeux sont basés sur des configurations matériels de PC fixes, pas de PC portables, ceci pouvant expliquer ton désappointement.

Voici quelques astuces pouvant te permettre de gagner quelques améliorations. ATTENTION, certaines sont à appliquer en toute connaissance de cause et je les signalerai par un "(!)" :

1) avoir un PC froid : la chaleur excessive diminue fortement les performances du PC. Au delà de 60/65°C elles se dégradent. Si ton portable dépasse ce seuil je te conseil d'acquérir une tablette ventilée, ou tout du moins de surélever ton ordi avec des taquets en bois afin d'avoir une meilleurs ventilation.
Toujours dans la lutte à la chaleur, au bout d'un certain temps le ventilateur s'encrasse et la grille du radiateur s'obstrue de poussière. La seule façon d'y remédier est de démonter le portable et de les nettoyer, en en profitant par la même occasion de changer la pâte thermique du processeur et de la carte graphique.
On lit de temps en temps qu'on peut dépoussiérer en utilisant une bombe à air sec, voir un compresseur : à ne surtout pas faire !!! Cela ne fera que repousser le paquet de poussière à l'intérieur, bloquant le ventilateur... Et j'ai même vu dans certain cas des pales de ventilo se casser à cause d'un compresseur trop puissant !

2) désactiver tout ce qui prend de la ressource sur ton processeur, ta mémoire vive et occupe ton disque dur à d'autres tâches :

- antivirus/antispyware (!)
- téléchargements
- Windows update lorsqu'il est en automatique (!)
- pages internet ouvertes
- lecteur de musique
- connexion internet (si tu joue pas en ligne, bien sûr)
- les programmes qui se lancent inutilement au démarrage de ton PC et qui travaillent pour rien en tâche de fond (!)

Mon conseil pour l'avenir : achète pour la prochaine fois un PC fixe pour le jeu. Les PC portables ne sont vraiment pas fait pour cela, et les quelques rares "Gamer" à peu prés convaincants dépassent les 2000 €.

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques solutions qui t'aiderons :)
2
Antoine62217 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
3 oct. 2015 à 21:04
Merci beaucoup pour cette réponse, je ne savais pas que la config minimale était pour les pc fixes. Pour le fait de surélever l'ordi, je ne pense pas avoir de quoi le faire à moins d'utiliser mes livres mais j'y tient trop. Ouvrir la fenêtre et laisser le courant d'air peut-il aider au refroidissement ?

Merci beaucoup pour ton aide et à bientôt :)
0
Utilisateur anonyme > Antoine62217 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
3 oct. 2015 à 22:07
Ton portable n'a rien d'un Pc gamer, on va dire que c'est un multimédia qui fait tourner certains jeux en basse à moyenne qualité...

Donc tu fais au mieux pour le refroidir, l'idéal étant d'acheter un support ventilé.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 08:20
Salut

Avec une Gt 840M va falloir revoir tes prétentions graphiques à la baisse ;-)
1