Boot impossible Windows 8.1 après installation dualboot Fedora.

Fermé
Nopeless Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 26 sept. 2015 à 16:08
Nopeless Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 27 sept. 2015 à 12:13
Bonjour,

J'essaierai d'exposer mon problème de façon la plus claire possible, car c'est un peu difficile à expliquer le pourquoi du comment.

(Pour ceux qui le souhaite, petit résumé plus bas)

Donc voila, je suis possesseur d'un SONY VAIO SVE14A2C5E et j'ai un problème pour lancer windows.
J'ai tenté il y a maintenant une, voir deux semaines, de faire un dualboot Windows 8.1 et Fedora22. Avec le peu de temps que j'avais, j'ai fait une installation automatique (biensur, c'est surement le truc à n'absolument pas faire, mais je l'ai fait..) et donc, après cela, Fedora 22 a pris la place de Windows 8.1 (sachant que GRUB était installé). (Pris la place dans le sens où lorsque je démarrais mon pc, il n'y avais que Fedora qui se lançait).

(Pour la petite histoire: J'ai installé Fedora pour faire la transition Windows -> Linux, car je ne suis pas trop d'accord avec Microsoft, et ce qu'ils font petit à petit avec Windows. Je souhaitais utiliser Fedora pour la bureautique, les cours etc.. Et garder windows pour les jeux).

N'adhérant pas à Fedora après un essai de la version 22 (j'avais déjà testé la version 19 et 20, sans aucun soucis) du coup, j'ai voulu rétablir le boot de Windows. (Dans un premier temps, je ne souhaitais pas supprimer Fedora). J'ai testé plusieurs façons de récupérer l'accès à windows, mais aucune n'a marché. Pire, j'ai meme perdu l'accès à Fedora. Maintenant, un message "Operating system not found" apparait.

A savoir: Sony propose des partitions RECOVERY sur le PC, dont on peux atteindre avec la touche "assist" mais il semblerai que mon problème touche aussi le démarrage de cette partition. Lorsque je tente de la démarrer, un petit "Operating System Not Found" apparait..

J'ai été voir plusieurs sujets, tous inutile dans mon cas...

ce que j'ai fait:

- Lancer une clé USB d'installation windows 8.1 (évaluation) pour tester l'auto-repair (en vain).
- Lancé l'invité de commande de la clé pour /fixMbr /fixBoot /scanOs (il me détecte windows sur d:) /rebuildbcd (en vain)
- Lancé live USB boot-repair (en vain)
- (Live USB linux pour la suite)
- testé mon disk avec gdisk (pas de problème sauf un message warning)
- utilisé gparted (m'a servi à rien) juste pour voir les partitions.

Résumé:

- Installation dualboot Fedora => Plus d'accès à Windows 8.1
- Tentative de réparation de connerie, soldée par un échec => Plus d'accès à fedora
- Impossibilité d'accès au RECOVERY

Informations complémentaires:

- BIOS UEFI
- Partitionnement GPT (GUID Partition Table)
- D'ailleurs, d'après gdisk (linux), c'est fonctionnel
- j'ai tenté plusieurs choses, notamment l'utilisation de diskpart (et de l'invité de commande windows, notamment pour tenter de récup le BCD) dont j'avais l'accès avec une clé USB bootable d'une version d'essai de Windows 8.1.


Donc voilà, je pense avoir écrit les grandes lignes, j'ai donc deux questions par rapport à ça:

- Est-il possible de "réparer" le boot windows 8.1 ? ça fait peut-etre une semaine que je suis dessus, mais en vain.

- Pourrais-je (plutot devrais-je) installer une autre version de windows 8 ?
(cette question, je la pose car j'ai entendu parlé de "tatouage" pour les PC, empechant l'installations d'autres windows... Et je crois que SONY fait partis des constructeurs qui mettent ce genre de dispositifs). Si la réponse est oui, serait-ce la meme version que celle livrée sur le pc ? (Windows 8 familliale)

J'aurais réinstallé Windows si je n'avais pas la partition de récupération sur le disque (il me semble que lors d'un formatage, cette partition deviens inutile ?) et si la question du "tatouage" ne se posais pas dans mon cas.

Je vous remercie de votre aide, et si quelconque question vous viens à l'esprit, j'y répondrai bien volontier. Aussi, j'essaierai d'ajouter quelques screenshots, éventuellement sur Gparted car j'ai un doute quant aux partitions.

(désolé pour les mots sans accents circonflexes, mon clavier refuse de les afficher, ou je ne sais pas pourquoi. Aussi désolé des quelques éventuelles fautes.)

Certains points ne sont peut-etre pas clair, désolé, je n'ai pas trop le temps pour une re-lecture :s

Nopeless
A voir également:

1 réponse

nocram18 Messages postés 471 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 25
26 sept. 2015 à 19:47
Yo man,

Ca veut dire que tu as fusiller ton systeme de demarrage, aussi appeler GRUB, reinstalle s'en un et tous ira bien . Tu as encore acces au BIOS de toute façon ?

Quelque fois lorsque l'on maitrise pas assez bien le dual boot ou le trial ainsi de suite, faut eviter de se lancer...

Si tu veux formater tes données, demarre le pc en live usb avec un OS installer dessus de preference un linux.
0
Nopeless Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 12:13
Yop nocram, merci de ta réponse.

Enfaite GRUB sert pour le dualboot, dans mon cas, il ne marchait pas de base, puis, c'est totalement Windows qui ne marche plus.

De mémoire, Grub s'insère dans le MBR (enfin, truc comme ça) mais je ne sais pas vraiment comment ça marche dans le cas d'un disque en GPT.

Je ne dis pas que je m'y connais en dualboot, mais disons qu'avec le système MBR je n'ai jamais rencontré d'erreurs, seulement là, vu que mon PC est relativement récent, le système de table de partitionnement GPT est relativement nouveau pour moi, et j'ai dû faire n'importe quoi. Et puis bon, il n'est pas conseillé d'installer Fedora de façon automatique, mais plutôt de faire ses propres partitions pour éviter la casse (ce que je n'ai pas fait, manque d'un petit peu de temps).

Pour ce qui est du formatage, n'ayant pas accès au recovery (sûrement dû à ce système de "tatouage" de pc, dont les explications diverges sur internet quant à son utilité), je souhaite réinstaller Windows 8 de façon propre, en supprimant entièrement mon disque dur, mais j'hésite, encore une fois, à le faire, pas que ça flingue mon pc avec leur "tatouage" (D'ailleurs, si je réinstalle Windows 8 dans sa version Familliale, ma clé enregistrée marchera-t-elle vu qu'elle est de la même édition ?)

En tout cas, merci du temps que tu consacre à me répondre :)

Nopeless
0