Cherche un netbook à 200€ compatible Linux

Résolu/Fermé
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 24 sept. 2015 à 21:58
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 19 mai 2016 à 13:13
Bonjour,

Presque tout est dans le titre :)
Je suis à la recherche d'un netbook neuf aux alentours de 200€ (non négociable) qui serait compatible Linux, et dont l'autonomie serait d'au moins 4h, voire plus de 8h idéalement.

J'ai vu ce modèle pour le moment mais étant donné que ce soit un hybride PC/Tablette je n'ai vraiment aucune idée quant à la compatibilité Linux : https://www.boulanger.com/c/tous-les-ordinateurs-portables#message_code=20#tab-presentation

Le successeur de Windows sur le netbook en question serait probablement Handy Linux (basé sur Debian 8) ou Xubuntu 14.04 LTS éventuellement.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)


4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 sept. 2015 à 09:09
De nos jours à peu près n'importe quel PC est compatible avec linux. Du coup qui peut sans doute t'aider c'est voir au travers de retour d'expérience les matériels récalcitrants et les éviter dans la mesure du possible. Fouiller un peu au préalable sur les forums (étant donné un modèle de portable visé) est généralement une bonne approche.

Personnellement c'est pour ça que je privilégie les PCs avec une carte vidéo nvidia ou intel suite à des mésaventures (sans doute plus d'actualité) avec d'autres marques.

Le pire qu'il peut t'arriver c'est du matériel pas très bien reconnu. Je suis en tout cas parvenu à faire marcher correctement des portables toshiba, thinkpad, ldlc, gigabyte etc...

La marque la plus récalcitrante parmi celles que j'ai eu était toshiba (surtout il y a quelques années, quand les spécificités toshiba n'étaient pas toujours bien supportées comme les touches multimédia ou la touche Fn), problème que je n'ai pas eus avec les autres marques. Récemment, sur un autre modèle toshiba j'ai eu quelques "problèmes" comme avoir le multitouch sur le touchpad (mais il suffisait d'attendre un noyau plus récent) mais depuis tout fonctionne impeccablement. En conclusion, installer un linux avec un noyau récent est souvent la clé.

Note enfin que certains vendeurs (par exemple ldlc) vendent également des portables sans OS (notamment la game aurora, qu'ils assemblent). Ils en proposent même sous ubuntu. Il existe peut-être d'autres vendeurs qui offrent le même genre de services, il faut se renseigner.

Bonne chance
1
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
26 sept. 2015 à 01:44
Merci pour ta réponse :)

Je suis méfiant car le matériel que je possédais lors de ma découverte de Linux était très mal compatible (j'ai eu moins de chance que toi visiblement) : Un portable Acer avec carte graphique hybride Intel/ATI (partiellementutilisable sous Debian, noyau 4.1), ainsi qu'un netbook Packard Bell équipé du proceseur Intel Atom N2600 (Poulsbo) dont le support était calamiteux, même avec les derniers noyaux (impossible de lire une vidéo ou jouer à un jeu aussi simple que Supertux)

Du coup, je ne veux surtout pas me tromper... :P
Je suis d'autant plus méfiant sur ce modèle comme il est hybride PC/tablette :
- Si une partie du hardware est dans le dock démontable, est-ce que Linux peut gérer ça ?
- Quid de l'écran tactile ?
etc.

Sinon, je connaissais la game de PC sans OS Clevo/LDLC mais ils sortent du budget de 200€ et la fiabilité des batterie est hasardeuse d'après quelques avis.

Je pense donc qu'il va s'agir d'un netbook "grand public" dont le Windows sera remplacé par Linux.

J'avais vu les Chromebooks sinon : Il y en a avec architecture ARM, et d'autres avec processeur Intel Atom. Je ne sais pas si Chrome OS peut être remplacé par la distribution de son choix sur ces modèles de netbooks vraiment pas chers ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 sept. 2015 à 13:49
Je ne peux pas trop te dire. Je pense que dans tes mésaventures il y avait toutefois deux trucs que j'aurais éviter à éviter si j'avais voulu pouvoir jouer à supertux :
- un intel atom pour moi c'est pour un PC ultra portable, donc un truc peu demandeur d'énergie et donc pas très puissant
- une carte ati (qui de ce que j'ai pu expérimenter, sont souvent moins bien supportées que les cartes nvidia)

Encore une fois le mieux pour avoir des avis sur des matériels très spécifiques, c'est de voir un peu sur internet si les gens ont eu des problèmes ou pas avec.

Le problème c'est que je ne peux pas trop te guider par rapport à ton budget car nous n'avons pas les mêmes critères et les mêmes contraintes. Le cas le plus proche était un portable ldlc aurora que j'avais acheté pour une personne de ma famille qui avait un petit budget et voulait être sous linux et qui offrait un excellent rapport qualité / prix à l'époque.
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2015 à 06:51
Bonjour,
200€ pour un pc portable c'est vraiment très serré comme budget...
L'avantage c'est qu'à ce prix là, comme t'as rien dedans la compatibilité Linux ne devrait pas être un problème.

Sinon le PC hybride que t'as trouvé pour 200€ est, je pense, compatible Linux avec dans le pire des cas l'écran tactile qui ne marchera pas sous Linux.
Par-contre à ce prix là, je ne donne pas cher de la charnière intégrant la connectique de l'écran en plastique...
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
19 mai 2016 à 11:13
Je me suis offert celui-ci : https://www.pc-micro-occasion.com/UnderConstruction.asp
Tourne impeccable sur Handy Linux 2.4, avec ajout d'un SSD mSATA. Merci à tous :)
0
Salut,
tu as trouvé une belle occasion, mais c'est quand même dommage de payer pour une licence 7pro, qui est un bon OS selon les standards M$, pour aussitôt s'en débarraser..:/
C'est loin d'être une économie, c'est même jeter l'argent par la fenêtre....
-1
Salut,
Il s'agit d'un pc d'occasion, pour ce prix là qu'est-ce que tu peux avoir ? un netbook 11.6 avec 2 Go de ram et 32 GO d'eMMC en lieu et place d'un disque dur (c'est plein au bout de 15 jours)? Entre les deux moi non plus je n'hésiterais pas.
c'est quand même dommage de payer pour une licence 7pro, qui est un bon OS selon les standards M$
Que voulais-tu qu'il fasse ? qu'il demande le remboursement de la licence seven ?
Et si ce pc est à l'aise avec seven, ce doit être une véritable formule 1 avec Handy linux.
Quant au bon os selon les standards M$... même la pire des daubes (et il y en a eu), ils la trouvent bonne à partir du moment où ils peuvent gagner du fric avec.
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
Modifié par Caribou-22 le 19/05/2016 à 13:18
Bonjour :)
Étant donné que c'est du matériel reconditionné, on ne paye pas la licence. Et j'ai conservé Windows en dual-boot, bien qu'il ne me serve presque jamais.
Et le PC tourne en effet à merveille avec Handy Linux pour mon usage bureautique. On trouve les mêmes modèles avec un i5 pour environ 50€ de plus en revanche. C'est mon seul regret.

Et je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir jeté mon fric par les fenêtres. Microsoft n'a rien perçu et j'ai fait une B-A en recyclant du matériel et en faisant bosser une petite entreprise d'insersion :)

En fouinant j'ai trouvé de meilleures affaires mais bon : http://www.ordinateur-occasion.com/pc-portable-d-occasion/gamme-bureautique/thinkpad-x201-ubuntu-4-go-644-L1.html
ou http://www.ordinateur-occasion.com/pc-portable-d-occasion/ultraportable-12-pouces/portable-reconditionne-thinkpad-x220-32-624-L1.html
Si ça peut servir à ceux qui veulent un bon netbook pas cher et durable :)
0