Yast bloqué par processus dans "opensuse 13.2"

Résolu/Fermé
CASTORAGILE Messages postés 13 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 24 sept. 2015 à 17:44
 castorafile - 28 sept. 2015 à 14:22
Bonjour, dans opensuse yast est bloqué par un processus pid2014 .quel est donc le moyen pour débloquer ce processus ??? les mises à jour sont rendues impossibles et la konsole ne répond pas .Aie aie que de problèmes .Merci à celle ou celui qui voudra bien éclairer ma lanterne .Cordialement



A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
25 sept. 2015 à 12:00
Tu as probablement une autre instance de yast qui tourne en arrière plan.

Comme elle tourne probablement en root, il faut :
1) vérifier si tu as une session root ouverte qui lance yast, la récupérer, et quitter yast proprement
2) si tu n'y parviens pas, passe en root et tue le processus correspondant.

su -
ps aux | grep root
kill -9 pid_de_yast


(ici ce serait
kill -9 2014
), puis relance yast.

Bonne chance
0
1/ merci pour ta précieuse réponse ,
2/tout est débloqué et yast répond bien ouf!! comme koi vaut mieux "un qui trouve que deux qui cherchent " c'est vrai qu'après Windows il faut se familiariser avec Linux Encore merci .cordialement
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 27/09/2015 à 13:59
Oui juste pour la petite histoire : ce genre de problème est classique, il faut donc le garder en tête pour que tu adoptes la même démarche quand tu vois ce genre de message d'erreur.

Plus précisément, ici, yast a besoin de manipuler une "base" qui maintient le statut des paquets installés sur ta machine. Pour éviter des accès concurrents et contradictoires, seule une instance de gestionnaire de paquets doit la manipuler. En informatique, cela se réalise en verrouillant ladite ressource, et c'est ce qui t'est arrivé.
0
castorafile > mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
28 sept. 2015 à 14:22
Hello ! merci pour la précision apportée .Je débute avec Opensuse ,ce sont donc d'autres problèmes ,je crois savoir qu'il y a conflit avec Yast et Apper pour les mises à jour .J'avais bien desinstallé Apper et packagekit et surprise Yast me faisait encore des misères .Le problème semble ( grace à toi ) cette fois résolu . Merci en encore . Cordialement
0