Diminution De L"espace libre après Défragmentation.

Résolu/Fermé
Rockwoll Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 24 sept. 2015 à 10:02
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 25 sept. 2015 à 13:49
Bonjour, je viens de dèfragmenter ma partition C de mon Disque Dur a l'aide de Defraggler , mais voila avant j'avait 61 Go de stockage occupé et après la finition du processus de fragmentation l'espace occupé a augmenter de plus de 10 Go alors que j'ai ajouter aucun fichier.
Donc je me demande es que c'est juste un problème particulier ou es que je doit pas m'en soucier ?
Merci pour vos prochaine réponses.



A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 25/09/2015 à 13:50
A ton service, @Rockwoll :)

As-tu eu le temps de faire les autres contrôles dont je t'ai parlé ? En effet la défragmentation à laquelle tu as procédé se fait via une application tierce ... N'as-tu pas pensé à mettre en oeuvre les outils de Windows pour défragmenter le DD ?

Pour ce qui est de la perte de mémoire que tu as observée ... j'ai une hypothèse ... J'avoue que je ne suis pas à 100% sûr mais cette théorie me paraît logique et pour cette raison j'aimerais la partager avec toi.

Il s'agit du fichier de pagination ... C'est un fichier physiquement présent sur le DD principal. Ce fichier pourrait être considéré comme une extension de la mémoire RAM parce qu'en cas de RAM insuffisante ce fichier permet de contourner les blocages. Parfois la taille de ce fichier peut poser des soucis. Si le paramétrage du fichier est laissé en automatique sa taille augmente et diminue en fonction des besoins et des demandes de RAM. Pour cette raison je présume que lorsque tu lances l'application (qui est gourmande en RAM) le fichier de pagination marque des croissances. Au niveau de l'utilisateur cela se traduit par la perte visible de mémoire sur le disque dur où le fichier de pégination réside. Si c'est le cas cela expliquerait la perte que tu as constatée et le retour à la normale au démarrage du PC.

@Rockwoll, si tu veux tu pourrais contrôler le paramétrage du fichier de pagination (appelé aussi le fichier d'échange) pour vérifier si c'est en automatique.

Je te fais parvenir un article de la base de connaissance de Microsoft qui explique comment déterminer si un programme utilise trop de mémoire: https://support.microsoft.com/instantanswers/77532366-04f3-d020-40f3-a1a8f7de0ea5#1TC=windows-7

Pour ce qui est du fichier de pagination je t'envoie un fil de discussion où j'ai participé et où une solution a été avancée : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32544454-disque-c-plein-sans-raison .

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos :) A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 sept. 2015 à 10:41
Salut Rockwoll :)

Bizarre ... En effet la défragmentation met de l'ordre sur le disque dur tout en ré-organisant les fichiers éparpillés. Ainsi cette manipulation fait que le disque dur ne ressemble pas à une gruyère ;). Une fois tout remis en état le disque dur accède plus rapidement les données qui y sont stockées.
Tout ceci pour dire que je ne vois pas en quoi la défragmentation pourrait être la cause de cette perte d'espace inexplicable ...

L'on préconise un bon nettoyage du DD pour se débarrasser des fichiers temporaires inutiles: https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows- 7 .

As-tu vérifié s'il y a des dossiers cachés : https://support.microsoft.com/en-us/windows/show-hidden-files-0320fe58-0117-fd59-6851-9b7f9840fdb2#show-hidden-files=windows-7 ?

En effet, des symptômes pareils sont souvent provoqués par un réglage au niveau du système d'exploitation. Il s'agit de la création de points de restauration qui se cumulent sur le disque C :. Tu pourrais accéder via Démarrer > Nettoyage de disque > sélectionner le lecteur à nettoyer > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer pour supprimer ces points de restauration (sauf le plus récent) et contrôler ensuite la mémoire disponible sur ton DD.

Je te fais parvenir aussi un article de la base de connaissances de Microsoft qui parle de l'espace disque requis par la Restauration du système : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

@Rockwoll, n'empêche pas de voir aussi le fichier de pagination et son paramétrage. J'ai récemment participé dans une discussion où des détails liés au fichier de pagination ont été mentionnés et expliqués. Je t'envoie l'URL : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32544454-disque-c-plein-sans-raison .

Bon vendredi, @Rockwoll, et ne manque pas de me faire savoir la suite, stp !
A+

-1
Rockwoll Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 1
25 sept. 2015 à 11:33
Tout d'abord merci infiniment pour le temps que vous avez pris pour votre réponse digne d'un vrai professionnelle.
Voila enfaîte après que j'ai remarquer cette diminution de l'espace du disque dur en temps réel , car pratiquement que la defragmentation avancer l'espace diminuer chaque minute donc , a un certain moment j'ai dit Stop , j'annule la défragmentation et bizarrement le lendemain en rallument mon PC voila que tout redeviens a la normal donc , je ne sait pas si c'est parce que j'ai interrompus le presseuses ou même si j'ai dut le laissé continuer ça allez revenir a la normal automatiquement.
je songe a refaire la défragmentation et de le laisser jusqu'au bout , reste a espérer qu'a la fin tout redeviendra Normal.
Encore un fois Merci pour vote attention
0