Access 2010 - Création d'un formulaire

Fermé
meimouna - 22 sept. 2015 à 12:29
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 6 nov. 2015 à 01:15
Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite mettre en place une base de données sur Access, ça y est je me suis enfin lancée mais c'est difficile comme je le pensais.

Grâce à de nombreux tutoriels (merci à toutes les personnes qui partagent leur savoir), j'ai réussi à faire quelques pas mais j'ai encore du mal.

1) J'ai mis en place 2 tables : une table client et une table réparation. Le numéro client est automatique
2) J'ai mis ma clé primaire sur le numéro de la carte d'identité et le numéro de réparation (numé auto).
3) J'ai ensuite crée un lien "un-plusieurs" entre le client et ses réparations au niveau du N° de la carte d'identité (champ que je répète dans ma table réparation).
4) J'ai créé un formulaire en y insérant mes deux tables.

Maintenant ce que je voudrais faire :
C'est travailler directement sur le formulaire. Lorsqu'un client me donne une pièce à réparer, s'il existe déjà dans ma base de donnée, en insérant son numéro de carte d'identité je voudrais que ses informations le concernant soit automatiquement alimenter (n°tèl, nom, prénom...) et je remplis ensuite les champs pour la réparation.

Le problème c'est que lorsque j'inscris le N° de carte d'identité, il n'y a que le champ n°client qui s'alimente et même si j'introduis le même numéro de carte deux fois (qui est unique) il le considérera comme deux clients différents.

J'espère avoir été claire.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Est-ce que je devrais faire une table intermédiaire ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
23 sept. 2015 à 10:17
Bonjour
Si je comprends bien, tu veux a partir d'une liste client transposer dans un formulaire ces coordonnées puis mettre les reparations dans un sous formulaire.
Si c'est cela il faut mettre quelques lignes en VBA sur evenement dans la liste deroulante
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
23 sept. 2015 à 11:35
https://www.cjoint.com/c/EIxjzh1VZg5
Bonjour
Un exemple simplifié dans ce lien
une table clients, une table liste adresses, une table repartion
Tu ouvres le formulaire clients qui est complet. une copie de la table adresses.
Tu cliques sur la liste déroulante tu choisis un nom en cliquant les données s'inscrivent dans le formulaire.
Tu as le sous formulaire en dessous qui est incomplet
0
Bonjour Castours et merci pour tes réponses et ta rapidité. J'ai consulté tes exemples et c'est exactement ce que je veux faire.

Sauf que :
- Je ne peux pas naviguer en mode création sur ton modèle pour comprendre comment tu as fais;
- Quand je fais des recherches sur le net pour la création de sous-formulaire ils me disent tous qu'il faut utiliser l'assistant sous formulaire alors que je n'ai que l'assistant formulaire et à aucun moment il me demande si je veux un sous formulaire.

Bref c'est frustrant de savoir que je suis pas loin du but mais que je n'y arrive pas !
0
Bonjour
Essaie de le convertir en 2010 mais fais en une copie avant.
Sinon mets ta base sur le site avec c_joint.com.Avant de faire le lien ci-joint compresse là en zip puis fait le lien
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
2 oct. 2015 à 22:06
Bonjour,
Juste au passage, pour accéder à la fenêtre de bases de données, ouvrez l'application en maintenant la touche MAJ (SHIFT) enfoncée.
Ensuite vous aurez accès au mode création.
Note : le sous formulaire est un formulaire qui est inséré dans un autre ... l'assistant est le même soit [Assistant Formulaire]

0
Ok merci pour les infos ça fait vraiment plaisir d'avoir de l'aide :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je ne connais pas access 2010.
Mais les principes doivent rester le memes.
Pour faire un formulaire et sous formulaire, il faut:
1) Faire la relation un a plusieurs entre les tables qui serviront au formulaire et sous formulaire.
2)Le formulaire sera fait avec la table de la clé primaire et le sous formulaire avec la table de la clé secondaire.
3) Tu as la possibilité de le faire a partir d'une requete sur les 2 tables en choisissant les champs que tu veux mettre. Aide toi des outils mis a ta disposition pour faire les formulaires
0
Ok j'essaye et je te dirais si j'ai réussi ou pas. Merci.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > Meimouna
3 nov. 2015 à 16:21
bonjour
As tu réussi
0
Bonjour,

J'avance doucement mais sûrement. Je fais ça sur mon temps libre et j'en n'ai pas beaucoup. Tu vas te moquer de moi mais je viens seulement de réussir à faire le sous formulaire et j'ai effectivement eu l'assistant sous formulaire. J'ai trouvé des tuto de "Lydia Provin" qui sont très bien sur youtube. Maintenant il ne me reste plus qu'à faire le menu déroulant comme sur ton exemple.

Par contre, je n'ai pas fais de requête et je n'ai fais que 2 listes au lieu de 3 (une client et une réparation). Pour le moment je fais mes essais avec 3 clients et ça tient la route, est-ce que tu peux me dire ce que m'apporterais la requête en plus ?

Je te tiens au courant et merci pour ton aide.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > meimouna
5 nov. 2015 à 21:06
Bonjour
En general, les requetes sont faites pour calculer, pour extraire des données, faire des tris ascendant ou descendant sur un champ et plein d'autres choses que tu decouvriras en travaillant avec access. Tu peux faire des formulaires et des etats a partir des requetes.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > meimouna
6 nov. 2015 à 01:15
bonsoir
si tu veux mets ta base sur le site avec ci joint mais il faut la compresser avant en zip ou rar
0