Compter le nombre de possibilités dans une liste déroulante

Résolu/Fermé
clairea - 21 sept. 2015 à 20:50
 clairea - 22 sept. 2015 à 00:34
Bonjour,

Est-il possible de créer une formule qui compte le nombre de possibilité dans une liste déroulante ? Pour ensuite pouvoir faire un calcul avec.
Merci par avance,
Claire


5 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
21 sept. 2015 à 20:57
Bonsoir Claire

Précise ta question, en principe une liste déroulante est basée sur une plage donnée, le nombre de possibilités est donc le nombre d'éléments dans la plage, mais c'est si simple que je pense que tu cherches autre chose mais je ne comprends pas quoi

Cdlmnt
Via
0
Bonjour Via, merci pour votre réponse.
j'ai toute une liste de paramètres. Pour chaque paramètres, il est possible de choisir une donnée dans une liste déroulante faite avec l'outil "donnée" ; "validation des données" ; "autoriser : liste" ; "sources".

exemple de paramètre :

"climat de la région" => on peut choisir "équatorial" ; "tropical" ; "tempéré" ; "désertique" ou "polaire".

Cela dans deux environnements différents : "environnement1" et "environnement2".

Il y a donc 5 possibilités possibles dans mon paramètre "climat de la région".
Chaque possibilité est affiliée a un nombre donc 1,2,3,4 ou 5.

Mon environnement 1 possède le climat 1 (équatorial) et mon environnement 2 le climat 3 (tempéré) par exemple.

Mon but est de calculer l'écart entre les deux environnements donc pour ce paramètre "climat" : j'ai fait une formule toute bête :
=ABS(climat1-climat2)/5
(sachant que climat1 et climat2 possèdent donc des numéros affiliés à tempéré, équatorial....)

Le "5" est donc le max de possibilité dans ma liste déroulante.
Mais j'ai été obligée pour chaque paramètre d'écrire manuellement le nombre de possibilité de la liste déroulant et je souhaiterai savoir s'il existe un outils dans excel qui peut me calculer ça automatiquement.

Par exemple si je décide de rajouter un climat ex : "méditerranéen" je ne veux pas avoir a changer manuellement mon "5" en "6".

merci par avance, et pardon pour cette question un peu tordue :)
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
21 sept. 2015 à 22:44
On en revient à ce que je disais, tu as une liste des climats quelque part que laquelle tu bases ta liste déroulante, si tu as nommé cette liste par exemple climats, le nombre de valeurs de la liste est donné par NBVAL(climats) et ta formule de calcul : =ABS(climat1-climat2)/ NBVAL(climats)

Si tu rajoutes un nom dans la liste, tu modifies la plage de référence dans le Gestionnaire de noms et alors NBVAL(climats) renverra 6

Tu peux même nommer la liste de manière dynamique avec la fonction DECALER dans la référence du gestionnaire de noms =DECALER(Feuil2!$A$1;;;;NBVAL(Feuil2!$1:$1)) (la liste étant en colonne A de Feuil2 on peut ajouter ou retrancher des valeurs , la plage nommée climats sera toujours constituée des seules lignes remplies (sans vide))

Si tu as un souci poste un exemple de ton fichier surcjoint.com, fais créer le lien, copies-le et reviens l'indiquer ici

Cdlmnt
Via
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
21 sept. 2015 à 23:00
Bonjour.

Moi non plus, je ne suis pas certain d'avoir compris ton problème, et j'attends ton fichier pour y voir plus clair.
En attendant, je t'invite à consulter les astuces de CCM sur la question https://www.commentcamarche.net/faq/s/liste%20deroulante
Je t'indique aussi que les listes déroulantes ne servent qu'à renseigner une cellule, et les calculs se font sur les données affichées ; pas sur la capacité des listes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous deux,
j'ai réussi a résoudre mon problème grâce à vos deux commentaires.
En fait j'avais fais une liste déroulante en rentrant manuellement les possibilités dans la "liste" dans valider les données.
Finalement je vais créer une nouvelle feuille avec tous les paramètres et possibilités pour pouvoir les compter directement, et du coup permettre a l'utilisateur de les modifier aussi sans avoir a changer les formules.

Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide !
0