Disque C plein sans raison [Résolu/Fermé]

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
- - Dernière réponse : Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
- 21 sept. 2015 à 14:49
Bonjour,

Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre.
Voici mon problème :
J'ai un disque local Kingston SV300 d'une capacité de 55.5Go
Il est affiché dans propriété que j'ai 1.57go de libre mais quand je rentre dedans et selectionne tout les dossier j'ai un total de 34.2Go (j'ai afficher les dossier caché, utilise régulièrement Ccleaner, je n'ai aucun point de sauvegarde windows)

Mon dossier Windows 8 fait 27Giga mais étend donné qu'il est sensé etre seul sur le disque normalement il devrait avoir la place de fonctionner non?
(je ne sais pas ou exactement poser le probleme )

Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
11115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2019
1369
0
Merci
Bonjour

regardez avec windirstat , ou treesize free , ou sont les dossiers/fichiers qui prennent de la place.

Il y a aussi le fichier d'échange , et celui d'hibernation , qui peuvent prendre une dizaine de Go ....
phil2k
Messages postés
11115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2019
1369 -
Oui , ca dépend comment c'est paramétré.

http://www.commentcamarche.net/faq/9214-optimiser-la-memoire-virtuelle

Sauf applications vraiment lourdes , 8 Go devrait etre suffisant ....
L.Biggie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
est ce que je peux placer ce dossier sur mon second disque dur?
Et comment on défragmente en mode sans echec? Merci mille fois pour ton aide ^^ !
phil2k
Messages postés
11115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2019
1369 -
oui , il faut l'indiquer dans la fenetre de paramétrage

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page4.htm
L.Biggie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
> phil2k
Messages postés
11115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2019
-
Merci beaucoup pour la réponse j'ai remis les valeurs par défaut, bizarrement j'avais 20Go alloué a la mémoire vive, et c'était en manuel, j'ai remis les valeurs par défaut.

Merci beaucoup pour la rapidité des réponses !
L.Biggie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
Merci beaucoup je n'ai pas exactement tout fait mais je crois savoir ce qui s'est passé.
Est-il possible que quelqu'un ai effectué cette manipulation pour essayer d'avoir une quelconque meilleure performance sur un jeu vidéo? (mon filleul à passé les vacances d'été dessus et il tatonne un peu l'informatique).

Quand je suis arrivé dans l'espace alloué a la mémoire vive elle était en manuel avec 20Go, je l'ai remise en automatique, redemarré le pc et j'ai récuperer mes 19Go.

Merci beaucoup pour la rapidité de réponse j'indique que c'est résolu !
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449
0
Merci
Bienvenue sur le Forum, L.Biggie :)

J'aimerais juste compléter un peu les suggestions de phil2k.

Il me paraît judicieux d'explorer un peu les possibilités qui pourraient avoir une certaine incidence dessus. A ta place je tenterais de voir quels sont les contenus qui occupent de la place ... Je te pose la question parce que souvent il s'avère qu'un réglage au niveau du système d'exploitation permet la création de points de restauration qui se cumulent sur le disque C :. Pour cette raison je te conseille de commencer par examiner ce qui bouffe de la mémoire disponible sur C :. Pour ce faire tu pourrais accéder via Démarrer > Nettoyage de disque > sélectionner le lecteur à nettoyer > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer pour supprimer ces points de restauration contrôle ensuite la mémoire disponible sur ton DD.

Cet article t'intéreserait : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/delete-restore-point#1TC=windows-7

Si tu le souhaites tu pourrais modifier les paramètres de sauvegarde automatique en suivant ce tutoriel : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/set-change-automatic-backup-settings#1TC=windows-7

Tu pourrais te débarrasser des programmes et/ou des composants windows inutiles à partir du Panneau de configuration.

N'hésite pas à faire aussi un nettoyage via l'outil de nettoyage de Windows http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/delete-files-using-disk-cleanup#delete-files-using-disk-cleanup=windows-7 ou Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur le DD à nettoyer > Propriétés > Nettoyage de disque (dans l'onglet Général).

Je te suggère aussi de voir s'il y a des fichiers d'instalaltion conservés après des MAJ Windows. Si les MAJ sont installées tu pourrais supprimer ces fichiers : Menu Démarrer > Ordinateur > Disque Dur C > Windows > SoftwareDistribution > Download.

Tiens moi informé de tes progrès, stp :) !
Bon vendredi et A+ !

P.S. Les liens contiennent les démarches à réaliser sur une version de Windows différente de celle que ton PC exploite mais la logique devrait être la même.
L.Biggie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
alors pour ce qui est de la restauration de points de sauvegarde j'en ai aucune et l'espace alloué est de 0. j'ai défragmenter et nettoyer par tout les outils possible de microsoft.
Tout ce qui a dans Windows>Download pese 321 Mo, je peux tout supprimer?

Je vais essayer windistat comme conseillé plus haut et je vous tiens au courant. Merci encore ^^
L.Biggie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
Il me semble que c'est un dossier intitulé "pagefile.sys" qui me prend mes 19.5 go sans se monter. Tu connais ce type de fichier? je l'ai vu grace a Windirstat. Et merci beaucoup pour la bienvenue ^^.
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449
-1
Merci
Salut @L.Biggie :)

Très content que tu as remédié à la situation :) ! ... et merci d'être revenu pour partager la suite :) C'est énormément apprécié par la communauté.

En effet pagefile.sys est ce qu'on appelle le fichier d'échange (le fichier de pagination) que Windows crée en tant que système d'exploitation pour atténuer les manques de mémoire vive (RAM). La mémoire vive c'est ce qui permet à l'ordinateur d'effectuer plusieurs tâches simultanément. Lorsque la mémoire vive n'est pas suffisante le fichier de pagination vien s'ajouter pour créer ainsi la mémoire virtuelle (une sorte d'extension virtuelle de la mémoire vive). Ce fichier (le fichier d'échange ou fichier de pagination) est physiquement présent sur le disque dur (ou sur le SSD).

En termes d'utilisation le manque de mémoire RAM se traduit par un ralentissement sensible des performances de l'ordinateur. Lorsque des insuffisances sont remarquées on ajoute de la mémoire RAM (physiquement).

Le processus de pagination (l'extension virtuelle de la RAM) permet d'employer des applications très gourmandes en mémoire RAM sans avoir à se procurer des barrettes de mémoire. Ainsi un fichier de pagination permet de contourner des situations de blocage en cas de manque (insuffisance) de RAM. Une telle insuffisance provoquera des crashes suivis du message d'erreur «Mémoire virtuelle insuffisante».

D'ailleurs on affirme que la vitesse du fichier de pagination est beaucoup plus faible que la vitesse de la RAM du PC. Le peu de RAM impose des multitudes innombrables d'accès à la minute au disque dur qui acuillit le fichier de pagination.

La taille de ce fichier de pagination (si c'est laissé à automatique) pourrait poser des soucis : alors sa taille varie (des croissements suivis de rapetissements) et finit par devenir disparate. Ceci, de sa part, ralenit encore plus Windows. Mais pagefile.sys ne peut pas être défragmenté. C'est dû au fait que la défragmentation ne pourrait pas accéder aux fichiers qui sont ouverts. Pour défragmenter ce fichier de pagination et ainsi prévenir des ralentissements monstrueux on recommande de monter le disque dur en disque secondaire (ou en externe) et lancer la défragmentation dessus. Une fois ceci fait on remonte le DD pour constater l'accélération de Windows si le fichier pagefile.sys était défragmenté.

Pour cette raison on préconise une taille fixe (et pas automatique) de ce fichier. La taille de ce fichier doit être alors suffisante pour ne pas provoquer le crash d'une application voire de tout le système.

Pour définir la taille nécessaire il faut prendre en considération le matériel (RAM et disque), les applications disponibles et utilisées, régler la mémoire virtuelle en automatique et observer de façon régulière (au moins deux fois par jour durant une certaine période de temps) les valeurs que Windows indiquerait. Une fois ces données disponibles on pourrait défragmenter le disque qui contient le fichier pagefile.sys (en l'externalisant ou en le mettant en DD secondaire) et ensuite allouer à ce fichier une taille fixe appropriée et adéquate.

@L.Biggie, on estime que la taille de pagefile.sys devrait être 2.5 fois la taille de la mémoire RAM de l'ordinateur mais moi j'opte pour ce qui est de l'approche personnalisée. Si tu n'utilises pas des applications gourmandes en RAM la taille pourrait être considérablement plus petite.

Voili voilou :)

@L.Biggie, si d'autres questions viennent se poser n'hésite pas à les partager avec la communauté :)
Bonne semaine à vous tous !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)