Lecteurs de cartes en façade non reconnus

Fermé
Lancelot59 - 18 sept. 2015 à 10:17
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 22 sept. 2015 à 09:25
Bonjour à tous,

La carte mère de mon PC Acer G3620 a rendu l'âme il y a quelques temps. J'ai donc déposé mon PC chez un réparateur qui a changé carte mère et mémoire. Je vous passe les détails sur les difficultés qu'il a eu à réinstaller windows 7 car les DD ne reconnaissaient plus que Windows 10 (installé quelques jours avant le crash).

Seule solution pour lui, copier puis formater mes DD.

Le problème est que l'installation finale n'a pas été complète. J'ai du par exemple remettre les drivers pour le wifi qui n'était plus reconnu à mon retour à la maison.

Il y a quelques jours, nouveau problème, je m'aperçois que les lecteurs de cartes en façade (micro SD, memory stick, etc.) ne fonctionnent plus. Aucun indice ne laisse croire que cela fonctionne. Même en ouvrant l'arborescence, rien n'est affiché.

J'ai regardé dans le gestionnaire de périphériques mais :
- je ne trouve pas la ligne qui pourrait correspondre à ces lecteurs
- aucun signalement d'erreur (triangle jaune habituel) n'apparait.

Il me semble que cela se rapproche d'un problème de pilotes, mais sans garantie, je ne suis pas un as de l'informatique...

J'ai eu beau cherché sur internet des problèmes liés à ce type pour mon PC, j'ai n'ai rien trouvé jusqu'à présent :-(

Merci par avance à ceux qui voudront bien m'apporter un petit coup de main.

Voici quelques caractéristiques de mon pC :
Windows 7 SP1
Intel Celeron CPU 1840 2,8GHz
8 GB RAM
Système d'exploitation 64 bits
AMD RADEON HD7800 SERIES

Bonne journée !

2 réponses

artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12
18 sept. 2015 à 10:19
salut Lancelot,

question bête et méchante. ton réparateur as-il brancher ton lecteur de carte "facade" sur ta carte mère ?
0
Ni bête ni méchante ;-) Je n'ai pas vérifié, il va falloir que j'ouvre le monstre. Je suppose que l'on voit facilement si cela est débranché ?
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12 > Lancelot59
18 sept. 2015 à 10:44
:D oui normalement tu suis le câble juste derrière le lecteur de carte et check vite si il est branché
0
Jackpot ! En fouillant un peu, une grosse prise bleue n'est pas branchée. Mais je n'arrive pas à voir où est la prise sur la carte mère...
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12 > Lancelot59
18 sept. 2015 à 11:11
tu as un model de carte mère ?
0
Non. C'est une msi H81M-P33. Ayant ouvert le PC, je suis sur mon téléphone, ce qui n'est pas très pratique. J'ai pris une photo si besoin.
0
J'ai pris une photo, malheureusement floue

http://hpics.li/9b49633

J'ai donc une grosse prise bleue au-dessus de la carte graphique, qui n'est branchée à rien. J'espère que ce n'est pas de l'USB 3.0 car le réparateur m'avait signalé qu'avec cette carte mère, les prises USB 3.0 en façade ne fonctionnent pas, elles sont à l'arrière. Mais je ne pense pas car les autres prises USB en façade fonctionnent.

En revanche, j'ai trouvé un plan de ma carte mère ici :

http://hpics.li/961e27a

Je suis un peu inquiet car je ne trouve aucun emplacement disponible.

Je suis obligé de sortir. Je reviendrai en fin d'après-midi.

Merci déjà pour ton aide artyom, ça avance !
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12
18 sept. 2015 à 11:59
pas de soucis je serai là jusqu'à 17h bonne après-midi !
0
Lancelot59 > artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
18 sept. 2015 à 17:30
Voilà, comme indiqué précédemment, je ne vois rien sur le plan qui pourrait correspondre à une prise pour la fiche bleue du lecteur de cartes.
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12 > Lancelot59
18 sept. 2015 à 17:52
tu as une photo de la prise du lecteur de carte ?
0
http://hpics.li/9b49633

Au milieu de la photo, à droite de l'inscription "msi" sur la carte mère. Un grosse fiche bleue
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12
21 sept. 2015 à 08:44
c'est ce que je craignais,

ton dépanneur t'a changé la carte sans faire trop gaffe aux connecteurs... normalement regarde encore mais il devrait y avoir une prise bleu ou noir avec comme on le vois sur la photo un espèce de petit truc pour différencier le haut du bas...

mais je pense que vu qu'il y a pas de prise vas falloir regarder pour changer de carte
0