Usb 2.0 vers usb 3.0 [Fermé]

Signaler
-
 MerciCommentCaMarche -
Bonjour à tous,

J'ai un pc de bureau Dell Dimension E520 sous windows 7 (64bits) avec 2 ports usb 2.0 en face avant.
Je souhaiterais augmenter la vitesse de transfert en passant à du 3.0.
Y-a-t-il un moyen?

Merci d'avance pour vos réponses!

4 réponses

Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
4 107
Bonjour,
je ne connais pas de moyens pour transformer tes ports USB2 et USB3...(et je ne pense pas que ce soit possible)

mais si tu as un port PCI-Express x1 de libre sur ta carte mère, tu peux installer une carte controleur à ports USB3, comme :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00105994.html
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78249 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour la rapidité de ta réponse!
Donc ta méthode consiste à ajouter des ports 3.0 en connectant une carte PCI-Express x1 sur ma carte mère et ensuite il faut que j'y place un hub externe 3.0 en façade alors?

Merci d'avance
Messages postés
28485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2020
6 108
Bonjour,

Ce n'est pas un paramètre logiciel, c'est une caractéristique intrinsèque du matériel. On ne peut donc changer un port usb2 en usb3.

Sur une machine, les ports avant étaient usb2 et certains à l'arrière en usb3. Pour avoir de l'usb3 facilement accessible j'avais mis une rallonge sur un port arrière.

cdlt
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78249 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas de ports 3.0 à l'arrière (mon pc date de 2005 ^^).
Que penses-tu de la méthode de marcmarais alors?

Merci d'avance.
jee pee
Messages postés
28485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2020
6 108 > MerciCommentCaMarche
C'est une très bonne proposition.

Par contre le hub usb, c'est souvent une mauvaise solution à mon avis. Contente toi d'une rallonge.

Et je peux les trouver où ces rallonges?

Merci d'avance
jee pee
Messages postés
28485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2020
6 108 > MerciCommentCaMarche
auprès de tous les commerces de matériels informatique.

donc une rallonge (un connecteur male et un femelle) usb3 : https://www.amazon.fr/Lindy-31480-Rallonge-type-Noir/dp/B004V76THQ
Parfait! Un grand merci pour tes réponses!

Une dernière question, sur cette photo ce sont bien les ports pci-express qui sont entourés en rouge? Et si oui, les miens sont vide donc je peux installer la carte sur l'un des deux?

photo: https://s3.amazonaws.com/hires-aviary-prod-us-east-1/k/7904993e4e6b4c4490a86542454fbcd3/15091313/6837adaa-1ae4-4f72-bafa-befe2716c23e.jpg
marcmarais
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
4 107
non, les ports entourés en rouge sont des ports PCI, plus utilisés de nos jours
les ports PCI-Express sont en noir juste à gauche
le + petit est un port PCI-E x1, pour installer la carte controleur USB3
le + grand est un port PCI-E x16, pour une carte graphique

Ok merci! Chez moi le plus grand est déjà occupé (donc par ma carte graphique j'imagine) et le plus petit est vide donc je peux installer la carte PCI-E...
Un grand merci pour toutes vos réponses et j'espère que vous pourrez me conseiller encore un peu! :)

En fait je vous expose ma situation: mon pc a 10 ans et tourne bien sous Win7, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec et je n'ai jamais eu de frais à faire sauf pour la ram j'ai changé les 2 barrettes d'origine de 256Mb pour 2 barrettes de 2Gb. Cependant il commence à être un peu lent et il commence à avoir un peu de mal à supporter certaines choses "standards" (les vidéos 1080p ou les transferts de fichiers sur un disque dur externe par exemple). Personnellement je souhaiterais juste faire quelques upgrades comme changer la carte graphique (je ne sais plus exactement quelle carte il utilise actuellement) et/ou le CPU (Intel pentium D 965 à 2.80 GHz).
L'utilisation que j'en fait est très basique (films, office, youtube... je ne joue pas à des jeux par exemple) donc je n'ai pas besoin d'une bête de course.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Encore merci d'avance :)
marcmarais
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
4 107
mon pc a 10 ans
pentium D 965
on connait pas la carte graphique mais elle doit dater de la meme époque...

tout ceci est très vieux pour un PC, mais il convient toujours pour une utilisation basique (bureautique, mails, vidéos SD)
Il n'y a pas beaucoup de solutions pour mieux lire les vidéos HD (1080), à part remplacer ton CPU par un + puissant, et sans doute aussi ta carte graphique

malheureusement ta carte mère ne supportera pas un CPU récent, et ta RAM DDR2 ne sera plus compatible...

la solution est d'installer un kit de mise à jour, nouvelle carte mère avec CPU et DDR3, et il faudra installer une nouvelle CG (carte graphique)
selon ton budget, ca peut aller de 200 à 450€ environ , + la CG

Voici ce que je te propose chez AMD :
http://www.materiel.net/pack-de-composants-de-mise-a-jour-pc/materiel-net-medi-kit-110609.html:
et comme CG :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10081410_puis_origine_est_clubic.html

avec cet ensemble tu n'auras plus aucun souci pour lire des vidéos HD, tu pourras meme jouer un peu

Par contre il faut etre sûr que ca rentre bien dans ton boitier, que tu peux récupérer le disque dur et graveur, et que ton alim actuelle fait toujours l'affaire ;)

Le disque dur pas de problème, le graveur je vais l'enlever parce qu'il est mort depuis quelque temps mais par contre l'alim je ne vois pas trop ce que je peux y faire?

La solution que tu me proposes me semble top (medi-kit + CG) et du coup je devrais peut-être aussi remplacer le ventilo par précaution! :)
Mais du coup à ce prix-là est-ce que ce ne serait pas plus malin alors d'investir dans une nouvelle tour?
marcmarais
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
4 107 > MerciCommentCaMarche
à ce prix-là est-ce que ce ne serait pas plus malin alors d'investir dans une nouvelle tour?
c'est toujours mieux d'investir dans une nouvelle tour, mais c'est forcément plus cher puisque tu remplaces tout...
Dans la version Kit de mise à jour, tu gardes le boitier, le DD, peut etre l'alim
mais il faut etre sûr que ca rentre dans ton boitier actuel

Ok! Merci pour la clarté de tes réponses! :)

Je vais réfléchir encore un peu sur la question. Parce que si je l'upgrade, il va peut-être résister encore un peu mais à long terme je devrai réinvestir tôt ou tard, l'upgrade retardera juste un peu l'échéance. Du coup je me lancerais peut-être carrément dans le montage d'une nouvelle tour en sélectionnant les composante (le site que tu m'as donné est vraiment intéressant!), ça peut être plus amusant et j'aurai un peu plus de chance sur le long terme.