Baisse de tension i7-5700HQ

Résolu/Fermé
jujulaglu Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - Modifié par jujulaglu le 12/09/2015 à 21:46
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 - 19 sept. 2015 à 09:00
Salutations mes bons sires, gentes dames,

J'ai remarqué depuis quelques jours avoir des problème sur des jeux qui demandent une cg pas trop molle (Diablo 3 / Skyforge tout les deux ~max niveau graphique) je constate une baisse de FPS semblant être aléatoire ainsi que la luminosité de l'écran qui baisse, comme si je débranchait mon alim et que je passait sur batterie.

J'ai téléchargé HWMonitor pour vérifier les tensions et au moment où cette baisse arrivait, j'ai vu une baisse de tension, de puissance et de clocks importante sur ma carte i7.
http://puu.sh/k8S0S/50062f0eb5.png

Je sais qu'une baisse de tension peut gravement endommager les composants d'un ordinateur.

J'ai lu quelques autres cas similaires au mien et je me demande que faire:
- changer d'alim
- prendre un ondulateur
- j'ai un switch dans mon BIOS pour passer des dedicated Nvidia GPU à integrated Intel HD 5500 GPU je dois les changer?
- Autres ?...

En vous remerciant,
Moi.

2 réponses

jujulaglu Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 1
Modifié par jujulaglu le 18/09/2015 à 21:47
[[SOLUTION AU DERNIER PARAGRAPHE]] Voilà j'ai trouvé d'où venais le problème. La chute de tension (comme si on débranche l'alim) et de FPS était dû au CPU qui 'throttle' à cause de la chaleur.
Les CPU ont une température (TJmax, ici 105°C, consultable sur la fiche technique sur le site d'intel) maximale de fonctionnement optimal. lorsque l'on s'approche de cette température (au alentours de 95°C+ pour moi) le cpu throttle, en somme il baisse sa tension et sa vitesse pour faire chuter la température.

il y a plusieurs causes possibles:
- l'ordi est juste mal conçu avec par exemple un ventilo pas assez puissant
- la poussière
- de mauvais driver
- un BIOS qui bug
- la RAM
- ...

Dans mon cas (Gigabyte P55W V4) je pense que cela viens de mon stick unique de 8Go: c'est du single channel configuration alors que cela devrai être en dual channel (2 sticks de 4 Go). Cela doit sollicité beaucoup plus le CPU que la normal et le faire chauffer. je vais tester cela pour voir.

[[SOLUTION]] Sinon pour la solution, il faut désactiver le turbo boost du CPU, en effet cela augmente la chaleur de l'ordi en poussant le CPU dans ses retranchements (vitesse normale de mon CPU 2.7GHz, avec turbo 3.5GHz).
J'ai utilisé Throttle stop (ver.800 beta) (****/!\ATTENTION/!\ ne faites pas n'importe quoi avec vous pouvez complètement bousiller votre ordinateur si vous l'utilisez mal****), SANS RIEN TOUCHER D'AUTRE, vous devez vérifier que la case Speedstep est cochée, ainsi que Disable Turbo. Faite-le si ce n'est pas fait. Votre ordi devrait arrêter d'avoir ce genre de problème.
1
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
19 sept. 2015 à 09:00
Merci pour le retour ;-)
0
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
12 sept. 2015 à 22:12
Salut,

la première chose à faire, c'est un bon nettoyage de la poussière si ça n'a pas été fait depuis un moment (combe à air sec & pinceau doux/sec).
Généralement ce problème engendre une augmentation de la consommation et des tensions, même si dans ton cas c'est l'inverse, ça ne coute rien de commencer par là.

Si tu es bien sur un pc portable, les paramètres d'alimentation sont sur quel mode ? (Performances élevées fait tourner les composants à leur max sans variations, à favoriser dans les jeux)
0
jujulaglu Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 1
12 sept. 2015 à 22:31
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai acheté mon ordinateur (un portable effectivement) il y a même pas un mois, je ferai un nettoyage tout de même mais ça me parai peu probable que la poussière d'un mois en soit la cause.

Je suis en Performances élevées quand je joue effectivement.
Donc quand je dit que mon i7 baisse en tension c'est effectivement quelque chose d'anormale comparé à la quasi-constance du voltage de ma CG par exemple?
http://puu.sh/k8Zsz/39cb8c6a0a.png

Merci bien
0
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
12 sept. 2015 à 22:42
En pleine utilisation le voltage ne devrait pas diminuer.
Et en effet si le pc à un mois, le dépoussiérage ne devrait pas changer grand chose.

Le Bios est à jour ?
J'imagine que le pc n'était pas fourni avec windows 10, sous windows 8.1, pas de soucis ?
0
jujulaglu Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 1
12 sept. 2015 à 23:36
Je n'ose pas flasher mon BIOS avec mes problèmes de tensions.
Les problèmes ont débuté sur Windows 8.1, et ont continué sur Windows 10 que j'ai récemment installé.
0
MaxGix Messages postés 5399 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 2 333
Modifié par MaxGix le 13/09/2015 à 08:40
Sur un ordi portable, la seule chose sur laquelle l'utilisateur aurait la main pour ce genre de problème c'est de flasher le bios, si ce dernier apporte les correctifs évidemment, je n'arrive pas à trouver le changelog du dernier dispo pour le tiens malheureusement...

Peut être voir avec le support de Gigabyte (pas le forum français, il sont franchement lent et mauvais)
0
jujulaglu Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 1
13 sept. 2015 à 19:34
Bios flasher, malheureusement le problème subsiste. Je vais suivre ton conseil et aller directement sur les forums Gigabyte (US) pour voir si ils peuvent m'aider. Je te remercie en tout cas d'avoir tenter de m'aider!

Bonne journée et bonne continuation !
0