Windows 10 Installation des Additions VBox impossible

Résolu/Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - Modifié par teutates le 12/09/2015 à 22:05
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 1 mai 2016 à 17:37
Bonjour,

Je tente d'installer les Additions VirtualBox mais, sous Mageia 5, c'est strictement impossible.

Ma machine est en multi-système :
  • SDA1 : Windows 7
  • SDA2 : Mageia 5 (pour les tests en version Cauldron à terme, donc encore en version stable)
  • SDA3 : Fedora 22
  • SDA5 : Debian 8.1
  • SDB1 : Mageia 5 (système principal)


Initialement, je tente de virtualiser Windows 10 sous VirtualBox depuis mon système principal Mageia 5 (sur SSD, soit SDB1). Je précise que j'ai installé VirtualBox 5 depuis les sources officielles. Pour prévenir les commentaires (mais ce n'est pas ma préoccupation du moment), pourquoi depuis les sources officielles et non depuis le RPM Mageia ? Tout simplement parce que le RPM de mageia ne me donnait pas correctement le support de l'USB. J'ai alors pris l'habitude de contourner ainsi le problème bien qu'à priori ce problème de support USB semble désormais résolu avec le RPM de Mageia.

Or sous VirtualBox (version actuelle 5.0.4) mais il m'est impossible d'installer les Additions Invités sans tout planter. Et quand je parle de tout planter, c'est non seulement la machine virtuelle qui est bonne à jeter (irrécupérable) mais aussi la machine hôte qui plante avec un "bel" écran gelé au point de devoir redémarrer brutalement !

J'ai quand même fait ma petite investigation sur l'origine du problème. Voici le résumé :

1 - SDA1 Windows 7
Non testé (je crains la mise à niveau forcée vers Windows 10 mais c'est un autre sujet).

2 - SDA2 Mageia 5 stable
  • Version VirtualBox : 5.0.2 installée via les paquetages officiels de l'équipe Mageia
  • Bureau : KDE
  • Verdict : échec avec crach total (redémarrage sauvage)


3 - SDA3 Fedora 22
  • Version VirtualBox : 5.0.4 installée en téléchargeant le RPM spécial Fedora 22 sur le site source VirtualBox
  • Bureau : Xfce
  • Verdict : succès avec une machine virtuelle pleinement fonctionnelle sous Fedora


4 - SDA5 Debian 8.1
  • Version VirtualBox : 5.0.4 installée en téléchargeant le DEB spécial Debian 8 sur le site source VirtualBox
  • Bureau : KDE
  • Verdict : échec avec crach total (redémarrage sauvage)


5 - SDB1 Mageia 5 stable
  • Version VirtualBox : 5.0.4 installée via le binaire téléchargé sur le site source VirtualBox
  • Bureau : KDE
  • Verdict : échec avec crach total (redémarrage sauvage)


Je précise aussi que j'ai tenté d'utiliser la machine virtuelle créée sous Fedora 22 sous Mageia 5 SDB1. Pour information, les Additions VBox ont pu être installées correctement depuis Fedora 22 et cette machine virtuelle est pleinement fonctionnelle sous Fedora 22 (aucun plantage). Si je tente de lancer cette machine virtuelle créée sous Fedora 22 depuis Mageia 5 SDB1, c'est à nouveau le gel total de l'écran suivi du redémarrage brutal.

Autre précision, je peux parfaitement virtualiser Windows 10 depuis Mageia 5 sous VMWare Player et bénéficier des Extensions VMware.

Conclusion provisoire :
  • L'installation des Additions VBox dans une machine virtuelle Windows 10 fonctionne avec certaines distributions (Fedora 22) mais pas avec Mageia 5 (ni Debian 8.1).
  • En écrivant ce sujet, je me rends compte que l'environnement de bureau pourrait aussi être en cause puisque c'est Xfce sous Fedora (et ca fonctionne) mais KDE sous Mageia et Debian (qui plantent).
  • Sous Mageia 5, avec la même machine de base et la même version du système, dans une installation c'est la version du paquetage officiel VBox de l'équipe Mageia et dans l'autre installation c'est le binaire issu du site source VirtualBox. Pourtant, dans les deux cas, c'est l'échec.


Vous me direz que puisque j'y parviens avec VMware, pourquoi se casser la tête. Non : la curiosité et la ténacité ;-)

Avez-vous tenté l'aventure ?

Merci par avance :)

Edit :
Je viens de tester sous Mageia 5 et Xfce : échec avec "joli" plantage !

Donc, le choix d'environnement de bureau n'influe pas.

Je note par contre que lors de l'installation des Additions VBox :
  • système hôte : Windows 10 : impossible de décocher le support Direct3D
  • système hôte : tous les autres, y compris les versions antérieures de Windows : on peut décocher e support Direct3D


Ce support Direct3D serait-il une (des) cause(s) du plantage ?

Je retenterai avec une version VBox 4.3.30 pour vérifier si le problème ne vient pas plutôt de la version VBox. Mais pas avant demain : j'ai mon compte de redémarrages brutaux (5 ou 6 en une journée de tests).




Toco y se gausos !!!
A voir également:

6 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 mars 2016 à 23:33
A force d'insister, j'ai trouvé le coupable et les bons réglages.

Il suffit de ne pas activer l'accélération 3D et 2D dans la rubrique Affichage.

A noter que cette subtilité est valable autant pour une machine virtuelle VirtualBox Windows 10 qu'une machine virtuelle utilisant Plasma (KDE5) comme environnement de bureau (car je plantais aussi la machine physique avec une machine virtuelle openSUSE LEAP 42.1). Avec ces réglages, plus de plantage de la machine physique et possibilité d'installer les Additions VBox.
2
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
30 avril 2016 à 13:22
Salut,

Juste une question : est-ce que ça ne pourrait pas être lié à ton microprocesseur qui n'accepterait pas l'accélération matérielle.
https://en.wikipedia.org/wiki/X86_virtualization#AMD_virtualization_.28AMD-V.29
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
30 avril 2016 à 18:11
Bonjour,

Je ne sais pas. Je n'avais jamais eu de problème. J'ai le matériel suivant :
  • Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k

Sur lequel j'ai activé dans le BIOS / UEFI la virtualisation.

Ce qui est bizarre, c'est que le problème ne se pose qu'en virtualisant depuis la banquise. La même machine virtuelle ouverte sous Windows (7 et 10) ne pose aucun problème.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
1 mai 2016 à 13:08
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
1 mai 2016 à 17:37
D'ailleurs j'avais déliré un jour en virtualisant du 32 bit dans une machine virtuelle 64 bits. La virtualisation et la sous-virtualisation ont fonctionné sans rien m'effondrer :-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 sept. 2015 à 17:58
Du nouveau : je confirme maintenant que c'est bel et bien la version VBox 5 qui buggue à mort !

J'ai redémarré sur Mageia SDA2 (l'installation destinée le moment venu aux tests de Cauldron). Sur cette Mageia 5 stable, j'ai supprimé le paquetage officiel de l'équipe Mageia de VBox 5.0.2 pour régresser vers VBox 4.3.28 (dernier paquetage officiel de l'équipe Mageia). Au passage, suite à cette opération regressive, je signale que j'ai du réinstallé le paquet DKMS pour VBox. Cette régression implique aussi d'ignorer volontairement la mise à jour de VBox (qui veut (re)passer en version 5.0.2).

Partant de VBox 4.3.28, j'ai pu installé sans problèmes les Additions VBox sur la machine virtuelle Windows 10 qui redémarre ensuite sans problème. Pas d'écran figé ou autre tracasserie.

Si le travail de l'équipe Mageia n'est pas en cause (joli boulot et grand merci à l'équipe :super: ), puisque c'est la version 5 de VBox qui semble fautive, reste à comprendre pourquoi ce problème survient avec certaines distributions et pas d'autres.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 sept. 2015 à 23:30
Du nouveau :

Je viens de tester sous VirtualBox 4.3.28 et ... planter à nouveau !

Toujours sous Mageia 5 SDB1, j'ai désinstallé la version 5.0.4 pour installé ensuite la version 4.3.28 (toujours disponible dans les archives bien que je garde pour moment chaque version sous le coude sur mon disque avec chaque extension adéquate). Une fois la version 4.3.28 installée, y compris les Extensions correspondantes, j'ai refait une tentative d'installation des Additions VBox dans une machine virtuelle (basique et clonée) Windows 10. Toujours pareil avec les Additions qui commencent à s'installer puis l'écran gelé. La souris peut bouger mais sans effets réels. Donc machine plantée !

Pour le moment, les versions 4.3.28, 4.3.30, 5.0., 5.02 et 5.0.4 sont boguées puisqu'il est impossible d'installer les Additions VBox correspondantes dans une machine virtuelle Windows 10. Du moins, avec certaines distributions GNU/Linux comme hôte (ne sait pas pour un Windows hôte).

Je n'ai pas l'intention de tester avec une version VBox 4.3.26. Je patienterai désormais en espérant que les futures versions corrigent ce problème.

Pour le moment, le mieux reste de rédiger un rapport de bug mais je ne me sens pas assez calé in english pour cela !

Par contre, le bon côté de ce nouveau crash, c'est que grâce aux touches magiques (que j'avais préalablement activées), j'ai pu redémarrer en douceur avec la combinaison RSEIUB. La combinaison RSF n'a rien donné. Grand merci à Adrien.D pour cette astuce ;-)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 sept. 2015 à 10:55
Salut,

Ca fait deux fois que tu as des soucis avec Mageia ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un souci dans la distro.(pas que chez toi) ; un problème de conf, une optimisation qui n'en serait pas vraiment une...

Pour Rseiub, je prends. Merci
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
17 sept. 2015 à 18:40
A vrai dire, je ne sais pas. Il faudrait trouver l'origine mais les deux problèmes ne sont pas liés : d'un côté l'impossibilité d'installer les Additions VBox dans une machine virtuelle Windows 10, de l'autre côté, le processus fsck qui plante la machine avec des disques pourtant sains.

Vu que j'ai deux installations Mageia sur la même machine, je réinstallerai peut être entièrement la seconde installation (celle qui me sert de tests) quand j'aurai davantage de temps.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 sept. 2015 à 20:16
Je reviens avec du nouveau.

1 - Mageia 5

Ayant largement assez de place libre sur mon Velociraptor, j'ai installé Mageia 5 sur une partition vierge. Le profil correspondant est lui aussi vierge. Donc une installation basique de test. Je ne me suis même pas amusé à personnaliser l'habillage des fenêtres et autres fioritures "incontournables".

J'ai installé la version 5.0.2 OSE de VirtualBox. Donc la dernière version dont les RPM sont issus de l'équipe Mageia.

Partant du clone d'une machine virtuelle Windows 10, les Additions VBox 5.0.2 ont pu être installé sans aucun problème, aucun plantage. Même pas un petit chouilla d'amorce de début d'ennui ! Rien, que dalle ! Et cette machine virtuelle a redémarré ensuite sans difficulté avec les Additions installées.

2 - Windows 7 SP1

J'ai fait les mêmes essais sous Windows 7. Toujours à partir de clones de la même machine virtuelle. J'ai procédé à deux tests chaque fois validés avec succès. Aucun plantage et la machine virtuelle demeure fonctionnelle pleinement avec les Additions installées. Mes essais sous Windows 7 ont porté sur les versions 4.3.28 et 5.0.2.

Je n'ai pas tester avec la version 5.0.4 (l'ultime actuelle) afin de synchroniser avec les versions officielles Mageia. Bien que je devine que l'essai aurait également fonctionné sans anicroche.

3 - Conclusion provisoire

Le problème semble donc plutôt provenir de l'installation de la distribution. Ce n'est pas un problème propre à Mageia. Reste à trouver le coupable : dans le profil de l'utilisateur ou plus profondément enfoui dans le système ? Je me suis créé un nouvel utilisateur (VirtualBoxMGA) pour tester demain avec mon installation favorite mais un profil neuf.

L'autre avantage d'avoir installé cette version basique de tests Mageia 5 est qu'elle me permettra aussi de tester, le moment venu, le contrôle fsck (qui me gonfle).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 sept. 2015 à 13:26
Re :

J'ai retenté sous Mageia 5 SDB1. Donc, l'installation de mon système principal sur SSD sur laquelle j'avais installé VirtualBox 4.3.28 issu du binaire du site source officiel. En résumé, je n'ai rien touché au système lui-même mais j'ai uniquement testé avec un profil utilisateur vierge et neuf, créé pour l'occasion. Mon essai a été fait sous Xfce afin d'alléger la charge.

Echec ! J'installe les Addtions VBox et plantage. Machine "avortée". La manipulation n'a pas planté le système (Xfce ?) mais cela reste un échec. Je ne suis pas allé plus loin.

Comme je m'en doutais, le profil utilisateur n'est donc pas en cause. Par contre, le problème semble provenir d'une partie plus profonde du système. Mais qui et où ???!! :-(((
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
20 sept. 2015 à 18:49
En tout cas, ça mériterai presque de contacter le support et de leur montrer tes deux topics (ou d'en faire un résumé) car ça semble bien leur système qui a des soucis. Un os dans le noyau ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
20 sept. 2015 à 20:43
J'ai posté avec exactement les mêmes mots dans le forum Mageia francophone :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20938+virtualbox-5-et-windows-10.php

En réalité, il faudrait faire un rapport de bug chez Mageia en anglais. Et voilà mon problème : l'anglais pour un truc si précis !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 avril 2016 à 11:16
J'ai fini par trouver la solution !

Il faut désactiver l'accélération 3D et 2D dans la rubrique "Affichage" et ainsi plus de bugs et possibilité d'installer sans risque les additions VBox.

A noter aussi qu'il faut faire les même réglages avec l'environnement de bureau Plasma (GNU/Linux, BSD).
0