Viabilité d'un projet

Fermé
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 12 sept. 2015 à 16:16
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 13 sept. 2015 à 16:05
bonjour,

désolé si je me suis trompé de forum, mais je ne savais pas trop où poster... vu que ma question est assez complexe

j'ai un projet : créer un "serveur" (disque dur) sur lequel on puisse envoyer et stocker des fichiers par téléphone.

pour cela, j'aurai :
-une carte arduino ou raspberry (mais arduino de préférence car je l'ai déja utilisé) avec un microprocesseur et un afficheur pour montrer la quantité du disque dur utilisé, la température du disque, etc...
-avec un module wifi ou bluetooth (je ne sais pas trop lequel est le mieux... le wifi est plus rapide, mais je ne sais pas si il est plus ou moins dur à faire fonctionner) pour envoyer les fichiers.
-une appli pour téléphone à créer (je pense la faire en python car c'est plus simple que le java et la beauté de l'appli de l'appli m'importe peu)

est-ce que mon projet est réalisable ? est-ce vraiment possible de créer cela avec une arduino, un disque dur branché dessus et une appli ? y-a-t-il besoin de sql ou d'un langage pour faire cela (autre que arduino) ?


on doit pouvoir envoyer des fichiers du téléphone sur le serveur/disque dur qui est dans la même pièce ou juste à coté.


pouvez-vous m'aider ? et me dire ce qui est le mieux (arduino/raspberry, python/java pour l'appli.... etc)


merci de l'aide à venir que vous m'apporterez !!!

1 réponse

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
12 sept. 2015 à 16:22
Avec le Raspberry pi, tu as un Linux et donc toutes les ressources pour bosser, WIFI (si dongle connecté ou une passerelle via le réseau ethernet) et accès vie SSH, Samba (à installer), et aussi toute déclinaison comme OwnCloud, ...

Sinon, avec un Adruino, il te faudra tout coder, du driver pour accéder au DD, et la comm réseau.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
12 sept. 2015 à 16:28
merci de cette réponse

donc pour mon projet, ça peut fonctionner si j'utilise uniquement raspberry ?
pas besoin de sql ou d'un autre langage autre ? (sauf pour l'appli que je ferai pour mon téléphone en python)
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
12 sept. 2015 à 16:32
Ça dépend de ce que tu veux faire, si c'est juste du stockage de fichier, il y a déjà pas mal d'application qui le font déjà, n'ayant pas d'ordinateur de poche, je ne me suis jamais penché sur le sujet, mais je t'invite à consulter un moteur de recherche pour savoir comment faire cela.

Si tu veux faire une application perso, tu peux aussi utiliser python et un espace de stockage sur le DD.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
Modifié par artemis0 le 12/09/2015 à 17:13
j'ai envie de faire un stockage pour que plusieurs personnes puissent échanger des fichiers. tout le monde peut récupérer ce que les autres déposent

donc je pense que c'est le truc le plus simple
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
12 sept. 2015 à 19:52
Oui, pour la gestion des comptes et des fichiers, il y a sûrement une solution déjà existante qui te conviendrait.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
12 sept. 2015 à 20:33
ok. tu me rassures.
mais je n'ai pas envie de créer de comptes. juste quelque chose de très simple avec un mot de passe ça m'irait.

combien de temps crois-tu que le projet prendra ?
0