Probleme ré-installation d'OSX sur Mac... [Résolu/Fermé]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
- - Dernière réponse :  snaredrum - 9 déc. 2015 à 21:01
Bonsoir !

Eh bien j'ai un petit problème, je n'arrive pas a ré-installer l'OS de mon Mac.
Je vous explique :
Quand je veux installer l'OS sur mon disque dur la seul version que l'on me propose et "OS X El Capitan" mais le message suivant apparait quand j'essaye de l'obtenir : cet article est temporairement indisponible.
J'ai donc fait un petit tour sur le site d'apple pour savoir d'où viens le problème, et apparemment cet version de l'OS ne sera disponible qu'a partir du 30 septembre...

Donc ma question est la suivante : Sachant qu'il n'y aucun OS d'installer sur mon disque dur (formaté), et que je ne pourrais pas attendre jusqu'au 30 pour utiliser mon Mac (travaille) comment installer un version antérieure à cette OS ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
36871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8135
0
Merci
Bonsoir,

vous démarrez depuis quel support lorsque vous tentez d'installer OS X ?

Quelle est la version d'origine de ce Mac ?

Depuis quel support vous avez démarré le Mac pour pouvoir formater le disque dur ? puisque on ne peut formater un disque dont l'OS est en service...

c'est quoi exactement comme modèle de Mac ?

Il faudrait donner toutes ces précisions pour pouvoir apporter une aide correcte... :)

cordialement
ElCapitanMacOsX
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
-
Bonjour Francis !

Je démarre a partir de mon mac, j'y ai juste enlever le disque dur que j'ai formater puis le probleme d'intallation de l'OS débute

Je l'ai formater a partir d'un autre Mac en format "Mac os étendue (journalisé)"

C'est un mac book pro qui date de 2009 si je me souviens bien

J'espere t'avoir donné assez de précision ! :)

Merci d'avance pour ta réponse !
dede74000
Messages postés
25668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
3882 > ElCapitanMacOsX
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
-
Bonjour,

Waouh... démarrer un Mac alors que le disque dur a été formaté donc, sans OS dessus pour le démarrage ? tu habites à Lourdes ? :-))

Salut Francis, il faut que tu m'expliques comment c'est possible, ça m'intéresse :-)

Je ne vois qu'une possibilité, le DD n'a pas été formaté mais seulement effacé et donc, la partition de secours est restée et le Mac démarre depuis cette partition.
ElCapitanMacOsX
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
> dede74000
Messages postés
25668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
Bonsoir dede74000,

Eh bien oui, j'ai été aussi surpris que toi en le découvrant (mais sa parait très logique).
L'OS et le système de restauration sont deux chose bien différente. Le système de restauration est directement "lié" au Mac alors que l'OS est contenue sur le disque dur !
Messages postés
36871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8135
0
Merci
Bonjour,

Salut Dede,

Salut Francis, il faut que tu m'expliques comment c'est possible, ça m'intéresse :-) 

Dans certains cas, ça dépend du Mac et de l'état de sa Pram-Nvram, un Mac peut démarrer sans OS X installé si il est connecté au net, le Mac va alors chercher un système sur le réseau et va trouver une partition de secours sur les serveurs d'Apple.

Alors 2 cas possibles en principe, la partition de secours existe encore et le serveur Apple voit que la dernière version installée était 10.11, il va donc chercher à installer 10.11

Autre cas, le disque a été réellement reformater, avec réfection de la partition principale et donc partition de secours effacée, dans ce cas, le serveur va chercher à installer la version d'origine si elle est au moins égale à Mac OS X 10.7

Si Le Mac a été livré avec Mac OS X 10.5, par exemple, et que la partition de secours est supprimée, le Mac ne va pas démarrer, il lui faut alors les CD d'origine.

Ce qui suppose que sur ce Mac était installé OS X 10.11 , (ElCapitan) et que la partition de secours n'a pas été supprimée.

Voir cette page d'aide à ce sujet :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Il se peut également et tout simplement comme le dit dede, que le Mac ne voyant aucun OS installé démarre alors depuis la partition de secours, restée existante, et dans ce cas cherche à installer la dernière version installée avant effacement de la partition standard.

cordialement.

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
dede74000
Messages postés
25668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
3882 > ElCapitanMacOsX
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
-
"mais malheureusement mon mac ne démarre pas directement sur la partition de secours,
je dois belle et bien appuyer sur cmd R pour faire démarrer la partion de secours.
"

Il y a contradiction !!
Car si tu démarres en tenant les touches cmd et R enfoncées, c'est bien sur la partition de secours que tu démarres ;-)
Francis te le confirmeras
Alors, après démarrage, tu arrives bien sur la fenêtre des utilitaires ?

Je laisse Francis terminer car je trouve, un peu, embrouillé tout ça ;-)

Bonne soirée à vous deux.
J ai fais exactement pareil a plus ou moins la même heure et j ai le même problème, si il existe une solution, je suis preneur. N y as t il pas moyen de télécharger Yosemite et de lancer l installation à l endroit ou on a le message cet article n'est plus disponible ?''
*_Francis_*
Messages postés
36871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8135 -
Macmac- 10 sept. 2015 à 23:40
J ai fais exactement pareil a plus ou moins la même heure et j ai le même problème, si il existe une solution, je suis preneur. N y as t il pas moyen de télécharger Yosemite et de lancer l installation à l endroit ou on a le message cet article n'est plus disponible ?''

Bonjour ou bonsoir pour commencer..., si ça ne vous ennui pas...

Ensuite, si votre cas est réellement "exactement pareil" et que vos démarches et procédures suivies sont strictement identiques , il faut lire les solutions déjà indiquées.
Il sera plus facile pour vous de tout lire, que pour moi de tout répéter.
Si je connaissais une meilleure solution que celles que j'ai données, je l'aurai indiquée.

Si toutefois, votre situation n'est pas strictement identique, autres procédures suivies, autres matériels, il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion pour éviter d'embrouiller celle-ci.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
En fait en gros j'ai formater mon disque dur, puis j'ai voulu lancer l'installation de départ, mais quand je met continuer, il me demande mon identifiant Apple Store et le message S X ''El Capitan temporairement indisponible'' apparait. Pensez-vous qu'un fois le 30 septembre passé, je pourrai continuer l'installation ? Y'a t-il moyen de télécharger yosemite et de l'installer via une clé USB ?
dede74000
Messages postés
25668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
3882 > Macmac -
Bonjour,

Comme l'a précisé Francis, tu ouvres un nouveau sujet, afin d'éviter de polluer celui-ci et tu fais un exposé de ce que tu as fait exactement et en détail.
Tu donnes la configuration exacte de ton Mac, modèle et système d'exploitation avant formatage, etc. éventuellement, tu donnes le numéro de série, on fera avec.
Messages postés
36871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8135
0
Merci
Bonjour,

Je vais être absent quelque jours... donc si dede74000 ou Ritchi passent.. ils prendront la relève :)

@+
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
0
Merci
Bonjour messieurs,

Tout d'abord excusez moi pour mon retard dans mon retours sur les solutions que vous m'avez apporté.
Ensuite merci beaucoup car sa a parfaitement fonctionné !

Donc merci a tout ceux qui se sont donné la peine de me répondre ! :)

Passez une bonne soirée,
Bien Cordialement.
-1
Merci
bonjour, j'aimerai vous faire part de mon expérience avec un downgrade de elcapitan vers snow leopard . J'ai supprimé elcapitan pour revenir à leopard avec DVD du mac concerné , install ok , effacement formatage , sauf que gros bugs de fonctionnement , os très instable plantée au bout de quelques secondes , des heures passées avec l'apple care au tel , pas possible de prendre mon mac en contrôle via le net , bugs redémarrages etc . au bout d'une semaine et demi après une vingtaine de re install, en ayant tout essayé, j'ai soupçonné l'apple store et la liaison avec ma box , j'ai migré sur un autre réseau et la ? mises a jours téléchargeables , je me suis empressé de migrer sur lion ou tout se remet a fonctionner magnifiquement y compris sur mon réseau . J'ai galéré 1 semaine et demi pour une histoire de réseau !!! si certains rencontrent des problèmes essayez ça , le changement de réseau . je précise mon opérateur est bouygues et j'ai remis mon mac sur pied sur un réseau free :))
Messages postés
36871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8135
-2
Merci
OK - donc tu démarres bien depuis ta propre partition de secours, ce qui signifie que le disque dur n'a pas été réellement reformater dans son intégralité. Une petite précision à ce sujet :

Chaque disque dur au départ est totalement vierge en sortie d'usine. Lorsque on le formate en Mac OS ou autre, on crée en réalité une partition sur le disque dur. Même si ce disque dur ne contient qu'une seule et unique partition, il est partitionné.

Lorsque on installe un système plus récent que Mac OS X 10.6, (à partir de Mac OS X 10.7), on crée dans les faits, une nouvelle partition invisible. c'est la partition de secours. A partir de ce moment le disque ne contient plus une seule partition comme à l'origine, mais 2 partitions, celle de secours toute petite et cachée, et celle de travail dite standard.
Ces 2 partitions sont sur le même disque dur.

Cette partition de secours suit les évolutions des installations de "Mac OS X" ou "OS X" pour les dernières versions.

Il apparait que tu avais installé OS X 10.11, (El Capitan), juste avant effacement de la partition standard. Le résultat est que si tu essaies de ré-installer OS X après un démarrage depuis la partition de secours, le système va invariablement te proposer la dernière version installée, soit El Capitan. Mais comme cette version n'est pas encore disponible pour le grand public, tu ne pourra l'obtenir via la voie normale. (en mode automatique depuis le serveur Apple).

Alors, quelles solutions ?

Ré-utiliser OS X 10.11, (El Capitan), que tu avais utilisé pour cette installation et que tu avais obtenu par je ne sais quel moyen, (perso. je l'ai également car je me suis enregistré auprès d'Apple comme bêta testeur, et j'en ai fait une sauvegarde avant installation puis me suis fabriqué une clé USB de démarrage pour).
Si tu n'as plus cette version OS X 10.11, il te faut soit la retrouver via un ami sur Mac qui serait également bêta testeur et pourrait la télécharger pour toi, soit démarrer le Mac depuis un autre support, par exemple les DVD d'installation originaux et cette fois ne pas se contenter d'effacer-reformater la partition standard de travail, mais refaire à neuf le partitionnement du disque dur, de manière a supprimer la partition de secours obsolète, et ensuite ré-installer la version d'origine.
Voici par exemple les procédures pour Mac OS X 10.5 et Mac OS X 10.6 :

http://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

http://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Lis la procédure à partir de la rubrique "L'installation", tu y verras la méthode pour refaire la partition unique et intégrale en schéma GUID.

Si tu ne possèdes plus les DVD d'installation d'origine, tu auras un problème pour réinstaller une version de Mac OS X ou OS X. Tu ne pourra le faire sans démarrer le Mac depuis un support externe.

Tu dis avoir formaté ce disque depuis un autre Mac, comment as-tu procédé ?
C'est possible en connectant le Mac en mode cible, (Target Mode), les 2 Mac étant reliés par câble Firewire, mais dans ton cas, tu n'as pas réellement "formater" tout le disque dur, mais seulement la partition standard. Si tu as utilisé le mode cible, tu peux le refaire, mais cette fois pour refaire un formatage de bas niveau réel, c'est à dire refaire la partition unique en schéma GUID. (voir les pages dont j'ai donné le lien).

Ensuite.... ?
ensuite, il faut posséder de quoi ré-installer la version de départ originale, ou au moins une version autre que 10.11, et donc avoir de quoi installer cette version. L'autre Mac peut le faire si sur cet autre Mac tu es en mesure de télécharger une version antérieure à OS X 10.11 - par exemple en allant sur App Store et en allant sur la liste des achats, si une version antérieur à OS X 10.11 avait été acquise depuis un identifiant Apple.

Autre solution, simple si le Mac au départ était sous une version plus ancienne que Mac OS 10.7, c'est acheter le DVD d'installation de Mac OS X 10.6 sur App Store :
http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard et démarrer depuis ce DVD, refaire la partition en schéma GUID et installer Mac OS X 10.6

Si tu nous donnes le numéro de série de ce Mac, on pourra te dire de quel modèle il s'agit et quelle est sa version d'OS de départ.

.../...