Problème d'importation de photos anciennes

Résolu/Fermé
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - Modifié par _Ritchi_ le 9/09/2015 à 08:09
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 14 sept. 2015 à 18:52
Bonjour à tous
Comment se fait-il que je ne peux importer dans iPhoto une image ancienne sur papier mat (d'origine), scannée?... J'ai essayé diverses solutions, mais aucune ne fonctionne et à chaque tentative d'importation une fenêtre apparait qui m'indique ceci: Le fichier suivant n'a pas pu être importé. (Le format du fichier n'est pas reconnu). Le nom de ce fichier: "Les deux André.jpg"; il "pèse" 7.89 Mo pour 2255 x 3671 pixels de dimensions...
Merci à ceux qui m'apporteront LA solution
La configuration de ma machine: Mac OS X Léopard (10.5.8). Mais même sur mon MacBook OS X (10.9.5) j'ai le même problème



A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 sept. 2015 à 08:22
Bonjour,

Il est étrange qu'un fichier jpg ne soit pas accepté,sauf si ce fichier jpg n'en soit pas un et n'en ait que l'extension.
Ouvre le avec Aperçu
Ouvre le menu Fichier -> Exporter...
Règle les options suivantes:
- "Exporter comme" = le nom que tu veux mais différent du précédent afin de ne pas écraser ton fichier de départ
- "Format" = "JPEG"
- "Qualité" = "Maximale"
Clique sur "Enregistrer"

Retente l'importation de ce fichier .jpeg dans iPhoto

Ritchi
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
Modifié par marmotte58 le 9/09/2015 à 21:15
Ritchi Bonsoir.
Merci de ta réponse, mais....
...sauf qu'en l'ouvrant dans aperçu -> fichier, il n'y a pas -> exporter, donc pas les possibilités que tu décris ensuite.
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
9 sept. 2015 à 21:46
Ritchi, re-bonsoir.
Si ta formule fonctionne sur mon Macbook (OS S, 10.0.5), par contre sur mon iMac (Mac OS X, 10.5.8), je n'ai pas au niveau d'aperçu, cette possibilité -> exporter, ni les suivantes et si je transfère mon fichier de mon Macbook sur mon iMac, ce fichier bien que renommé format JPEG, etc... n'est pas accepté par IPhoto. Mystères de l'informatique?....
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 sept. 2015 à 07:13
Bonjour,

Si il n'y a pas ce menu "exporter", il y a le menu "Outils -> Afficher l'inspecteur".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as plusieurs onglets dont un qui affiche les informations générales sur le fichier.
Peux-tu soit en faire une copie d'écran soit recopier ce qui est écrit dedans ?

Tu peux aussi tenter cela:
Ouvre le fichier avec Aperçu
Menu "Edition -> Tout sélectionner" ou Cmd-A
Menu "Edition -> Copier" ou Cmd-C
Menu "Fichier -> Créer à partir du presse papier" ou Cmd-N
Une nouvelle fenêtre aperçu s'ouvre contenant ta photo
Menu "Fichier -> Enregistrer..." ou Cmd-S
Dans les options d'enregistrement, choisit le format JPEG et donne un autre nom à ce nouveau fichier.
Retente l'import dans iPhoto.
Si ça marche, alors ouvre le nouveau fichier JPEG avec Aperçu, ouvre le menu "Outils -> Afficher l'inspecteur" et dans l'onglet qui affiche les informations générales, compare les données affichées avec les précédentes: on aura peut-être l'explication de ton souci.

Ritchi
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
14 sept. 2015 à 16:31
Ritchi: Bonjour.
re-re-désolé, mais même avec ces derniers conseils, ça ne marche pas. Bon, je ne vais pas me prendre la tête. Comme sur mon Macbook, tout fonctionne, je vais faire avec, bien que je n'aime pas baisser les bras. On verra plus tard si je retrouve un peu de patience. Merci de tes multiples conseils. C'est formidable de trouver sur le "Net" des "âmes" de si bonne volonté. Tout n'est pas encore pollué!...
marmotte58
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
14 sept. 2015 à 17:11
Je viens de trouver une solution qui me permet d'enregistrer ma photo dans iPhoto de mon iMac. Voici le déroulement des "opérations"!...: j'ai re-scanné ma photo en "8-bits Gris", laquelle au départ est en "gray". Puis, dans "aperçu"->outils->assigner un profil et je clique sur RVB. A partir !de cette opération, je peux ensuite transférer ma photo dans iPhoto de mon iMac ans que celle-ci ne me soit refusée!....
ouf!...
Amicalement
marmotte58
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 sept. 2015 à 07:10
Bonjour

Voici la solution proposée par Scritti sur un site américain (ICI): le gars a résolu son souci d'import de photo jpg en corrigeant les droits sur le fichier "iPhoto Library". Peut-être cela marchera aussi pour toi ? Voici la traduction de ce qu'il a fait:
- Aller dans le dossier "Images" et repérer le fichier "iPhoto Library"
- Faire un clic-droit dessus et choisir "Lire les informations"
- Dans la partie "Partage et permissions", vérifier que ton compte utilisateur est bien listé avec les privilèges "Lecture et écriture".
- Si c'est bien le cas, sélectionne "Faire de moi le propriétaire" depuis la petite icône en bas de la fenêtre (petit menu déroulant)

NB: Il faut cliquer sur le cadenas en bas de cette fenêtre afin de le déverrouiller et ainsi faire des modifications

Ritchi
0
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
10 sept. 2015 à 21:59
Ritchi, Bonsoir
Désolé. J'ai suivi à la lettre tes conseils, mais arrivé à cette petite icône, "faire de moi le propriétaire" est en grisé et ne s'active pas si je clique dessus.
Cela étant, je ne comprends pas cette réticence de iPhoto vis à vis de ces photos scannées en N et B, alors qu'il m'est déjà arrivé d'en incorporer déjà pas mal.
Comme je te le disais dans un message précédent... Mystères de l'informatique!...
marmotte58
0