Eviter les espaces dans un texte justifié sur Word 2013

Résolu/Fermé
soiz - 8 sept. 2015 à 17:59
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 sept. 2015 à 16:12
Bonjour,

je travaille sous word 2013 et j'ai beau cocher la case "ne pas étirer..." (qui, vous le remarquerez, a évolué et n'est plus sensé induire en erreur), mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai des trous énormes en plein de milieu de mes paragraphes (en colonne).
Par contre la technique de la tabulation pour la dernière ligne : impeccable !!!

Le plus gros problème vient du paragraphe lui même. Et je ne peux pas utiliser de mots sécables, il faut absolument que tout soit bien aligné des deux côtés.

Merci de votre solution rapide.
Bien à vous
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
9 sept. 2015 à 01:53
Bonsoir

L'option "étirer etc." permet de ne pas justifier la dernière ligne lorsque celle-ci se termine par un Maj+Retour (c'est à dire un retour ligne et non un retour paragraphe).
Cette option ne sert pas et n'a jamais servi à réduire l'espace entre les mots d'un paragraphe justifié.
La "technique de la dernière ligne" qui est du pur bidouillage ne sert absolument à rien si cette option est cochée (elle devrait l'être par défaut d'ailleurs). Et si cette dernière ligne est une fin de paragraphe, elle ne sera pas justifiée.

Donc, pour revenir aux trous énormes... ;)) il n'y a pas douze mille solutions : c'est soit tu ne justifies pas, soit tu optes pour les césures de mots (onglet Mise en page, bouton Coupure de mots).

m@rina
1
Merci m@rina de ta réponse.
C'est bien ce que je pensais, mais qui ne tente rien n'a rien...
0
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
9 sept. 2015 à 16:12
En réalité, Word est comme tu le sais un logiciel de traitement de texte. Et lors de la justification, Word répartit les espaces de la fin de ligne entre les mots. Avec Word 2013, il y a eu une amélioration, mais bon, pour avoir de meilleurs résultats, il faudrait utiliser un logiciel de PAO comme Indesign ou Xpress.

m@ina
1