[Multiboot] Boot XP / Vista

Résolu/Fermé
Nicozenf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 - 14 juil. 2007 à 01:09
mk23 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 - 7 juin 2009 à 22:04
Bonsoir,

Je viens d'aquérir un portable acer 9303WSMi. Par défaut, windows vista premium est installé. Or je souhaite utiliser préférentiellement XP pour le moment, mais garder Vista dans un coin.

A la base, le micro ne possèdait qu'un seul disque physique, qui était partitionné en un disque système et un disque data de taille équivalente. J'ai donc commencé par diviser en deux la partition système sous Vista pour ainsi créer une partition D: sur laquelle installer XP. Tout s'est bien passé et je fonctionne sous XP sur D:. Les fichiers de Vista sous toujours présent sur C:, et mon disque "data" est désormais sur E:.

Cependant, comme vous vous en doutez, je n'ai désormais plus accès à Vista. J'ai donc essayé différentes choses en m'aidant d'astuce lu ici entre autre.

1. J'ai essayer d'utiliser Vista Boot Pro. Le problème c'est qu'a chaque opération, à commencer par la sauvegarde du registre BCD, j'ai le message suivant :

VistaBootPRO detected an error while attempting to run the following command:
/export "C:\boot.bcd"
Op‚ration r‚ussie.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse https://support.microsoft.com/en-us

Quoique je fasse dans cette appli, j'obtiens des messages similaires.


2. J'ai donc essayer d'utiliser GAG que je paramètre ainsi :
Premier boot sur C: intitulé Vista
Second boot sur D: intitulé XP

Lorsque je lance le boot "Vista", XP se lance.
Lorsque je lance le boot "XP", j'obtient un message "NTLDR is missing".

J'ai été vérifié la présence de NTLDR sur D:. En effet, je ne l'ai pas trouvé (j'ai bien affiché les fichiers cachés et les fichiers protégés de l'OS). Sur C:, il y a bien un fichier NTLDR. Je dis peut-être une grosse connerie, mais ça me donne donc l'impression que le fichier NTLDR de C: pointe sur XP.

J'ai par ailleurs vérifié que ma partition C: était bien active ; c'est le cas. Je commence à patauger méchamment... par conséquent votre aide serait la bienvenue.

Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

Nicozenf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007
14 juil. 2007 à 15:12
Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci.
2
Bonjour,
est-ce que tu as essayer de changer ton boot.ini et de rajouter windows Vista dedans?

Fait Touche windows + Pause ensuite on va dans l'onglet Avancé et on clique sur le bouton Paramètres dans la boite Démarrage et Récupération.

Dans la nouvelle fenêtre on clique sur le bouton Modifie. BlocNote devrait souvrir avec quelque chose du genre :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP" /noexecute=optin /fastdetect


à la fin de ce fichier, il faudrais entrer les informations de ton windows Vista ce qui devrait être pratiquement la même ligne que la dernière mais en entrant la partition 1 au lieu de 2 et mettre Microsoft Windows Vista au lieu de Xp.

je ne suis pas sure que ça va fonctionner mais ne sait on jamais.

Bonne chance.
0
tototi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 1
17 juil. 2007 à 10:36
bonjour
meme probleme, je veux installer xp avec vista, ce qui parait complique pour moi d'apres ce que j'ai vu dans les forums, et je tombe sur cette adresse

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=2b6f1631-973a-45c7-a4ec-4928fa173266

connais tu cette manip, si ca marche je crois que ne serais pas le seul interesse
0
Nicozenf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007
14 juil. 2007 à 11:09
J'ai fait une sauvegarde du boot.ini d'origine et j''ai modifié :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn /usepmtimer



par

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows Vista" /fastdetect /NoExecute=OptIn /usepmtimer


C'est mieux, mais c'est pas encore ça. J'ai un message à l'ouverture me proposant Vista d'un coté, et "Windows (défaut)" de l'autre. Quand je lance le second, j'ai XP, mais quand je lance Vista, je simplement un écran noir avec le tiret qui clignote... Dois-je penser que mon vista est irrécupérable? Je ré-installerais bien Vista, mais ne connaissant pas le mode de fonctionnement de l'install, je préfère faire gaffe dans la mesure ou j'ai vraiment pas envie de cracher ma partition XP ou j'ai tout paramétré...

Je viens de me dire que peut-être ma partition n'est pas celle avec Vista et je ne vois pas moyen de le savoir... Je vais ré-essayer avec 1 et 3...
0
Nicozenf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007
14 juil. 2007 à 11:16
En indiquant que Vista est sur la partition 1,j'ai un message me disant en gros que le fichier [racine système]/system32/hal.dll est absent.
Sur ma partition C:, j'ai bien un \windows\system32\hal.dll...

Du coup, si j'ai bien compris l'astuce donné sur le site, vista est sur la partition 2 puisqu'il ne m'indique pas ce message. Mais ça me dit pas pourquoi vista démarre pas....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nicozenf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007
15 juil. 2007 à 10:11
bon alors pour info, voilà comment j'ai résolu mon pb :

-j'ai utiliser le cd de vista pour réaliser une réparation de l'os. Ca a eu comme conséquence de me donner un accès au menu de selectionentre vista et ancienne version de windows. Vista était donc ok, mais j'avais perdu XP.
-j'ai installé et utilisé Vistabootpro en dépit des messages d'erreur que j'avais. J'ai donc ajouter "xp", supprimer l'"ancienne version de windows" et au reboot, ça a marché.
0
J0SKER Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 1
29 août 2008 à 00:31
salut, tt d'abord desolé si je suis ds le mauvais topic, mais c'est la 1ere fois de ma vie que je m'inscris ds un forum, dc merci en meme temps de me corriger si mon message n'a pas de sens ds ce topic.
jai un ordi portable compaq C500 , jai installé vista ultimate dessus , et il roule a merveille. jaimerais bien mettre XP dessus a cause des problemes d'incompatibilté des logiciels, sur une partition speciale de 10gb que jai crée a cet effet, mais quand j'insere le cd xp, la ligne installer xp est invalide.en redemarrant l'ordi avc le cd ddedans, il saute net et me lance vista.je signale que jai veérifié l'ordre du boot, ca passe par mon lecteur dvd dabord, et il fonctionne tres bien. Alors, HELP ME !!!
0
mk23 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009
7 juin 2009 à 22:04
bonjour,
j ai le meme souci j ai un hp avec windows vista home et j ai partitioner 15 go pour instaler xp mais pas possible y aurait il un rappor avec les driver sata ou autre chose genre le format du dd (ntfs ou fat 32) je sais pas du tt
merci de votre aide par avance
0