Une police fait des siennes ...

Fermé
Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 - 7 sept. 2015 à 11:44
Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 - 9 sept. 2015 à 11:12
Bien le Bonjour,

Tout le weekend, je me suis amusé à trouver l'origine d'une "drôlerie" de mon Photoshop CS5 Extended qui ne me permet de me servir d'une police connue comme CHALKBUSTER.ttf .
A chaque essai, je reçois le message : Impossible d'effectuer cette opération car le moteur de texte n'a pu être initialisé.
Curieusement, je peux utiliser toute autre police disponible !
La police dont question a d'ailleurs déjà fonctionné sur mon CS3 Extended ... - et fonctionne également ailleurs, comme sur Word, TextEdit, etc. ...
- Je travaille sur un iMAC 27" .

Qui pourra/voudra éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance, et bonne journée, etc. ...

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
7 sept. 2015 à 12:41
Une police fait des siennes ...

Pas étonnant, c'est souvent que la Police fait des siennes !!!

Bon, O. K. Je sors .....
0
En même temps une police qui ne travaille pas avec des macs c'est rarissime
Ok je sors aussi >>>>>>>>>>>>>
0
Salut
Essaye toujours de voir ici

https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/global/troubleshoot-fonts-mac-os-x.html
0
Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
7 sept. 2015 à 18:00
Merci bien MR,
Je vais m'y rendre sans délai.
A bientôt à cet endroit.
0
Mr > Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
7 sept. 2015 à 18:22
Avec plaisir
J'ai un imac aussi mais pas sous la main à l'heure où je te réponds
Si je ne m'abuse ta police est une police système mac donc c'est logique qu'elle fonctionne partout ailleurs mais peut être jugée obsolète par le cs5
0
Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
7 sept. 2015 à 19:01
Merci de la peine que tu te donnes.
Je viens de survoler le texte du lien que tu m'as proposé de lire, et, je ne trouve effectivement aucune solution qui puisse m'encourager à m'aventurer dans dossiers, et répertoires, - de peur que je ne fasse plus de misère qu'une seule police refusée par PS. Effectivement, pendant le weekend, j'ai lu qu'il pourrait s'agir d'une police système, donc, s'il n'y avait de moyen (?) pour la faire accepter par CS5, je dois m'en passer.
C'est quand-même assez curieux que CS5 "avale" d'autres polices du système ...
Bonne soirée.
0
Mr > Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
Modifié par Mr le 7/09/2015 à 19:20
essayes de la copier, de la convertir en otf et de la réinstaller
Si ca te dit qu'elle existe déjà et que ça te propose de la remplacer tu laisses tomber, comme ça tu ne risques pas de faire de bêtises avec une police système

http://www.convertissez.fr/font-converter.php
0
Fraenz Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
8 sept. 2015 à 09:11
Salut MR !
J'ai essayé ce que tu m'as suggéré de faire. - Résultat : message d'erreur en anglais, - en grand, et en gras - :
There was an error converting your file ! , et on m'explique "There are many reasons ... etc. ..." . En effet, regardant de près, je vois que le format .ttf ne semble pas être pris en compte pour une conversion ... - 2 essais, même résultat ! ...
Voilà que j'utiliserai désormais une petite astuce pour insérer un petit texte dans un docu CS5 :
J'écris (avec Chalkduster.tff, biensûr) dans un docu WORD, puis je capture (avec ce prog ! ) l'extrait voulu. Ensuite, je l'importe dans CS5, rend le fond transparent, et enregistre le résultat comme image PNG .
- Ainsi, je peux l'insérer, sans problème, dans mon projet.
Encore MERCI !
0