Conversion d'une vidéo de plus d'une heure

Résolu/Fermé
allison - 4 sept. 2015 à 19:23
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 5 sept. 2015 à 15:18
Bonjour,




J'essais en vain depuis plusieurs jours de convertir une vidéo faite par la biais de PowerPoint 2010 (donc enregistrée à la base au format wmv) au format Avi ou MPGE afin de pouvoir la graver et la lire sur mon lecteur DVD. Problème quand je la convertie le son est en décalage par rapports aux images. J'ai essayé d'encoder au format Avi et Mpge et le résultat est le même. J'ai essayé avec Freemake video converter, et Format factory et c'est toujours pareil. Il semblerait apparemment (j'en suis même pas sûre) que ce soit un problème de format du son qu'il faudrait ré-encoder, j'ai donc essayer de mettre Virtualdub afin de convertir le son mais bien sur celui-ci ne fonctionne pas sur mon Pc il m'affiche un problème de codec (je sais même pas ce que c'est, je suis pas très douée en informatique :/). Quelqu'un peut-il m'aider à réussir à encoder ma vidéo sans décalage sonore et qu'elle passe nikel à mon DVD. Je vous remercie par avance.
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 sept. 2015 à 20:05
Bonjour,

Un codec est un "mot valise" formait par les termes COdage ou DECodage et COpressession et DECompression. Il s'agit d'un dispositif électronique ou logiciel qui permet de construire (codage)et/ou de lire (decodage) un signal numérique en l'occurrence un fichier vidéo.
Pour en savoir plus voir aussi l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec

Pour faire court et simple, un fichier vidéo est composé de 3 éléments au moins :
- un flux vidéo : c'est l'image qui sont crées avec des codecs comme le DivX, le XviD, le MPEG-2, le WMV 8 ou 9, le H264/AVC (x264) et autres.
un flux audio ; c'est le son fabriqué à l'aide de codecs comme le MP3, le WMA, le AC3 (Dobly Digital), le AAC et cetera
- le fichier Conteneur : c'est la boite ou l'enveloppe qui englobe le tout, et dans laquelle les flux sont entremêlés. On parle aussi de "format" bien que cela soit inapproprié. Pour le reconnaitre aisement, c'est l'extension du fichier comme AVI, MP4, WMV, MPG, MKV et bien d'autres encore.

La désynchronisation peut être progressive ou constante. Dans le premier cas, le décalage s'augmente avec le temps qui passe; dans le second il reste le même durant toute la durée du film.
VirtualDub peut-être l'outil, le logiciel adapté à ton souci mais encore faut-t-il que les codecs soit installés sur ton système pour qu'il puisse reconnaitre les flux de ton fichier (les décrypter) et ensuite encoder avec les paramètres que tu veuilles. Il y a deux moyens de faire cela, soit en allant rechercher juste les codecs nécessaire, par exemple le codec XviD pour le flux vidéo, soit en installant un pack de codecs qui est la solution je dirais de facilité mais non conseillée par les amateurs avertis.
POur les tutoriels regarde ces différents tutoriels sur ce site (c'est fait avec un ancienne version mais les principes sont toujours valables) :
- : http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-decalage-son-video.html
- : http://www.tutoriels-animes.com/reencoder-debit-constant.html

Autre possibilité : tu sépares le flux audio du flux vidéo afin d'obtenir un fichier audio. A l'aide d'un logiciel de montage (WindowsMovieMaker ou Movie Maker 2012 ou la version gratuite VideoPad Vidéo Editor qui est allégée), tu recales la bande audio avec l'image.

Une autre méthode employable et plus simple peut-être enfin si tu as les informations. C'est de te servir de de la petite application MediaInfo Portable qui peut fournir le décalage en ms du flux audio, mais ce n'est pas toujours le cas. Ensuite si tu as ce critère, tu peux employer un logiciel tel que XMedia Recode qui intègre déjà pas mal de codecs ou de la version 2.5.6 de Avidemux puis, il te suffit de reporter ces données à l'endroit adéquat pour attenter ou supprimer lé désynchronisation.

Je ne pratique pas cela tout les jours, donc ce que je te dit est théorique mais normallement ça devrait te permettre de régler ton problème ;)

Enfin personnellement, mais ça ne fonctionne pas à tout les coup, il m'est arrivé face un souci similaire de le résoudre en créant un DVD-Vidéo grâce à un logiciel d'authoring comme DVDStyler, DVD Flick ou encore avec un module de Nero, puis de le ré-encoder en film de type AVI.

Cordialement
0
liily09600 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
4 sept. 2015 à 21:06
bonjour, merci pour tes réponses, celle qui m'a l'air le plus simple pour moi serait avec media moovie maker car je connais déjà un peu plus ce logiciel. Merci beaucoup en tout cas :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 sept. 2015 à 15:18
Fais nous un retour pour savoir si tu y arrivé, cela serait sympa ;-)
0