Formatage involontaire d'une clef USB

Résolu/Fermé
Emeline - 30 août 2015 à 21:55
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 1 sept. 2015 à 20:37
Bonjour,

J'ai connecté ce jour un disque dur de marque Verbatim sur mon PC et sans même avoir lancé l'installation (lecture du menu seulement), je me suis rendue compte qu'il avait vidé une clef usb (ayant comme sous-titre désormais"Fat 32") présente à ce moment-là sur mon PC.
Etant novice mais pas idiote non plus, j'en appelle à vos conseils car je ne vois pas comment ce formatage a pu avoir lieu sans aucune manipulation de ma part. J'ai essayé une bonne partie des logiciels indiqués sur ce site mais sans résultats (je ne peux même pas "lire" ma clef usb)

S'il vous plait...


A voir également:

4 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
30 août 2015 à 22:02
salut,
J'ai du mal à comprendre.
La clé USB était branchée en même temps que le disque dur externe, c'est bien ça.??
Tu voulais transférer des dossiers de ta clé au disque dur externe.???

1
Oui la clef était branchée en même temps car je voulais passer des dossiers sur le disque dur que je viens d'acheter pour organiser mes données. C'est ce que je voulais faire mais je n'en ai pas eu le temps. Je n'ai même pas ouvert ma clef. Est-ce que tu penses qu'il y a un moyen de récupérer les données de cette clef ? Merci beaucoup si tu peux m'éclairer.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Emeline
30 août 2015 à 22:30
C'est fou cette histoire.
En branchant ton disque dur, ça a mis la clé USB en vrac....
T'as essayé le logiciel recuva j'imagine.???
0
Emeline > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
30 août 2015 à 22:34
Comme tu le dis... Oui j'ai essayé recuva et d'autres aussi qui ne reconnaissent pas la clef alors qu'elle est bien présente sur mon ordi. C'est possible qu'un nouveau disque dur formate tous les ports externes à son premier usage ? Tu penses que c'est fichu ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Emeline
30 août 2015 à 22:43
Ah non non mais un disque dur externe fait pas autant de dégâts, ça m'arrive de brancher mes deux disque dur externe et ma clé USB simultanément et aucun problème, c'est ça qui me scotche.....
Ah ils la reconnaissent pas du tout.???
Tu l'as vois ta clé USB dans l'explorateur de fichiers.??
0
Emeline > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
30 août 2015 à 22:48
Oui, bien présente dans les supports de stockage amovible mais "impossible d'ouvrir le lecteur" sur recuva par ex. Je m'en souviendrai de mon premier disque dur...
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié par fabul le 30/08/2015 à 23:29
Salut,

(lecture du menu seulement) d'un programme présent sur le disque.

Tu peut tenter un formatage "Rapide" avec Windows.

Et FAT32 si c'était ça a l'origine.

Si c'est une clé de 2Go ou moins, elle était peut être en FAT tout court.

Peut être qu'elle sera lisible par toi et Recuva ensuite.
1
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
31 août 2015 à 18:32
J'avais plutôt dans l'optique, un chekdisk en cmd pour essayer de réparer, ou avec les options de Windows, ou après le formatage...
0
Emeline > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
31 août 2015 à 20:03
Bonjour Darkleopard, Bonjour Fabul,

Le SAV de Boulanger a testé mon disque dur et il ne présente aucun défaut. Et lorsqu'ils ont testé ma clef tous les fichiers sont apparus !!! Et elle n'est pas endommagée. La clef apparait ainsi toujours vide sur mon PC mais fonctionne normalement sur un autre PC. Ils pensent que cela est lié à l'ordinateur, qu'il doit être infesté et qu'il faudrait nettoyer le système d'exploitation. Hier soir, l'ordi s'est éteint tout seul au moment où j'ai réinséré mon disque dur et l'un des supports amovibles (celui où il y avait ma clef) est resté apparent depuis, en gris clair. Ce qui est sûr c'est que le disque dur externe ne se lançait pas sur ce PC et qu'il y a eu une sorte de bug... Je suis soulagée d'avoir récupéré mes fichiers ! Même si je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. J'ai avast en anti-virus et je n'ai rien téléchargé récemment.
Je vous remercie sincèrement pour vos réactions ; c'est top ces forums où les gens nous font part de leurs connaissances.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Emeline
31 août 2015 à 20:47
Salut,
Content du retour.
L'essentiel c'est que t'as récupéré tes données.
Avast est un peu une passoire, utilise malwarebytes, fais des scans régulièrement avec.^^
Tu l'as désinfecté ton pc.??
Faut pas y laisser trainer les véroles, après c'est dur de s'en débarrasser...
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié par fabul le 31/08/2015 à 21:28
Tu peux supprimer l'autorun.inf a la racine du disque dur.

(pour être sur que jamais ce programme Verbatim ne démarre tout seul juste en ouvrant ton disque).

Et le vacciner en même temps avec cet outil:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32446282-outil-de-prevention-de-virus-usb

Si tu penses avoir une infection, fait nous en part.
0
Bonsoir,
J'ai utilisé malwarebytes (merci Darkleopard) et il a trouvé plus de 300 menaces sur mon PC... Quant à la désinfection, j'avoue que je vais m'en remettre à un ami qui s'y connait plus que moi, car là je suis un peu dépassée, mais je te remercie Fabul, je transmettrai tes conseils.
Bonne soirée à tous les 2 et merci encore !
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
1 sept. 2015 à 20:37
Wahou bordel, ça c'était un pc infecté et en beauté.!!
Tu peux aussi utiliser régulièrement adwcleaner (téléchargeable sur notre site).
Il est tout simple d'utilisation, tu peux y faire toi-même, et il trouvera sûrement d'autre menaces ^^
0