Optimiser sa connexion ADSL dans sa maison individuelle

Résolu/Fermé
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - Modifié par Deelop le 29/08/2015 à 09:30
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 7 sept. 2015 à 19:36
Bonjour à tous.
Petit retour sur expérience. Je fais ce post car malgré toutes mes recherches sur internet, je n'ai jamais lu ce que je vais décrire.

Pour faire simple et rapide : Si vous êtes dans une maison individuelle, essayez d'abord de brancher votre box directement sur votre prise test DTI, et regardez si votre connexion descendante a un meilleur débit que sur votre prise murale. Si oui, au niveau de la DTI, débranchez tous les départs de ligne vers les prises murales inutilisées.

Précisions.
J'ai fait construire ma maison par un pavillonneur en 2005. L'installation téléphonique est en étoile : la ligne téléphonique Orange arrive dans mon sous-sol à la prise-test DTI. De cette boite DTI partent les différents lignes vers les prises téléphoniques murales (des prises gigognes, en T inversé). Dans les faits, une seule ligne me sert : celle où est branchée ma box (j'ai une formule avec le téléphone fixe par internet, mon téléphone est branché sur ma box). Rien de branché sur mes autres prises.
Je suis à la campagne et autant vous dire que pour l'internet, je me traine. Mes tests d'éligibilité me laissent espérer du 4 méga (ligne de 4km, dont 3.3km en 6/10 et 700m en 4/10, atténuation de 47db, marge de bruit à 10 db d'après ma livebox play). Dans les faits, avec des filtres adsl sur mes prises ou pas, j'étais plus près 2.8 Méga... déjà que je me traine, ça énerve !
J'ai d'abord mis en cause mon opérateur orange, son fameux DLM etc... Que nenni !
Il m'a fallu regarder du côté de mon installation, pourtant récente. J'au fait de multiples expériences (par ex j'ai remplacé la gigogne de ma prise box par une rj45), sans résultat.
Jusqu'à celle où j'ai branché directement ma livebox sur ma prises DTI test (elle est en Gigogne, pas en rj45). Et là Bingo ! j'avais du 4 mega.
Je me suis dit (un peu vite): « Mon pavillonneur m'a mis du fil de m.. ». Je tire une nouvelle ligne, courte et avec du bon gros fil raccordé à ma DTI. Déception ! Je retombe à 2.8 méga. Là je ne comprends plus jusqu'à ce que je lise sur internet que quand on branche un appareil directement sur la prise DTI (ce qu'il ne faut pas faire sauf pour expérience), cela désactive toutes les prises téléphoniques de la maison. En gros, j'avais bien du 4 méga par ma ligne orange, mais 1 gros mega se perdait dans mon installation. A ce niveau de débit, ce n'est pas rien.
Il me restait donc une dernière expérience à faire : identifier au niveau de ma DTI le fil (la paire gris/blanc) correspondant à ma prise murale box, et débrancher tous les autres départs de ligne (vers des prises que je n'utilise pas. Et puis ces lignes m'appartiennent, je fais ce que je veux). 2ème bingo ! 4 méga ! Attention ! Je n'ai rien gagné en débit ascendant, et ma marge de bruit n'a pas changé, j'ai juste gagné sur ma liaison descendante (en même temps, c'est ce que je voulais).
Je ne suis pas technicien et je ne sais expliquer ce phénomène. Est-ce dû à un boitier DTI de mauvaise qualité, à un défaut d'installation, au réseau intérieur en étoile ? Je ne sais pas.
Je précise que sur les boitiers DTI récents, brancher ou débrancher une ligne intérieure, c'est un jeu d'enfant (repérer les paires de fils gris et blancs). Je précise aussi que laisser une seul prise active dans sa maison n'est plus tellement un problème aujourd'hui avec les solutions téléphones sans fil, wifi et CPL, j'utilise les trois dans ma maison.
Voilà. J'espère que cette expérience pourra vous servir.
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
2 sept. 2015 à 00:35
Salut,
l'explication est assez simple: l'effet d'antenne.
Les connexions xdsl supportent en fait des fréquences dignes de la radio, il faut donc éviter les rayonnements parasites de prises inutilisées en l'air, qui peuvent renvoyer les signaux en onde réfléchie et même en opposition de phase ce qui annule le signal d'origine.
Bref les connexions en étoile sont extrêmement néfastes à ce niveau et, comme tu l'as fait, il ne faut raccorder à la ligne que la ou les prises dont on a effectivement besoin.
Tu as donc tout à fait bien fait de ne raccorder qu'une seule prise afin d'éviter les rayonnements parasites et les noeuds de T.O.S.
2
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 2/09/2015 à 07:15
slt

Les connexions xdsl supportent en fait des fréquences dignes de la radio, il faut donc éviter les rayonnements parasites de prises inutilisées en l'air, qui peuvent renvoyer les signaux en onde réfléchie et même en opposition de phase ce qui annule le signal d'origine.


Merci de cette info :)
je savais que ce n'était pas bon de garder des prises non branchées, mais sans savoir pourquoi.
0
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
7 sept. 2015 à 19:36
Merci brupala pour ces éclaircissements! Je n'avais jamais eu l'occasion de lire de telles explications, et franchement, je trouve que c'est bon à savoir.
0
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
29 août 2015 à 09:42
Question résolue donc
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
29 août 2015 à 09:48
slt

il est possible que tes prises soit équipé de condensateur, un petit boitier qui se place dans la prise de tel et qui servait à france telecom pour faire des test, complètement inutile avec l'adsl, et surtout ils peuvent poser des problèmes.
Mais en 2005 je pense que tu n'en es pas équipé, ou alors ton constructeur a fait du zèle, regarde voir si tu as ça, dans le DTI, et toutes tes prises :)
0
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
29 août 2015 à 09:54
Salut. Non j'ai déjà vérifié. Pas de condensateur nulle part. +
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 220
Modifié par baladur13 le 29/08/2015 à 09:58
Bonjour
Puisque vous dites dans une alerte (ainsi que dans le message #1), le problème résolu.
A toutes fins utiles ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
0
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 > baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
29 août 2015 à 10:09
yes! Merci baladur13. J'avais pas fait la bonne manip.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Deelop Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
1 sept. 2015 à 18:36
3 jours après. J'ajoute que j'ai demandé le rétablissement du DLM sur ma ligne. Ma marge de bruit est descendue à 6db et je me connecte dorénavant à 4.6 méga. La ligne est stable. Pour beaucoup d'entre vous c'est très peu. Mais moi je prends: je suis passé de 2.8 méga à 4.6 en débit descendant.
0