Apprendre le VBA : suggestion de livre?

Résolu/Fermé
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 28 août 2015 à 19:39
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 29 août 2015 à 18:38
Bonjour,

Je n'ai vraiment pas de connaissances (ou très, très peu) en VBA, mais dans mon travail, j'utilise souvent Excel et Access (ainsi que Word, bien sûr!, mais moins besoin de macro).
De plus en plus, on m'affecte à des projets complexes où je dois créer des fichiers (tableurs ou BDD) et j'aimerais approfondir mes connaissances, car ça peut toujours être utile, en programmation VBA. Sans vouloir devenir programmeuse, j'aimerais au moins pouvoir résoudre des petits problèmes qui se présentent.

Auriez-vous une bonne suggestion de livre pour apprendre? (Je trouve les « Livres pour les nuls » souvent très... trop de base, disons!)

Est-ce qu'il y a énormément de différence entre le VB d'Excel et celui d'Access?

Je suis secrétaire (agente administrative) et non technicienne en informatique. Toutefois, mes connaissances en bureautique sont assez bonnes et j'apprends vite (j'ai appris à me servir d'Access avec le livre Access 2010, le guide complet, en quelques semaines de façon autodidacte, mais il n'y a rien sur le VBA.)

Merci de vos suggestions!

A voir également:

3 réponses

PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
28 août 2015 à 22:10
Bonjour,

Personellement, j'aime seulement les livres quand c'est pour de la lecture sur la véranda.
Quand je suis devant un ordinateur, j'aime mieux une référence online et pouvoir faire copier/coller sur des exemples et ensuite les adapter.

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/introduction.php

Un site que j'aime bien.

L'autre outil que j'utilise, c'est l'enregistreur de macro.

De base, l'enregistreur est stupide et programme sans aucune vision, mais il permet quand même de donner une piste sur le nom de la fonction à utiliser.
Ensuite, on recherche la dite fonction sur google et on cherche des exemples rédigé par des humains.
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
28 août 2015 à 23:10
Merci. Mais je n'ai pas de véranda ;)
Par contre, comme je travaille à la journée longue devant un écran, j'aime bien lire sur du papier le soir venu. Amatrice de littérature, je varie mes lectures et m'attarde parfois sur un livre utilitaire, comme un guide informatique, par exemple. Et après avoir lu un ou quelques chapitres, j'essaie de mettre en pratique ce que j'ai appris, en revenant devant mon écran!
Pour ce qui est de l'enregistreur de macro, je connais déjà, sauf que j'aimerais en connaître plus, justement, pour quand j'ai un bogue et que je n'arrive pas à le corriger.
Je mentionnais aussi que je souhaitais apprendre VB pour Access.
Mais merci quand même, je vais retenir ce site pour un besoin futur!
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
29 août 2015 à 08:30
Bonjour,

https://www.amazon.fr/VBA-Access-2010-Programmer-sous/dp/2746055279

ce n'est pas pour le site, mais pour les differents livres qui y sont presentes
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
29 août 2015 à 18:38
J'en ai pris quelques-uns en note. En regardant les commentaires des gens sur Amazon.
Mais j'avoue que mon but était que quelqu'un ici en utilise un et me le recommande, mais bon, ce n'est pas grave!
Merci à tous!!!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 août 2015 à 08:39
Bonjour
pour apprendre le VBA et excel (avant de penser VBa, penser Excel)
https://excel.developpez.com/cours/
et +particulièrement
https://excel.developpez.com/cours/?page=prog#environnement
gratuit

Avec Access le VBA est valable mais il faut connaitre les particularités d'Access d'où un apprentissage un peu approfondi sur Access notamment dans la constructions des relations entre les tables (parités)
un site intéressant
www.self-access.com
de Hervé Inisian

et aussi
https://access.developpez.com/cours/

mais cela ne se lit pas comme un roman policier (sur la véranda ou pas)

Bon courage quand m^me--
Michel
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
29 août 2015 à 18:14
Merci. Je connais déjà ces sites-là. Je les consulte déjà dans mon développement de base de données (avant de venir poser mes questions ici!
Et j'en suis rendue à me perfectionner (bon, disons en apprendre un peu plus) sur le VBA.
Autant pour Excel (que je maîtrise un peu mieux) que pour Access (ayant suivi mon cours il y a 20 ans, il y a eu bien des changements et surtout, on oublie!)

Du courage, je n'en manque pas... le temps, c'est autre chose! ;)
0