Menu

Litiges vente entre particuliers [Fermé]

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 12 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2007
- - Dernière réponse : Afrikarnak
Messages postés
26919
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
- 21 sept. 2015 à 16:58
Bonsoir, j'ai mis un ordinateur portable en vente sur ebay, j'ai eu plusieurs offres et au final je l'ai retiré parce qu'une dame m'a proposé de l'acheter directement, elle m'a juste demandé de me rendre à sa galerie pour qu'elle l'examine.
On a passé près d'une heure devant l'ordinateur sachant qu'il y avait un problème au niveau de l'alimentation, je lui ai fait savoir depuis la mise en vente sur ebay, elle a accepté de l'acheter et je lui ai fait une remise en plus mais je lui ai bien dit qu'il faudra le réparer pour éviter toute surprise.
Deux semaines après elle me rappelle pour me dire qu'il s'eteint et qu'il fonctionne très mal et veut son remboursement sinon elle entamera une procédure judiciaire. En deux semaines elle a pu l'abimer.
Que faire?Est ce qu'elle peut m'obliger à lui rembourser sachant que le règlement s'est fait par chèque que j'ai encaissé le lendemain de la vente?
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
43
Merci
Bonjour,
Voilà j'ai vendu il y a deux jours un home cinéma via une annonce sur le bon coin. L'acheteur est venu chez moi, a vérifier l'état de marche qui était parfait de ce home, mais voilà qu'il me rappel pour me le rendre et que je le rembourse car le produit pour lui ne convient pas pour sa télévision (chose qui m'étonne réellement). Seulement, je me suis servi déjà de l'argent pour me ré équiper, et ce dernier insiste lourdement pour que je le rembourse, que puis je faire ?
merci par avance de vos réponses.

Dire « Merci » 43

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 38962 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2010
15
Merci
Bonjour,
J'ai acheté une paire de roues de VTT à un particulier par l'intermédiaire du site troc-vélo.com.
Ces roues présentent à l'utilistaion des « sauts » importants : défauts qui ne se voient pas toujours à l'oeil nu mais seulement à l'utilisation, les roues montées sur un vélo. Les roues ne fonctionnent donc pas correctement alors que le vendeur avait prétendu un état irréprochable. J'ai signalé ce problème au vendeur en lui proposant de lui retourner à mes frais les roues. Il ne s'y est pas opoosé clairement. J'ai donc envoyé par colissimo les roues dans les sept jours après la vente initiale mais il a finallement refusé le colis. Il refuse donc de reprendre ses roues et de me rembourser. Que puis-je faire ? Dois-je porter plainte ?
Merci de votre aide
Fabien
Je suis dans la même situation que vous avec une paire de roue de route.
Le vendeur ne veut pas entendre parler d'un retour ou même d'une conciliation.
Avez vous eu une solution ?
Les roues de vélo qui sont pas rondes, ça se corrige facilement.
De plus, ça de voit à l'oeil : il suffit de la faire tourner en la tenant à deux mains par l'axe du moyeu !
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 25 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2007
13
Merci
bonjour jaimerais votre avis..........;
sur un forum entre mamans jai vendu des vetemsnt pour 30 euros (g plusuieurs mp qui prouvent cette transaction + le recepissé de mon colissimo )elle devait menvoyer le cheque...........rien de puis 1 mois !!!!!! n e repond pas a mes mails ni sur son poratble ou je laisse des messages.ai je un recours ???
merci par avance
9
Merci
bonjour, j'ai vendu une voiture sans permis, la personne est venu la voir, elle l'a essayer elle était satisfaite, nous convenons d'un autre rendez-vous pour la vente, toujours à mon domicile, avec café gentillesse, de plus je lui ais fait le plans pour repartir chez elle a 120 kilometres, pas de problèmes, elle va au garage je pense pour une vidange, de la le garagiste lui dit que la voiture et une épave et qu'il faut faire 4000 euros de réparation, je suis forcer d'aller en concilliation malgres ma bonne foi que dois-je faire merci
BONSOIR
JE VOULAIS SAVOIR SI VOUS AVEZ EU DES REPONSE SATISFAISANTE CONCERNANT VOTRE LITIGE DE LA VENTE DE VOTRE VOITURE SANS PERMIS
CAR MON SOUCI EST LE MEME
EN RESUMEZ 3 PERSONNE DONC L ACHETEUR EST VENUE LA VOIR UNE PREMIERE FOIS PUIS L A ESSAYEE
ELLE ETAIT SATISFAITE ON PREND DONC RENDEZ VOUS POUR QU ELLE VIENT LA CHERCHER A MI CHEMIN
CELLE CI EST ACCOMPAGNEE DE 2 AUTRE PERSONNE AUTRE QUE LA PREMIERE FOIS
MAINTENANT SA FAIT 10 JOURS QU ELLE L UTILISE SANS AUCUN SOUCI
ET MAINTENANT SOIT DISANT PAR UN GARAGISTE SPECIALISEZ QU EN FAITE CETTE VOITURE EST UNE EPAVE
ELLE ME DEMANDE DONC UN REMBOURSEMENT OU SINON ELLE M ATTAQUE EN JUSTICE
POUVEZ VOUS M AIDEZ
CORDIALEMENT
Mon offre est ouverte à tout le monde tant bien aux entreprises,
Sociétés et toute personne de bonne moralité. Mon taux est de 2%
D'intérêt l'an selon la somme à emprunter. Le montant de prêt à
Octroyer varie de 3.000€ à 8.000.000€ ainsi que la durée de
Remboursement qui varie de 8 mois à 300 mois. Je vous rappelle
Que vous avez une gamme de sécurité et d'assurance pour vos
Transactions. Vos propositions de remboursement sont à
Étudier. Cette étude de dossier ne prend que seulement une trentaine
De minutes. Faites votre prêt en 72heure :
***@***
Afrikarnak
Messages postés
26919
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
8950 -
Et?
8
Merci
Bonjour,
j'aimerai votre avis sur un litige survenu lors de la vente depariculier a particulier d'un ordinateur portable. La vente s'est opéré d'accord à l'accord et donc sans formulaire stipulant la vente.
Le soucis est qu'une fois mis en route je me suis trouvé devant un vice caché qui rendait l'utilisation de ce portable pour mon usage obsolete
J'ai bien tenté de reprendre contact avec le vendeur qui cependant ne veut rien savoir et qui était au courant de se vice avant de me vendre l'ordi puisqu'il ma dit que oui en effet sa ne fonctionnait pas( Il m'a averti 10 jours après la vente)

Je souhaite donc savoir si j'ai un recours légal. Que se soit un délais de rétractation ou engager une procédure pénale.

Merci pour vos réponses.
8
Merci
bonjour j ai vendus une moto ancetre que j ai completement fait restaurée 1300euro de frais plus 2500euro de frait d achat j ai roulé une saison avec et jel ai revendus 2500euro cause besoin d argent urgent le moteur tournait tres bien lacheteur apres un mois casse le moteur coussinait d embiellage cassée il demande le rembousement .....il n y avait pas de visse caché le moteur n avit jamais été ouvert et bien entretenus que faut il faire
7
Merci
désoler de lire de telle chose misérable qui sont ces gens qui font des histoires pas possible et des articles de lois pourris qui défendent les acheteurs de mauvaise fois j'ai une fois vendu un iphone la personne la utilisé la bouzillé et je dit bien car il etaient hors d'usage quand il me la renvoyé après rembourssement ya trop de fumier sur terre ces gens qui achète ne devrais avoir aucun recour ou il revende comme tout le monde fait quand l'article ne leur convient pas
Messages postés
4642
Date d'inscription
lundi 7 novembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2015
1931
4
Merci
salut,

a priori, tu as tout fait correctement :
1) tu a prévenu des problemes
2) tu as fait une remise en conséquence sur le prix de vente initial
3) tu as prevenu que reparation pouvait etre nécessaire

et la personne a accepté la vente. je sais pas si y'a un delai de retractation de 7 jours, mais il est dépassé.
ut as prévenu, donc il n'y avait pas de vice caché...
je pense qu'elle est en tord.

conserve bien l'annonce de mise en vente sur ebay qui précise les défauts. et si jamais tu es convoquée, tu pourras en plus préciser que la vente s'est faite en vis-a-vis, que la personne a vu le matériel avant achat.
sérieusement, je pense que tu n'a rien a craindre
> gasdu65 -
non tu est en tord jai u le meme probleme jai acheter un ordi avec des ptit probleme tu vera si tu est entrainer en justice tu comprendra ,c un ordinateur pas une voiture un ordi sa se restaure pas donc tu est obliger de vendre un bien en bon etat tv ordi sin etc;;;;dans les marcher on nachete pas de pomme pouris donc tu est obliger de lui rembourser
> gasdu65 -
je voudrais vous raconter mon porblème je viens d'acheter u ordi portable et là je vois que la baterie de tiens que 1h 10 mn max alors que le vendeur m'a dit le minimum c'est 3 h, comment faire pour annuler la vente?
merci
> gasdu65 -
mes yeux saignent quand je te lis, ta frustration te rend aussi aveugle que scolairement handicapé
un peut de respect pour les personnes handicapées merci
j ai vendu par le biais du boncoin du materiel pour faire les ongles entre particulier car je n ai plus le temps de me les faire la personne m as payer je lui ai envoye le collis et entre temps elle a trouve moins chere elle a refuse le colis et demande le remboursement dois je la rembourse sachant que le colis est reste une semaine a la poste avant qu elle se decide de la refuse
voila j'ai mis en vente un kway sur le bon coin ,une personne m'a contacté ,m'a proposé de l'acheter ,on a conclu ,je l'ai envoyé mais a ce jour pas de paiement ,je l'ai contacté plusieurs fois ,sa réponse est qu'elle m'a postè le chèque ,mais je ne reçois rien ,elle est en possession du kway depuis le 8 février et toujours pas de paiement ,que puis je faire !merci de votre réponse
Messages postés
128
Date d'inscription
mardi 14 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2018
13
2
Merci
Bonjour tout le monde,

C'est vraiment pitoyable de voir dans quel monde on vit et surtout tous ces acheteurs de mauvaise foi, c'est à pleurer.

Moi même je suis victime actuellement, n'ayons pas peur des mots, d'un taré.

Oui un taré qui vient chez moi, à la suite d'une annonce sur le bon coin.

Il voit le matériel, ( en l'occurrence une guitare) il l'essaye, la retourne dans tous les sens, nous voyons ensemble les défauts, il pose des questions, je lui répond.

Bien entendu la guitare n'est pas neuve.

Devant ses hésitations je lui dit:


" Mr, si vous avez des doutes ne l'a prenez pas !! Cette guitare ne me gêne pas chez moi, et je ne suis pas pressé de la vendre, revenez si vous voulez avec un spécialiste de votre choix"


Finalement il l'a prend au prix demandé, et s'en va avec.


Trois jours après, il me rappelle en disant que je l'ai arnaqué et qu'il veut porter plainte !!


C'est pour ça que je dis que nous vivons dans un monde pitoyable,et que j'ai eu affaire à un taré !!

Bonne journée.
bonjour,
comment s'est fini votre affaire? a t il porté plainte?
Actuellement j'ai le même soucis, j'ai vendu une tondeuse face a face a une personne qui veut me la rendre 2 jours apres en me disant qu'elle démarre super bien mais cale de temps en temps...il veut porter plainte
que faire?
annesonico
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
> elena6259 -
Bonjour,
En lisant votre commentaire je souhaiterais savoir comment c'est passé votre litige avec l'acheteur de la tondeuse ? En fait on a vendu notre tracteur tondeuse les gens sont venus on l'avait fais réviser et changer lame pour la vente et ils ont vu qu'il était bien il démarrais et ils l'on même pas essayé ils l'ont acheté en liquide sauf que le lendemain par mail ils nous accusaient que le pot est tombé et support de lame tordu, ils ont pu fiare ça chez eux nous ont est sur qu'il était en bon état et ils nous mettent la pression dans leur mail qu'il vont se renseigner contre nous... un peu comme votre litige comment avez vous fait svp car il n'y a pas beaucoup de réponses des suites de litiges sur les forums. Merci si vous pouvez me dire votre histoire.
Messages postés
6489
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2280
2
Merci
Toujours faire signer comme pour la vente d' une voiture un papier avec les deux noms, deux signatures qui dit "vendu dans l'etat avec tel ou tel defaut".

En general avec un tel papelard, on ne vient plus se plaindre de vosu car vous etes couvert.
Bonjour,

Le délai de rétractation de 7 jours est uniquement mis en place pour les professionnels, lorsque ce n'est pas un achat en magasin.
Pour ce qui est de la vente d'occasion entre particulier (sauf voiture, maison), le vendeur n'a pas de responsabilité, si c'est une vente occasionnelle et qu'il ne maquille pas une activité professionnelle. Quand à l'acheteur, il n'a pas beaucoup de recours.
Pas de contrat de vente, pas d'état des lieux du matériel vendu pour lister les éventuels défauts, aucune preuve donc, que le chèque remis et encaissé, correspond à la vente de ce matériel.

Bien amicalement;
Lovellyne
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 12 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2007
1
Merci
merci pour ta réponse, oui la vente s'est faite hors ebay, je l'ai retiré d'ebay du coup, elle me parle de me poursuivre alors que j'etais de bonne fois, elle me prend pour une voleuse
Salut Miss 75.Si tu as des traces écrites de ta vente c'est mieux.Mais Moi, j'achète et je vends sur e bay.Et il ya des spécialistes de la fraude qui prétendent que tu as vendu du matos pourrave! C' est pour se faire des biftons. Mon pote a pris une protection juridique, il est tranquille.Moi je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut être une idée si t'es une mordue des achats et vente par le net.Tu peux faire des recherches sur google.
Messages postés
4642
Date d'inscription
lundi 7 novembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 avril 2015
1931
1
Merci
Salut,

Rassembles toutes les preuves du vice caché (correspondances avant la vente, et après, celle ou il t'annonce le problème), en espérant que c'etait pas par téléphone, sinon tu auras du mal a prouver quoi que ce soit (peut êtr eun témoin ?).
Une action en justice est possible, pour vice caché (je pense). Commence par déposer plainte, essaye une procédure à l'amiable (après la plainte) et si nécessaire... va plus loin.
Après, faut voir le montant de la machine... tu auras peut être plus de frais que de gain.

En meme temps, je suis pas spécialiste en la matière, mais je verrais bien la chose comme ca.
toutefois c'est trrés dur a prouver le vice caché car il faudra prouver que le vice était connu pas le vendeur et qu'il ne soit pas intervenu au moment ou l'acheteur l'avait en sa possession
Bonsoir, voila je viens a vous pour connaitre les démarche a faire je vous explique j'ai acheter un téléviseur il y a une semaine une semaine est demi le premier soir je la branche et dans la soirée l'écran blanc avec des ligne de couleur , j'éteins la télé je la rallume ça fonctionne et ce problème a persister jusqu'à ce soir ou la le téléviseur a cesser de fonctionner que dois je faire quels recours ?
0
Merci
salut il ya qulqu un qui vends portable sony vaio ou asus
0
Merci
Bonjour,

Comment s'est terminé votre affaire?
Je suis dans le même cas

Merci
0
Merci
Bonjour, pour du matériel home/cinema ou haute fidélite, la seule démonstration devant l'acheteur ne suffit pas. Il faut qu'il puisse tester le matériel pour l'utilisation qu'il en souhaite.
S'il perçoit un dysfonctionnement, qui n'a pas été observé lors de la vente, il peut exiger le remboursement sous couvert de l'article 1644 (code civil).
Si l'acheteur arrive à démontrer les vices par un expert (pesconne qualifiée comme un distributeur, revendeur ou autre), il pourra exiger des indemnités.

En gros mieux vaut une conciliation à l'amiable, d'autant plus si l'acheteur ne cherche que le remboursement et qu'il est dans son droit.

Téo
Messages postés
6489
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2280
0
Merci
Ttop de messages bien pourris, je m' adresserai donc au posteur initial pas de delai de retractation de particulier a particulier. De plsu elle l' a essayé, elle l' a dans l' os. Faites lui peur et ne vous laissez pas impressionner, "attaquez moi j' ai un bon avocat qui n' en sera pas a sa premiere victoire juduciaire", je suis sur qu' on aura plus de nouvelles de cette dinde apres ca.


De plus elle veut acheter un objet et elle peut pas bouger son gros derriere? Moi je serai vous , c'est ELLE squi se serait bougé les fesses, pas moi.
arrete d'écrire autant d'anneries avec un francé tro aproximatiff
graffx
Messages postés
6489
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
2280 > az -
Moi j' ai une excuse j' utilise trois claviers tous differents, certes j' ecris trop vite et fais des fautes, mais vu que tu fais une faute tous les deux mots, je serai toi, je la fermerai. Pignouf!
français
moi j'ai acheté par correspondance un pc portable pour enfant, j'ai eu la dame au téléphone plusieurs fois elle n'a pas arreté de me vanter ce petit ordi idéal pour faire démarrer un enfant sur internet. je lui ai envoyé un mandat cash le 5 décembre pour etre sure de l'avoir sous le sapin de noel et bien malgré plusieurs relances par mail car elle ne me répond plus au téléphone je n'ai recu le portable qu'hier matin soit le 9 janvier et qu'elle est ma surprise la batterie ne tient pas du tout la charge dés qu'on le débranche il se coupe. donc quand on dit que les acheteurs se plaignent il faut etre sur de ce que l'on dit car moi aussi je vends sur internet et je précise toujours lorsqu'il y a des défauts. et cette personne la ne peut pas ignorer que la batterie est morte et pourtant elle ne me l'a pas signalé car sinon je ne l'aurai jamais acheté surtout a ce prix la, donc heureusement qu'il y a des lois