Convertir un dossier PDF en WORD pour insérer Filigrane

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 26 août 2015 à 18:50
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 27 août 2015 à 12:40
Bonjour,
Je dispose d'un dossier original non signé d'un notaire (12 pages) en format word ; je peux y insérer un filigrane sans problème.

MAIS ce même dossier vient d'être signé mais je n'en dispose qu'en PDF après scan.
Je souhaite faire une copie de ces pages SIGNEES avec un filigrane « COPIE ».

J'ai tenté des conversions PDF vers Word avec logiciels d'essai mais les pages converties en Word n'acceptent pas le filigrane (sur mon Word 2011 seules les pages vierges acceptent ce filigrane).
Donc inutile d'acheter un convertisseur inefficace !

Seule semble -t-il- la version Word 2103 permet cette conversion, mais je n'ai pas les moyens de la tester.

Je ne dispose que de la version 2011 !
Cette opération est très ponctuelle.
Je souhaiterai savoir si il existe une procédure de « contournement » ?


Merci d'avance pour vos conseils



--
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214
27 août 2015 à 07:01
Bonjour profiler31,

De ton message, je ne retiens qu'une chose :
"les pages converties en Word n'acceptent pas le filigrane (sur mon Word 2011 seules les pages vierges acceptent ce filigrane)"

Je ne suis pas sur Mac, mais quelle que soit la version de Word, un filigrane n'est ni plus ni moins qu'un texte ou une image légèrement grisée et placée dans l'en-tête du document.
Dans ton document original, double-clique dans l'en-tête, sélectionne le filigrane et fais-en une copie.
Dans ton document converti, double-clique dans l'en-tête et colle.
Le filigrane devrait être présent sur toutes les pages.

Note que si Word 2013 permet la "conversion" d'un PDF, on ne retrouve en aucun cas le document original. Et il ne fait pas beaucoup mieux que les convertisseurs en ligne. La mise en page peut être complètement cassée selon sa complexité.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
27 août 2015 à 10:16
Bonjour C-Clair
Bien lu ta réponse et merci

Word 13 ou un convertisseur en ligne même résultat ! donc pas la bonne piste.
Le résultat d'un convertisseur en ligne donne un résultat très moyen (on voit que c'est une copie car les bords sont largement rognés et différence couleur de fond qui apparaîtra à l'impression.
Je n'ai pas essayé la solution du copier-coller de mon filigrane sur les pages converties de mon document mais si tu le dis c'est que ça fonctionne. J'essaierai dès que possible.

La piste ACROBATPRO est elle du même acabit que word 13 ou tout autre convertisseur ? mais payant (cher) alors comme c'est du très ponctuel.....
Ils proposent une version d'essai de 30 jours ; mais je ne voudrais pas la brûler inutilement car je ne disposerai du document officiel signé que dans 2 mois environ donc au-delà du délai d'essai.

As-t-on le même résultat (et les mêmes inconvénients) qu'avec un autre convertisseur du type Wondershare ?

J'aimerai bien avoir ton avis sur le sujet !

Autre solution « antédilivienne » ; éditer mon filigrane sur un transparent (tenue de l'encre ?) et scanner l'original signé en même temps que le transparent.
Par contre l'encre de l'imprimante sur le transparent ne se répartit pas régulièrement (ça ne fait pas net).
Il me faudrait trouver un support papier transparent (le calque ne va pas).
Solution pas très "bureautique"

J'aimerai avoir ton avis sur ACROBAT si tu connais

Bonne journée

--
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
27 août 2015 à 11:59
J'ai fait l'expérience de ton conseil ; voila les conclusions :
- document PDF chargé sur ordi ; ça fonctionne si c'est uniquement du texte ; par ex si c'est une facture avec un cadre, word, au moment d'intégrer le filigrane sépare en deux : le texte sur lequel le filigrane s'inscrit, et une 2è page qui ne prend que le cadre mais sans filigrane.
-document scanné en PDF à convertir en Word ; les convertisseurs ne semblent pas accepter la conversion ; il faut passer par un logiciel OCR (payant) puis convertir (taille limitée à 5Mb) en Word.
J'ai fait l'expérience avec Convert2Word ; je ne sais pas pour les autres.
voili, voila
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214
27 août 2015 à 12:03
Profiler31,

je connais assez bien Acrobat Pro.
Pour la conversion PDF -> Word, il ne fait guère mieux que Word 2013.

En revanche, il donne la possibilité d'ajouter un filigrane directement dans le PDF, très simple à mettre en oeuvre et suffisamment performant pour le personnaliser comme on le souhaite (police, graisse, couleur, inclinaison, etc.).

C-Claire
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
27 août 2015 à 12:18
Question ultime concernant ACROBAT : est ce que si je scanne mon document signé et paraphé et que j'ai ainsi toutes les pages de mon document sur mon ordi en format PDF,
ACROBAT peut-il les convertir en Word avec filigrane sans rencontrer la limite indiquée ci-dessus (document pdf scanné à passer préalablement par OCR ?)
Si c'est le cas ce sera tout bon et je passerai par la version d'essai, mais j'aimerai en avoir la certitude. En disposes-tu et si oui peux-tu faire un essai ?

Merci d'avance
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214 > profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
27 août 2015 à 12:26
Aucun logiciel ne transformera une image en texte sauf à passer par la reconnaissance de caractères.
Acrobat possède un module de reconnaissance de caractères mais moins bon que ce que l'on peut avoir avec un scan.
Quant à la conversion PDF vers Word, je t'ai dit ce que j'en pensais.

Essaie d'abord de mettre le filigrane dans ta conversion Word.

C-Claire
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
27 août 2015 à 12:40
Je mets en stand by ce sujet en attendant de recevoir mon document signé et scanné pour lancer Acrobat en essai et voir ce qu'il fait (conversion en Word et filigrane)
En tout cas merci pour tes conseils et sans aucun doute à bientôt pour la conclusion

Cordialement
0