Mon disque dur n'affiche plus mes fichiers et sa mémoire...

Résolu/Fermé
buenoofspain - 26 août 2015 à 13:34
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 28 août 2015 à 13:03
Bonjour,
ce matin j'étais décidé à faire une copie de tous mes fichiers personnels et très importants sur mon ordinateur à partir de mon disque dur HP portable HDD 1TB. J'ai branché mon disque dur sur mon nouvel ordinateur Acer Windows 8.1 pour mettre certains fichiers mais là problème : mes fichiers n'étais plus et la mémoire m'indiquait qu'il n'y avait que 32 Go au lieu de 1To sur mon disque dur. J'ai alors rebranché mon disque dur sur mon ancien ordinateur HP Windows 7 passé sur Windows 10. J'y ai constaté les mêmes résultats.
Mon disque dur contient des fichiers que je dois absolument récupérer, pouvez-vous m'aider ?
A voir également:

4 réponses

buenoofspain Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
Modifié par buenoofspain le 27/08/2015 à 01:38
Voici le gestionnaire de disques si cela peut vous aider pour mon problème
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/08/2015 à 16:04
Bienvenue sur le Forum, buenoofspain :) et bon réflexe pour ce qui est de la capture d'écran :) En effet le DD externe qui apparaît en Disque 1 est divisé en deux partitions : partition F : et une deuxième qui s'affiche sans système de fichiers. C'est l'origine du souci. Mon premier instinct serait de te suggérer de passer par le biais d'un Linux Live CD pour accéder à cette partition et récupérer les données. Ensuite pour la remettre en utilisation il serait bien de la re-formater.

@buenoofspain, quel a été le système de fichier de cette partition ? Pourrais-tu me dire si le DD a été utilisé uniquement sur des PC ou sur des MAC aussi ? Te serait-il possible juste de tester le DD sur une machine exécutant une version de Windows pas aussi récente et de contrôler le comportement qu'il y manifestera ?

Je te fais parvenir un article de ce Forum qui suggère des procédés alternatifs visant la récupération des données : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

Je croise les doigts :) Fais moi savoir la suite, stp !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
buenoofspain Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
Modifié par buenoofspain le 27/08/2015 à 20:00
Bonjour, merci pour ce petit message,
je ne sais pas ce qu'est un Linux live CD malheureusement. Mais bizarrement, j'ai rebrancher mon disque dur et la partition est revenue toute seule mais en RAW ! J'ai constater ce nouveau problème car en le branchant mon ordinateur m'a demandé de le formater. J'ai donc utiliser la commende chkdsk F: puis chkdsk F: F/ (ou /F je ne sais plus) et j'ai de nouveau accès à mes fichiers (et je me suis mit immédiatement à en faire une copie :) ). Cependant, je voudrais savoir : faut-il tout de même que je le formate et si oui de quelle façon ?

Cordialement

P.S. : Je me demande si ce n'est pas mon Windows 8.1 qui serait à l'origine du problème car j'en avais jamais eu avant avec mon Windows7/10.
P.S.2: je n'ai pas de mac donc jamais testé dessus.
0
buenoofspain Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
27 août 2015 à 19:56
Et voila ce que j'ai réobtenue après le passage en RAW et le chkdsk
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 28/08/2015 à 13:08
Génial que tu as pu accéder aux contenus et bon réflexe pour ce qui est de la copie de réserve que tu as faite, buenoofspain :)

A ta place je n'hésiterais pas à soumettre immédiatement le DD au diagnostic que l'utilitaire du fabricant HDD proposerait. Les résultats permettraient de savoir quel est l'état de santé du DD (une information qu'il serait bien de connaître ;-) ).

Sinon pour ce qui est du formatage je te suggérerais de passer par le biais des commandes de DISKPART et en particulier la commande clean all (une commande à utiliser avec précaution) qui supprime les partitions du DD (ainsi que tous les contenus y stockés) et écrit des zéros dessus (sur chaque octet et secteur). Une sauvegarde des infos est même obligatoire au préalable.

Pour ce faire :

1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée : saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean all > Entrée

Une fois la procédure terminée il serait nécessaire de revenir dans la Gestion des disques pour initialiser le DD et le formater (lui attribuer un format) ensuite.

Bon courage et si tu passes par ici tu pourrais laisser un mot pour dire où en es-tu :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0