Aide pour installer ubuntu - BOOTMGR absent

Fermé
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 26 août 2015 à 09:58
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 28 août 2015 à 13:11
bonjour chère communauté !

j'ai fait l'acquisition d'un vieux pc portable Medion. il n'y a pas d'os dessus et je voudrais installer ubuntu car c'est gratuit et j'ai envie d'essayer. le bios est accessible, mais il bug et se bloque parfois (quand on est dedans, des fois, on ne peut plus bouger), et le pc redémarrer parfois tout seul quand je suis dans le bios.

pour installer ubuntu, j'ai téléchargé la dernière version iso (http://ubuntu.daupheus.com/14.04.3/ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso) et celle que je pensais la plus adaptée à mon pc (mon pc a un processeur amd athlon xp mobile).

j'ai utilisé le logiciel unetbootin. j'avais un clé de 8 Go (un peu vieille et lente) en fat32 que j'avais formatée (formatage rapide) juste avant. mais le logiciel unetbootin ne la reconnaissait pas, donc je l'ai mise en NTFS, et il l'a reconnue. l'iso s'est mis dessus correctement. dans le bios du pc, je me suis positionné sur "removable device" et j'ai fait f10 et entrée. clé usb dans le pc. mais au démarrage, cela m'affiche "BOOTMGR absent", "ctrl+alt+suppr" pour redémarrer.

je ne comprends pas très bien d'ou vient le problème...

je sollicite votre aide et je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 août 2015 à 10:10
Salut,
je ne comprends pas très bien d'ou vient le problème...
Que bien souvent sur les vieux PC, même si l'option USB (ou removable device) est présente, ça ne marche pas toujours ;-(

Ensuite, si ton PC est si vieux que ça (il nous faudrait les références de tes CPU, ram, HD et CG), je ne pense pas que Ubuntu soit la version la plus adaptée ;-(

Voir ce post pour PlopBootManager
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 août 2015 à 10:13
Bonjour,

Il faudrait savoir quel modèle de médion..? car selon l'âge, il est possible que ton processeur ne soit pas un 64 bits..??

-- Tu veux installer Ubuntu seulement...?? sur le disque dur du PC...?
et pas Windows sur le même disque...?

-- Il faut faire un formatage Linux (EXT3 ou EXT4) sur ce disque, et pas NTFS qui est un formatage Windows..
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 août 2015 à 10:15
Salut,
Il faut faire un formatage Linux (EXT3 ou EXT4) sur ce disque, et pas NTFS qui est un formatage Windows..
Un système de fichiers sur un disque dur quel qu'il soit, n'a jamais empêché un media (CD, USB, PXE, etc) de booter ;-\
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
26 août 2015 à 10:44
merci à vous d'avoir répondu si rapdement.
vu que c'est la première fois que j'installe un système d'exploitation, je voudrais faire les choses simplement. donc je n'installe je linux. pas windows.

tu dis que je dois mettre la totalité de la clé usb en ext3 ? avec mini tool partition, par exemple ?

en dessous du pc, je vois :
MEDION
MD95070

Model NO : ram2000 notebook pc
input 19 v, 4.74 A

c'est quelque chose comme ça : http://img5.leboncoin.fr/images/97d/97d131a237b371cd087fffe84e50f503d06f18ad.jpg
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
26 août 2015 à 12:13
Si c'est celui-là, tu peux oublier Ubuntu ;-((
  • Medion RAM 2000 Notebook PC
  • Windows XP Edition familiale Pack 1
  • AMD Athlon XP 2600
  • DD 120 GO
  • 512 Mo RAM
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
26 août 2015 à 12:23
bon... tant pis...
tu me conseilles quoi ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
26 août 2015 à 12:25
Quelque chose d'hyper léger, à la limite Xubuntu ou Lubuntu, mais peut-être il vaudrait mieux regarder du côté de Bodhi Linux ou Toutou Linux.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 août 2015 à 21:36
Bonsoir,

Une radio fonctionne aussi avec des mauvaises pilles... mais pas completement bien...etc.

Seule une mesure de la tension assure bien qu'elle fait la bonne tension

Comme pour les montres, le maintient de l'heure est d'une consommation microscopique... à 1,5v, ça marche toujours...! tandis que la mémoire de la configuration demande davantage.... Le texte du bios est "gravé" dans une mémoire morte et certain choix dans le Nand; mais les paramètres variables sont bien dans une mémoire entretenue... à partir de 2 volts et en dessous, elle ne conserve plus la configuration... ou pas entièrement... C'est plein de surprises... il devient fou.

Bref tout n'est pas aussi limpide qu'on pourrait le penser..

Cette pile est une pile au LITHIUM (non rechargeable) de 3,3 volts, assez souvent une 3032
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
27 août 2015 à 11:05
j'ai fait le test de mémoire sur antix, mais il n'y a eu aucune erreur.
et je pense savoir pourquoi le pc crash : peut-être qu'il chauffe trop... et donc il s'éteint tout seul pour préserver les composants.
j'ai remarqué que le matin, quand je l'allume, il tient 5-10 minutes (c'est plus que d'habitude). tandis que quand je le réallume après qu'il aie crashé, il s'éteint quasiment immédiatement. donc je pense qu'il s'éteint tout seul car il chauffe trop.

de plus, avec antix, sur le bureau, on peut voir l'utilisation du cpu. et il est toujours à 100% (il ne descend jamais sous 90%) !!! même quand je ne lance rien !

peut-être qu'il a été overclocké ? non ? et ce serait pour ça qu'il crash...
puis-je l'underclocker ? ou alors y a-t-il une version linux qui consomme encore moins qu'antix ?

pour ce qui est de la pile, je vérifierai l'heure.


merci de l'aide que vous m'apportez.
0
jns55 > artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
Modifié par jns55 le 27/08/2015 à 11:42
Si le cpu est toujours à 100%, c'est pas normal du tout, avec le bureau fluxbox ça ne devrait pomper que 2 ou 3% du cpu au repos. Tu dois avoir un processus très gourmand qui tourne en tâche de fond. Il faut trouver lequel. (xorg ?)
Lance la commande
top
dans le terminal pour essayer d'identifier le coupable (tu as la consommation cpu qui est indiquée pour chaque processus et le plus gourmand est en tête de liste). Essaie aussi de vérifier la température à l'aide de la commande
sensors
(sudo apt-get update puis sudo apt-get install lm-sensors s'il n'est pas installé)
C'est quoi comme cpu ?
Qu'est-ce qu'il y a comme carte graphique sur ce pc ?
Essaie d'installer (si le pc t'en laisse le temps) le paquet sysinfo (sudo apt-get install sysinfo) et lance sysinfo dans le terminal, tu pourras voir la fréquence du cpu et déterminer s'il est overclocké en comparant avec les infos du fabricant. Si c'est un cpu overclocké, je ne saurais pas t'aider dans ce domaine mais en cherchant un peu sur le net, tu devrais pouvoir le remettre à sa fréquence initiale.

Personnellement je penserais plutôt à un problème de pilote de carte graphique.

Sinon, tu peux aussi faire un essai avec Toutou linux, il utilise un pilote graphique générique donc si c'est un problème de driver video, ça ne devrait pas faire la même chose.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178 > jns55
27 août 2015 à 13:13
sur le bureau :
swap : 0/0
space:root:131m=96%
est-ce normal ?

en fait, l'utilisation du cpu était très élevée la dernière fois, mais là ça a l'air normal. il reste à 4%. bizarre...

avec la commande sensors :
acpitz-virtual-0
adapter : virtual device
temp1 : +96.0 degrés (crit = +100 degrés)
j'ai fait le test plusieurs fois, et ça met toujours 96 degrés... bizarre...

j'ai un problème avec le clavier :
a et q sont inversés, tout comme w et z. la touche m me fait un ;
donc je suis un peu perdu. on dirait du qwerty mélangé à autre chose...

aussi, je l'ai démonté pour le nettoyer, il était propre à l'intérieur. par contre, il manquait un composant : cette fois je ne parle pas de démonter vraiment le pc, je parle des 2 petit clapets (des caches) sous le pc. l'un contient la ram, et l'autre est vide... je ne sais pas ce qu'il contenait...

en le remontant, j'ai oublié de remettre la ram, je l'ai démarré, et il fonctionne parfaitement sans ram... sur le bureau, j'ai : ram : 62m/183m. donc j'ai l'impression que le pc tourne avec la ram de la carte mère... non ?
au moment ou j'écris ce message, le pc est allumé depuis 45 minutes et n'a toujours pas crash ! c'est un exploit ! :)
0
temp1 : +96.0 degrés (crit = +100 degrés)

4 degrés de plus et il se met en sécurité. C'est ça ton problème : une température beaucoup beaucoup trop élevée.
A voir si le radiateur du cpu n'a pas été démonté et remonté sans remettre de pâte thermique... Ou alors il est overclocké comme tu le disais...

62m/183m
62 Mo utilisé sur 183 disponibles, En fait ce que tu as démonté, c'est une extension de la ram, tu as regardé la taille de la barette ? c'est écrit dessus, ça me semble bizarre que tu arrives au final à 512 Mo.

Tu peux donner les références exactes du pc histoire de trouver ses caractéristiques sur le net ?
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178 > jns55
Modifié par artemis0 le 27/08/2015 à 13:54
je regarderai pour la pâte thermique
il y a une étiquette sur la petite plaque de ram
pc2700s-25330 0428 A
256mb DDR 333MHz CL2.5
hymd232m646d6-j aa

en dessous du pc, je vois :
MEDION
MD95070
Model NO : ram2000 notebook pc
input 19 v, 4.74 A
et je ne vois pas d'infos supplémentaires...
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
27 août 2015 à 15:50
re

C'est un PC qui date de 2004, processeur AMD qui tourne à 2Ghz, équipé de 258Mo de RAM...

Il est évidemment très chargé avec peu de chose, car il peut peu...!

Je pense qu'un "toutou linux" ou "Puppy Slako" serait plus facile à vivre pour lui.

--- Mais de toutes façons, ce processeur a trop chaud ou est mal refroidi...

Donc dépoussierage entre les ailettes du radiateur et nettoyage puis remplacement de la pâte thermique qui est certainemenet devenue beaucoup trop sèche avec le temps.. et inopérante.

-- Les touches inversées, c'est parce que tu es en clavier Anglais... il faut redéfinir les parametres clavier en Français et tout sera OK..
0