Disque dur externe Iomega Ego 500 illisible

Résolu/Fermé
Adelk - 25 août 2015 à 19:39
 Adelk - 3 sept. 2015 à 13:55
Bonjour,
voici mon soucis: mon disque dur semble ne plus être détecté par mon PC, le message d'erreur est le suivant
D:\ n'est pas accessible // le fichier ou répertoire est endommagé et illisible..
Quelqu'un pourrait m'aider à réparer (si possible)?
merci par avance pour l'aide apportée.
AB.
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/08/2015 à 11:51
Bonjour Adelk :),

Normalement ce message d'erreur vient suite à un endommagement au niveau du système de fichiers.

Normalement l'on recommande l'exécution d'une vérification / réparation via la ligne de commandes CHKDSK (tout comme c'est mentionné ici https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US ) mais il serait bien de disposer d'une sauvegarde au préalable. Un CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase.

Si tu ne disposes pas de sauvegarde de tes contenus je te conseille de tenter d'accéder au DD via un Linux Live CD pour essayer de les sauver. Sinon tu pourrais lancer un chkdsk : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre D la syntaxe à saisir doit être chkdsk D: /F/R.

Je croise les doigts !

Adelk, tiens moi au courant de tes progrès, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Bonsoir Sannin,
je te remercie vivement pour tes solutions, effectivement après avoir lancé la commande CHKDSK D: F/R j'ai pu récupérer les données, cependant quelques bugs persistent en affichant le message suivant "droit insuffisant" et cherche aussi à vider la corbeille sans succès, as-tu une méthode pour réparer cela?
Merci à toi.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 août 2015 à 13:20
Salut Adelk :),

Mon premier instinct serait de lancer sur le DD un diagnostic via l'utilitaire du constructeur HDD pour vérifier son intégrité et m'informer de son état de santé. J'espère que tu as immédiatement pensé à récupérer les contenus que tu gardes sur ce DD et les copier sur un autre support de stockage. Si c'est fait j'oserais te suggérer une démarche plus capitale : faire une écriture de zéros sur le DD. Cette procédure supprime tous les contenus qu'un DD garde (efface les partitions aussi) et il est judicieux de disposer d'une sauvegarde des données, cette sauvegarde étant stockée ailleurs. L'écriture de zéros terminée il faudrait attribuer au DD un système de fichiers (format) à partir de la Gestion des disques.

Voici les démarches à effectuer :
1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée : saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean all > Entrée

Tout le DD sera vidé de contenus. Une fois ceci fait retourne dans la Gestion des disques pour initialiser le DD et le formater.

Voilà :)

Bon vendredi et fais moi savoir ce qui suit, stp :)
A+


0
Bonjour Sannin,
j'ai sauvegardé fichier par fichier sur mon PC et fait réinitialisé le disque Iomega via son utilitaire.
Encore merci.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 sept. 2015 à 12:39
@Adelk, ta persévérence est remarquable et exemplaire! Très content que tout a marché pour toi! N'oublie pas de te procurer une copie de sauvegarde de tes contenus importants et d'avoir un bon plan de backup, juste au cas où ;) D'ailleurs quel a été l'état de santé du DD, si tu as eu le temps de le diagnostiquer?

Très agréable journée à toi et à la prochaine sur le Forum!
0
Adelk > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
3 sept. 2015 à 13:55
Bonjour,
le DD fonctionne parfaitement!
Merci et peut-être à une prochaine fois.
0