Recherche cours de débutant pour utilisation simple

Résolu/Fermé
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - Modifié par Bobbyli le 25/08/2015 à 14:21
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 28 août 2015 à 19:16
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement un site Wordpress que j'aimerais customiser quelque peu.
Du coup, je cherche des cours en CSS pour m'initier à cela, sans pousser pour autant (aligner, créer éventuellement des menus personnalisés à ajouter...).

Bien évidemment, j'ai fait ma recherche google mais les sites proposés sont très (trop) introductif ou sinon payant (et j'suis sûr qu'on peut trouver qqch d'intéressant, gratuit!).

En passant, sur mon site justement, j'voulais aligner le titre du site. J'ai codé

div.title-container 
{
text-align: center;
}


Mais cela ne centre que le sous-titre (tagline)...

Voici le site: le-chemin-du-butterfly.fr
Merci d'avance! :)
A voir également:

2 réponses

Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
25 août 2015 à 15:41
Obviously tu n'as lu que le titre du message. Faut pas me troller pour si peu, tu aurais gagné du temps...
0
Salut,
pour apprendre CSS il faut déjà connaître/comprendre HTML complètement(notamment les attributs de balises).
Je ne sait pas ce que vous voulez dire par 'trop introductif' si vous connaissez le principe de CSS: des propriétés de style agissant sur e document (par id, class ou sur l'ensemble des balises) et pouvant être inclus par une feuille de style externe(ou 2 autres façons qui sont moins utiles mais nécessaire de connaître car en interne au document HTML) vous savez tout de CSS.
Le reste c'est juste de la pratique et la connaissance des propriétés de styles(donc de la pratique).
Par contre si vous ne connaissez pas ce qui est cité précédemment vous êtes obligé de passer par le début et l'initiation.

Je vous invite à faire de nouveau une recherche sur Google où vous n'avez pas du chercher longtemps car les sites gratuits de tuto/démo/cours sont légions. Quant au positionnement c'est peut être la partie la plus spécifique et utile du CSS et peut dérouter de prime abord, celui ci étant relatif à l'ordre des balises(flux) et dépendra seulement des cas d'utilisation mais aussi des habitudes de chacun. Éventuellement précisez dans votre recherche le domaine concerné(positionnement CSS, pseudo classes, animation...). Vous pouvez aussi rechercher la liste des balises CSS afin de savoir les applications possibles de ce langage et tester celles ci, on parle bien de langage et même si ce n'est pas de la programmation lorsque vous connaissez syntaxe/'grammaire' vous devez enrichir vôtre vocabulaire tout simplement comme pour toute autre langage.

Je doutes que vantard15 troll comme vous pensez, à vous de savoir chercher et pour apprendre d'être humble et ouvert au savoir dont vous manquez ;)

Bien sûr il est plus long d'écrire ce que je viens de vous dire que mettre un lien vers Google, en espérant toutefois vous aider j'ai pris ce temps.


Notez aussi que wordpress ayant ses propres utilisations de CSS et scripts(programmation) ce n'est pas l'idéal pour modifier et apprendre le fonctionnement des langages/technologies web.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
26 août 2015 à 16:01
Bonjour newman,

Merci pour votre réponse.
J'espérais ne pas avoir à passer par le HTML (du moins seulement pour comprendre les bases), dans la mesure où j'ai juste besoin du CSS pour quelques détails me gênant sur mon site, point de grands chantiers! Surtout que je ne suis absolument pas plongé dans les langages et autres, étant plutôt du marketing... Mais visiblement, je devrai y passer ^^.

Concernant la recherche google, comme je le disais il y a bien des résultats mais peut-être aviez-vous ici sur le forum un site "référence" que j'aurais pu extirper de tous les résultats.
Quoi qu'il en soit, je prends bien note de vos conseils!

Et concernant vantard15, j'avoue que cela m'a un peu irrité puisque je suis quand même venu de bon coeur en ayant déjà fait mes recherches, loin de moi l'envie de me montrer prétentieux sur, effectivement, mon incompétence :)

En tous les cas, je vous remercie une nouvelle fois grandement pour votre patience et et votre réponse!
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 26/08/2015 à 16:20
apprendre le html et les css te sera utile pour customiser le thème, par exemple pour aligner ton titre c'est les css de la div logo qu'il faut modifier voir de la div title.container si tu veux que l'ensemble des titres et sous titre soient au milieu

Pour un débutant, il est souvent plus facile de regarder le code source ( ctrl+U) qui affiche le résultat final plutôt que les fichiers php bruts pour trouver quelles sont les div à modifier surtout dans wordpress qui utilise beaucoup de fonctions propres au cms
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
26 août 2015 à 16:42
Hello elgazar,

C'est bien là mon objectif! :) ça plus créé un ou deux menus personnalisés.. ^^

D'ailleurs, pour ce qui est de centrer, j'ai essayé en écrivant

div.title-container 
{
text-align: center;
}


Mais comme je disais, ça ne m'aligne que la tagline et pas le titre du website... ><
0
HTML et CSS sont intiment lié puisque l'un s'appuie sur l'autre.
Le CSS est fait en fonction du HTML bien sûr.
Quand vous parlez de div.title-container(toutes les balises <div> de classe title-container <div class='title-cotainer'>) on parle du contenus de ces div.
La propriétés CSS text-align permet de centrer le texte et les éléments inclus dedans.
Pour positionner ce div il vous faut agir sur le container de celui (une balise HTML)ci et/ou modifier sa position.

Pour les bases vous avez quelques sites dont codeblocks et open class room(qui nécessite une inscription et propose des contenus payants en perfectionnement/diplômes mais est tout à fait adapté à l'initiation sans rien débourser).

Bienvenu dans le monde du webmastering sérieux et bon travail :)

2 petits exemples d'alignement centré:
<html>
<body style="margin:0;">
<div style="margin-left:33%; width:33%;">
Contenu du div(ide) pour division de la page
<!--commentaire: on définit avec le CSS une marge à gauche de 33% et d'une dimension de 33%, l'espace restant étant de 34% le div est centré(oui bon il y a 1% de trop à droite j'avoue-->
</div>
<br/>
</body>
</html>

(ou bien)

<html>
<body>
<div style="width:30%;">élément de gauche</div>
<div>
le contenu du div centré
<!-- le div prenant toute la place possible il mesure 40% et est centré par son copain de gauche dont la taille est 'forcée' à 30% et l'élément à sa droite pareil-->
</div>
<div style="width:30%;">élément de droite</div>
</body>
</html>


Notez que j'ai inclus directement le style dans l'attribut style ce qui et beaucoup moins pratique que faire un css externe que l'on peut réutiliser sur plusieurs éléments(via les class et id) et plusieurs pages mais pour l'exemple c'était plus rapide pour moi.

Un bon article(et site en général pour des infos un peu plus avancée que l'initiation) beaucoup plus rigoureux et détaillé que mes exemples :

http://www.alsacreations.com/article/lire/533-initiation-au-positionnement-en-css.html

voilà en espérant vous avoir aidé, cdt
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
28 août 2015 à 19:16
Hello newman!

Merci une nouvelle fois pour ces informations. Je vais les regarder attentivement eh puis... Je reviendrai embêter avec mes questions!

Et j'prendrai le temps de comprendre votre code ^^.

Merci encore! :)
0