Problème avec un disque dur

Résolu/Fermé
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 25 août 2015 à 11:05
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 sept. 2015 à 21:26
Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec l'un de mes disques durs. C'est celui que j'utilise habituellement pour sauvegarder mes données durant un mois et ensuite, à la fin du mois je transfère ces données, suivant leur type, vers le disque dur adéquat.

Donc hier après-midi, j'ai voulu mettre des données sur ce disque dur et voilà ce qui s'est passé :

1 . Lors du transfert depuis mon ordi vers le disque, je reçois le message que le transfert est arrêté et me demande si je veux annuler ou recommencer.

2. Je demande de recommencer et là soudain, l'ordi se coupe et Windows 8.1 me met une page bleue et je lis qu'il y a un problème et que l'ordi doit se relancer.

3. La page bleue reste et il fait un diagnostique de l'ordi avant de le relancer.

4. L'ordi se relance normalement, je n'ai pas de soucis sauf au niveau de mon disque dur qui ne veut plus être lu et dont les données semblent effacées.

Voici deux print screen de ce que j'ai :

1.


Le disque H est visible mais impossible de l'ouvrir.

2.


Espace libre 0 et espace utilisé 0

Donc ma question est de savoir s'il y a un moyen d'accéder à mon disque dur, de le réparer et de récupérer mes données du mois d'août ?

Sinon est-ce-que ce disque est toujours utilisable après l'avoir formater afin de remettre des données dessus ?

J'espère que vous aurez une solution à mon problème qui n'est pas des plus grave car je ne perdrai qu'une partie de mes données du mois d'août et que je sais toujours les reprendre sur la toile. C'est juste que je devrai refaire le boulot une deuxième fois.

Bonne journée.



A voir également:

13 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 août 2015 à 16:21
Bonjour The Braveheart :)

J'avoue que ces signes ne sont pas de bon augure. Néanmoins ce ne sont que des signes ... En effet les résultats de quelques tests à faire pourraient être plus parlants. Pour cette raison je te suggérerais de lancer sur ce DD un diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD (normalement téléchargeable depuis son site Web). Une fois le diagnostic terminé et l'intégrité du DD vérifiée, tu sauras plus de détails sur l'état de santé de ton disque dur.

En ce qui concerne la récupération des données, bon réflexe! Il me semble que certains des procédés alternatifs que cet article suggère https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb pourraient s'avérer être très utiles. N'oublions pas aussi les bienfaits qu'un Linux Live CD pourrait faire :).

Une fois les données à l'abri et récupérées on pourrait revoir les résultats du diagnostic pour penser à remettre en utilisation le DD. Peut-être une écriture de zéros dessus pour réallouer de mauvais secteurs (la suppression définitive de tout ce qui est stocké dessus sera entraînée), suivie d'un repartitionnement + formatage pourrait faire l'affaire. Mais on verra après :)

J'attendrais ton retour d'info pour creuser ensuite ensemble dans les détails.
A bientôt sur le Forum :).

0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
26 août 2015 à 08:52
Bonjour Sannin_WD,

Merci pour ton aide.

Bon je vais chercher l'utilitaire pour ce disque dur et je te tiens au courant.

Bonne journée.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 août 2015 à 09:02
Je suis le topic, The Braveheart :) A+
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
26 août 2015 à 09:10
bonjour, tu devrais mettre aussi une photo de la "gestion des disques"
clique droit sur
ordinateur
gerer
gestion des disques
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
26 août 2015 à 09:41
Bonjour cristali,

Merci pour ton aide.

Voici le print screen que tu as demandé:



C'est le disque H qui nous intéresse.

Pour Sannin, Je ne trouve pas de site web pour ce Disque Dur. C'est un Platinum MyDrive 1 Tb. Ou alors il n'existe pas un logiciel qui puisse me faire ce diagnostique?
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 26/08/2015 à 09:57
Je ne vais pas pouvoir t'aider plus, mais ton problème viens du fait que ton disque soit passé en RAW alors qu'il devrai être en NTFS.
Perso, je ne sait pas récupérer ce type de problème.
a voir quand même
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2257138-partition-ntfs-transformee-en-raw
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié par madmyke le 26/08/2015 à 10:41
Si tu avais des données c'est mal barré. :(
A défaut tu peux toujours lancer un chkdsk /f pour voir l'état du disque et réparation et ou tenter de faire un repair du mbr du disque.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
26 août 2015 à 10:47
Hello My Dear madmyke,

T'en rassurant au-moins toi ! :P

Sinon comment vas-tu?

Amitiés
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
26 août 2015 à 11:10
Hello my dear Braveheart :-)

Mais non mais non, si tu as du bol tu récupérera tes données en quelques minutes, si pas, hé bien heuuuu... Backup is the magic word :-)

Je vais pas trop mal, je fini des vacances bien mornes (évènements familiaux pas fun et travaux obligent). la semaine prochaine de bosse, et celle qui suit celle là je reprend une semaine et là je prend ma petite moto nouvelle pour me "perdre" quelque part, en montagne en général. En solo cette année.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 août 2015 à 11:55
Salut The Braveheart :)

En ce qui concerne le diagnostic à lancer et les outils à utiliser pour ce faire, je pense que ces deux articles de ce Forum pourraient t'intéresser: https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd + https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

La capture d'écran est très parlante (bonne intervention, @cristali). Si le DD est en RAW cela signifie que les données sont illisibles pour Windows. Afin d'accéder au contenu du DD pour récupérer les données on préconise souvent de passer par le biais d'un Linux Live CD. J'ai trouvé sur ce Forum un fil de discussion où une solution semble être partagée et j'aimerais te faire parvenir l'URL respectif: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution .

+1 pour ce qui est du Backup, @madmyke :).

@The Braveheart, fais nous savoir la suite, stp :)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 26/08/2015 à 12:55
Bon en voyant l'info RAW, je suis allé voir ce qu'il en est. Et j'ai trouvé ceci.

J'ai donc téléchargé TestDisk et fait ces différentes opérations:

1.


2.


3.


4.


5.


Donc actuellement, il est à 0,6 pourcent d'analyse.

Je te tiens au courant.

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
26 août 2015 à 15:50
Voici le résultat de l'analyse:



Je dois vous laissez pour aujourd'hui, je reviens demain peut-être dans la matinée si je sais. Sinon vers 13 heures.

Donc si vous avez des conseils d'après les résultats de l'analyse, sur ce que je dois faire; elles seront biens venues.

Merci et bonne soirée.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/08/2015 à 12:36
Bonjour,

Voilà, je reviens vers vous. Je suis donc arrivé à ce stade. voir image message précédent. On me demande de vérifier le disque dur qui semble trop petit? Est-ce-que je dois aller dans le BIOS comme demander?

Ou alors si je fais continue, j'ai ceci:



Que faire? N'étant pas expert, j'ai peur de faire une erreur.

Merci pour vos conseils.

@+
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 août 2015 à 14:44
Salut The Braveheart :)

J'espère bien que les tests et les essais via le logiciel tiers que tu as lancés seraient fructueux ... En effet je suis représentant officiel d'une marque et pour cette raison il me serait impossible d'intervenir au sujet du fonctionnement de produits et/ou de logiciels tiers.

Pour ce qui est de ce logiciel spécifique et tout ce qui se produit par la suite il me semble que les experts du forum dédié auraient de bonnes idées à te suggérer. Pour cette raison je te conseille de ne pas hésiter et de faire un tour sur ce Froum. Une petite recherche en ligne via des mots clés (la dénomination du logiciel, par ex.) te permettrait de le retrouver vite. De plus l'entête que visualise la dernière capture d'écran indique ce même site :)

Je croise les doigts, @The Braveheart :)
Si tu décides de poster là et si tu veux tu pourrais laisser un mot ici pour partager la suite avec la communauté.

A+

0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
28 août 2015 à 14:49
Bonjour Sannin,

Je m'occuperai de cela lundi car le soucis n'est pas vraiment urgent.

Merci pour ton aide.

Amicalement et Bon W-E.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 août 2015 à 15:06
Bon week-end à toi aussi, @The Braveheart :)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
16 sept. 2015 à 13:33
Bonjour à Tous,

J'ai récupéré mon disque dur et toutes mes données!!!!

J'avais tout essayé, lu des pages et des pages et des dizaines de méthodes pour récupérer mon disque passé en raw.

Et ce matin, je suis tombé sur cette soluce trouvée sur CCM.

ET CA MARCHE!!!!

C'est la solution la plus simple et pourtant la plus efficace.

Bonne après-midi.


0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 sept. 2015 à 14:01
Voctory, The Braveheart ! :) Génial que cette solution a marché pour toi (tout comme @madmyke l'avait suggéré)! ... et merci d'être revenu vers la communauté pour partager ! C'est énormément apprécié et je suis sûr que ton témoignage facilitera la recherche d'autres personnes dans la même situation.

Néanmoins j'aimerais laisser un petit message sur ce sujet : les raisons qui provoquent le passage en RAW sont différentes. En fonction de la cause, respectivement de l'altération provouée il se peut que CHKDSK ne soit pas exécutable sur un volume RAW (un message d'erreur avertit de cette impossibilité). Mais on ne sait jamais ! Pour cette raison il vaut mieux tester que négliger.

Heureusement que tu l'a tenté !

@The Braveheart, merci encore du temps que tu as consacré pour partager :)
Passe une très bonne journée et à la prochaine sur le Forum !

0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
16 sept. 2015 à 14:26
Merci Sannin_WD,

A charge de revanche sur le forum Photo numérique si tu as besoin.

J'avais complètement oublié la soluce de madmyke et pourtant he'd got it!!!

Comme quoi il faut toujours écouter ses amis (surtout quand ils sont compatriotes) :P

Merci encore et amitiés à vous deux.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 sept. 2015 à 14:41
Je n'y manquerais pas ;)! @+
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
16 sept. 2015 à 17:38
Bonjour Sannin_WD,


A charge de revanche sur le forum Photo numérique si tu as besoin.


Ne le crois pas: il n'es jamais sur ce forum ou alors une fois l'an peut-être.
On ne peut pas faire confiance à un homme qui porte des jupes.... :D

Amicalement. ;)

Luke.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
16 sept. 2015 à 18:41
Ca va dégénéré moi je dis :p Ksss ksss :-)

Amicalement à tout le monde.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
17 sept. 2015 à 13:29
Salut la compagnie,

Alors là Luke, c'est bas, mesquin de frapper en dessous de la ceinture un homme en kilt ne portant rien en dessous comme protection. :D

Surtout que les jours se rafraichissent ici


Je suis content de te croiser Luke, ça fait longtemps. Hoe gaat het met je mijn vriend?

Et toi madmyke, revenu de ton petit périple en montagne?

Amitiés à tous et Tot Ziens Luke en madmyke.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
17 sept. 2015 à 21:26
Hello à vous deux :-)
Oui revenu parti le samedi 5 samedi passé. Un vrai bonheur en solo. Peu de photo cette fois et moins de km mais plus de petites (voir très petite) route dans les Alpes (Fr).
A part samedi (route du retour) j'ai eu du bol pour le temps et comme toujours le voyage total impro m'a emmené dans des endroits insolites, me suis même perdu en Suisse (je ne l'ai su quand cherchant un logement :-) Quelques rencontres éphémères bien sympa.
Bref un gout de trop peu, mais on ne peut pas tout avoir hélas.
Cheers
0