Read/write to local file from unsigned host application

Résolu/Fermé
Jean-Guy - 25 août 2015 à 08:52
 Jean-Guy - 25 août 2015 à 16:07
Bonjour,
Le titre est en anglais car il est plus court.
Mon application est sur un site déclaré "sûr" dans les exceptions de java.
Je veux lire un fichier qui réside sur le disque local (et après écrire).
actuellement je suis rejeté avec le message "permission denied".

Quoi que je fasse en autorisation sur le fichier ou sur les sécurité java ne change rien.

Je suis "un peu" bloqué... est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Jean-Guy





A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
25 août 2015 à 13:31
Bonjour,

Quand tu cherches Read/write to local file from unsigned host application sur Google, le premier lien que l'on te propose est celui d'Oracle : What Applets Can and Cannot Do, et là c'est clairement écrit :
They cannot access client resources such as the local filesystem, executable files, system clipboard, and printers.

"Quoi que je fasse en autorisation sur le fichier ou sur les sécurité java ne change rien."

Ce qu'il faut changer c'est l'application Java, changer de technologie pour passer d'une Applet à une Rich Internet Application.

Remarque : quitte à s'embêter à changer de technologie et embêter le client à devoir configurer ses exceptions, pourquoi ne pas directement proposer une application Java standard (.jar à télécharger) ?
L'application pourra faire ce qu'elle veut sans les restrictions de la sandbox et l'utilisateur n'aura aucune configuration à faire pour certifier la page web.
Si l'utilisateur fait confiance à ton site web, il télécharge le jar, sinon il ne le fait pas... y a pas plus simple ;-)
0
Bonjour KX et merci pour ta réponse mais...
Heuuu.... Mon application est dans un .jar .appelé par un .html.. je fais quoi??? je me mets la corde au cou??? Ce que je n'ai pas dit, c'est que cette appli tournait il y a quelques années... elle n'a plus servi..... et maintenant sou les nouveaux environnement elle ne marche plus.... Je l'avais développée avec Café de Symantec

Qu'est-ce que "la sanbox" qu'est ce que tu appelles "application java standard" ??
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
25 août 2015 à 15:08
La sandbox (bac à sable en français) est un espace sécurisé où les applications peuvent s'exécuter en garantissant qu'elles sont isolées du monde, donc en particulier pas d'accès aux fichiers. C'est une sécurité qui a été mise en place pour que l'utilisateur n'exécute pas sans le vouloir des Applets "virus" qui altèrent le système d'exploitation ou la confidentialité des données.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandbox

Oracle et les navigateurs web ont drastiquement accrus la sécurité depuis quelques années, à tel point que les applet risquent d'être condamnés à disparaître, donc ce n'est pas étonnant si une "vieille" application ne fonctionne plus tout à fait aujourd'hui.

Une "application Java standard" c'est une application que tu n'exécutes pas depuis un navigateur web mais directement en cliquant dessus sur ton système d'exploitation, comme tu le ferais avec un .exe par exemple.

Avantages : tu n'as pas besoin d'avoir un navigateur web d'ouvert pour l'exécuter, il n'y a pas de mécanisme de sandbox : le programme fait ce qu'il veut (ça peut être un inconvénient si l'origine du programme n'est pas fiable) et en plus tu as accès à des fonctionnalités supplémentaires (on peut faire de très gros programmes avec ça).
Inconvénients : il faudra demander explicitement à l'utilisateur de mettre à jour son fichier .jar lors d'une évolution alors que dans une page web c'est transparent (cependant Java Web Start offre une alternative à cet inconvénient).

Remarque : les technologies sont un peu différentes entre une applet et une application graphique, on ne fait pas tout à fait la même chose, par exemple on doit gérer des fenêtres Windows, avec des boutons par la fermer, l'icône dans la barre des tâches, etc. qui n'existent pas dans un navigateur web, donc les classes à utiliser sont un peu différentes même si les concepts sont les mêmes et qu'une grande partie du code est réutilisable (théoriquement en tout cas).

"Je l'avais développée avec Café de Symantec"
Il doit y avoir plein de nouvelles fonctionnalités sympa depuis ;-)
0
Jean-Guy > KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
25 août 2015 à 16:07
Bravo! KX, Tu es vraiment un prof extra! J'ai tout compris! Mais je n'ai pas la solution à mon problème car en gros, mon but est de faire une "Application" qui se trouve sur un site, que le client fait descendre, mais que cette "application" réagisse de façon totalement différente en fonction de l'état des données du disque local sur lequel elle tourne... Comme par exemple le score ou le niveau dans un jeu (les cookies, trop simplistes). De plus ce(s) fichier(s) en local est un peu comme un portefeuille de bitcoins; Donc, il n'est pas censé être touché par autre chose que "l'Application". Bien sûr, j'ai un groupe d'utilisateurs avec chacun sa machine et son disque local. Je vais essayer de me débrouiller avec tout ce que tu m'as dit. Vraiment un très grand merci pour toutes tes explications.
A bientôt.
Jean-Guy
0