Design pattern android

Fermé
sihem hcine Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 23 août 2015 à 11:10
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 23 août 2015 à 11:48
Bonjour ,
J ai entendu d'une nouvelle notion(pour moi une nouvelle bieen sure ) c 'est le design pattern
SVP si quelqu'un peut me l'expliquer bien .
Merci d'avance pour vos prochaines reponses :) .
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
23 août 2015 à 11:48
Bonjour,

Regarde sur Wikipedia pour les explications générales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_Pattern

En gros un design pattern c'est la "meilleure" réponse à des problèmes fréquents de conception logicielle.

L'un des plus connu c'est le singleton, c'est à dire qu'on a une classe mais dont on veut toujours utiliser le même objet. Le problème étant de savoir comment initialiser cet objet pour être sûr qu'il soit unique.

Exemple : la classe java.lang.Runtime en Java

package java.lang;

public class Runtime {
    private static Runtime currentRuntime = new Runtime();

    public static Runtime getRuntime() {
        return currentRuntime;
    }

    private Runtime() {}
}

Le code précédent est la manière la plus fréquente de faire un singleton en Java. Bien qu'il ne soit pas parfait dans certains cas très spécifiques, il répond à la plupart des usages courants.
Si on écrit un autre code, différent, il va falloir se poser la question, est-ce qu'il est correct, est-ce qu'il gère tous les cas, quels sont ses limites... Alors que le code d'un design pattern répond déjà à ces questions.

Remarque : les design pattern varient d'un langage à un autre, puisque les contraintes et les solutions sont différentes.
0