Bruit régulier énervant HDD

Résolu/Fermé
julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - Modifié par julian283 le 23/08/2015 à 03:56
julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 17 sept. 2015 à 03:18
Hello,

J'ai un petit bruit régulier assez énervant (toutes les 2s) lorsque mon disque dur est au repos, comme si la tête de lecture se mettait à bouger sans raison puis revient à sa position initiale. J'ai déjà fait plusieurs test avec HD tune et l'utilitaire de Western Digital et il n'y a rien à dire les tests sont bons. J'ai déjà cherché à droite et à gauche mais pas moyen de trouver quelqu'un avec un problème similaire.

Voilà l'engin : https://www.materiel.net/produit/201210290067.html

Je sais pas vraiment quoi faire à part espérer une réponse ici.

8 réponses

julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 5
17 sept. 2015 à 03:18
Hello,

J'ai finalement trouvé d'où venait le problème. C'était CPUID Hwmonitor qui faisait ces fameux accès disque. En général je le lance directement à l'allumage de mon PC mais cette fois j'ai oublié et j'ai remarqué que le bruit ne se faisait pas puis j'ai lancé Hwmonitor comme d'habitude et là, le bruit est revenu. Donc voilà. C'était juste ça.

Merci d'avoir tenté de m'aider !
2
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/08/2015 à 11:21
Bonjour julian283 :)

En lisant ton message j'ai eu quelques idées que j'aimerais les partager avec toi :) Bon réflexe pour ce qui est des diagnostics que tu as faits :) J'avoue que, peut-être j'ai loupé un détail, j'aurais besoin d'une petite précision : observes-tu ce comportement dès la première utilisation de ce DD ou il est apparu par la suite ? Si je comprends bien, ce DD n'est pas le DD principal de ta machine (qui accueille l'OS) et c'est bien un DD secondaire de stockage. Pourrais-tu me le confirmer, stp :)

Le DD est-il saturé, est-il bien défragmenté ?

As-tu eu le temps d'examiner un peu les contenus du DD ou plutôt le type de contenus (les formats des fichiers)? Y a-t-il des fichiers corrompus ?

Parfois s'il y a des câbles pliés à l'intérieur de la tour il se peut qu'ils touchent le DD et provoquer des bruits. N'empêche pas de vérifier :) De même pour ce qui est de la poussière qui s'accumule un peu partour à l'intérieur du PC. Bémol : @julian283, si le PC est sous garantie je te déconseille de l'ouvrir car ceci annulera la garantie.

D'ailleurs, pour ce qui est de l'utilitaire WD, as-tu fait le test étendu ou le quick test ?

Je te fais parvenir aussi quelques suggestions de cet article de la base de connaissance de WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HHWpZ7 qui donnent certaines idées :).

Tiens moi au courant, stp :)
Bonne semaine à toi !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 5
24 août 2015 à 19:10
Bonsoir,

Merci à toi de m'avoir répondu.

Tout d'abord j'ai essayé de faire comme indiqué sur le site de WD. J'ai d'abord retiré le câble SATA et là il n'y avait plus le bruit. Après j'ai changé le câble SATA du DD (et aussi le port SATA ou il est connecté sur la CM et j'ai vérifié qu'ils ne touche rien) et cette fois plus de bruit mais il est revenu lorsque je l'ai éteint puis rallumé pour voir s'il reviendrait. Donc j'en suis au même point.

Donc pour répondre à tes questions :

Je ne me rappelle plus trop si le bruit est apparu directement ou peu de temps après (ça fait seulement 3 semaines que j'ai le pc). Et c'est bien un DD secondaire mais il est très loin d'être plein, il n'y a que quelques jeux dessus pour le moment. J'ai mis l'OS sur un SSD.

Pour la garantie c'est moi qui l'ai monté donc pas de problème.

J'ai juste fait le quick test vu que je n'avais pas trop le temps. Je lance le test étendu à l'instant.

Voilà.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 août 2015 à 09:22
Salut julian283 :) et merci d'être revenu pour partager :) Génial que tu as fait des tests croisés ... les résultats sont très parlants :) Je présume que l'article WD dont tu parles est celui-ci : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=263LTv .

D'ailleurs le DD tapageur ;) est-il correctement détecté dans le BIOS ? Est-il bien opérationnel? Lorsque tu fais des lectures, écritures dessus est-ce que tu observes le même souci et la même agitation un peu bruyante ou cela se produit uniquement lorsque le DD est inactif?

@julian283, le DD garde-t-il des contenus et si oui quel est leur format ? Je te pose la question parce qu'il se peut qu'il y ait des contenus corrompus qui incitent ce comportement bizarre.

Au début j'ai pensé à des bruits causés par des soucis de montage où la cause pourrait être une vibration de fréquence élevée dans la casse de montage. Si les diagnostics via l'utilitaire du fabricant annoncent des résultats impéccables (y compris le S.M.A.R.T. et le test étendu) il serait mieux de ré-examiner le montage qui a été fait (la position et l'emplacement du DD) sans pour autant négliger l'importance d'une sauvegarde à faire au préalable (si des données sont déjà stockées sur le DD).

Si tu veux tu pourrais retirer le disque dur de ses supports de montage et le placer bien à plat sur une surface isolante. Le bruit s'arrête-t-il ? Si nécessaire on pourrait mettre des rondelles en caoutchouc entre les supports de montage et les vis du disque.

Il me semble qu'il vaut la peine de vérifier l'alimentation et de tester le disque dans un système différent pour voir quel serait le comportement (le sien dans un autre environnement et respectivement celui de d'autres disques durs dans l'environnement matériel que tu as configuré).

Je tiens le sujet à l'oeil et j'attendrais ton retour, julian283 :)
A+

P.S. Je viens de relire les messages que nous avons déjà échangés et je me suis aperçu de mes fautes de frappe (mon message précédent) ... Désolé! Apparemment j'avais faim ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 5
29 août 2015 à 04:40
Désolé de mettre du temps à répondre mais j'suis en examen.

C'est bien cet article oui.

Donc, le DD est bien détecté par le BIOS. Lorsque j'installe quelque chose dessus il fonctionne normalement. Mais en fait, le bruit est pas vraiment fort, c'est le même bruit que quand il travaille. Sauf qu'il se répète tout le temps(enfin toutes les 2s) lorsque il est inactif. Et la led d'accès aux données clignote à chaque fois que le bruit se produit.

Les formats de ce que contient le DD m'ont l'air normaux par rapport à ce que je vois d'habitude.

Pour le montage du DD je pense qu'il est bien mis étant donné qu'il est monté sur un support exprès qui doit être clipsé. Et comme dis au dessus le bruit est celui d'un accès normal aux données. Rien d'alarmant en soi c'est vraiment le fait qu'il se répète tout le temps qui me dérange.

Je pense que l'alimentation n'est pas fautive non plus étant donné que même lorsque elle n'est pas vraiment sollicitée ça se produit. Et j'ai quand même pris une 750W pour avoir de la marge (voilà la config au cas-ou et désolé pour la taille du lien mais pas moyen de faire autrement : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=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 ).

Np pour les fautes :-)
0
julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 5
3 sept. 2015 à 16:59
Up
0
julian283 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 5
5 sept. 2015 à 21:00
J'ai investiguer un peu plus loin et en fait ce serait le parcage des têtes qui ferait ça et qui donc provoque le bruit intempestif.

Mais les seules solutions que j'ai trouvées pour le moment sont la désactivation totale du parcage via hdparm et j'aimerais éviter ça.

Il n'y a pas d'autres moyens?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 sept. 2015 à 13:37
Bonjour julian283 :),

Merci de revenir et de partager les résultats de tes recherches avec la communauté !

En effet le parcage des têtes n'est pas un souci, c'est une fonction d'économie d'énergie. Si le DD est en repos je ne suis pas sûr que la raison du bruit soit le parcage des têtes.

Il est vrai que certains (uniquement certains modèles) peuvent avoir cette fonction désactivée, ceci étant faisable à l'aide de l'outil wdidle3.

Si tu aimerais appliquer à ton DD interne la procédure avec Wdidle3 il serait bien de tenir en compte que ces articles http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bJsgiu + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=rF4pCa ne répertorient que certains modèles de DD et si tu n'y retrouves pas la référence du modèle spécifique de ton DD interne WD Green cela pourrait ne pas fonctionner. Si le modèle est bien pris en charge assure-toi que le DD soit connecté en interne en SATA au PC (pas en USB / boîtier externe USB ni branché à un contrôleur RAID / ni BIOS configuré en mode RAID) et qu'il soit le seul drive attaché au système. Wdidle3 est disponible et téléchargeable depuis http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=aemExE

Tiens moi au courant, stp :)
0