Problème avec mes textures sur blender

Résolu/Fermé
owira Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 19 août 2015 à 22:59
owira Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2015 à 01:16
Salut! J'ai un problème sur Blender que je n'ai pas réussi à résoudre par moi-même ou en allant voir des tuto sur internet.
Je mets mon Mesh sur mon interface 3D, ensuit je lui rajoute un matériau sans rien changé aux paramètres et finalement je mets ma texture. Mais étrangement ma texture n'apparaît pas sur mon objet lorsque je fais un rendu, pourtant il apparaît sur le preview. J'ai désinstaller et réinstaller à nouveau mon Blender en croyant que c'était simplement un bug, mais ce ne fut pas le cas, le problème continue. Si vous savez qu'elle est mon erreur ou comment résoudre ce problème, sa serait vraiment gentil de votre part de me le dire. Merci d'avance!

2 réponses

Flokk Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 21
20 août 2015 à 09:42
Salut,
difficile de cerner le problème avec tes explications.

Le mieux est de nous communiquer le .blend.
https://pasteall.org/blend/
2
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
20 août 2015 à 14:16
Bonjour,

Je confirme, ce n'est pas un bug (enfin, si c'est ce que je pense, autrement ça pourrait l'être).
En réalité, Blender gère les textures différemment selon si on veut les voir dans la 3D view ou dans le rendu. Ce qui est pratique par exemple pour garder une texture utile à la vérification du "dépliage UV" (en anglais "UV stamp", me semble-t-il : étape nécessaire pour s'assurer que la texture soit placée au mieux sur le modèle) tout en vérifiant ce que notre véritable texture donne au rendu.

Si on veut voir sa texture au rendu, il faut penser à plusieurs paramètres. Et déjà, ma première question est : avez-vous pensé à faire le dépliage UV (êtes vous entré en "Edit mode" dans l'objet, avez-vous sélectionné toutes les faces et avez-vous appuyé sur la lettre "U" du clavier en choisissant l'une des options qui s'affiche) ?
(A noter que le dépliage UV n'est pas à 100% nécessaire, puisqu'il y a d'autre façon de placer la texture sur le modèle, mais comme la définition du dépliage UV le montre plus haut, c'est nécessaire pour des objets plus complexes qu'un simple cube / cylindre / plane / etc...)

Autrement, comme l'a souligné Flokk, le plus simple reste encore de nous envoyer le .blend. Ca nous permettrait de voir directement quel est le problème et nous éviterait plusieurs étapes où on vous demande si vous avez fait ci, ça, etc... ^^

--
2
owira Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
20 août 2015 à 21:20
Désolé Flokk de ne pas avoir été assez claire, et pardonné moi je ne sais pas comment vous envoyer mon .Blen. ... sa serais cool si vous avez le temps de m'expliquer comment vous l'envoyer ^^
Et ma texture que j'essaie de mettre est clouds qui est une texture déjà programmé dans Blender, est-ce que ce type de texture nécessite de dépliage UV? Car je viens tout juste d'essayer en fessant un UV stamp et je ne suis pas sûr que ce soit le même résultat que sur le preview. Et merci de m'avoir répondu si vite! :)
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
20 août 2015 à 22:56
Pour envoyer le .blend, c'est tout simple, allez sur le site "pasteall.org" donné en lien par Flokk ci-dessus, cliquez sur "Parcourir" sélectionner votre fichier .blend avec le problème de texture, cliquez sur "Upload file" (le bouton est assez discret, je vous l'accorde, mais on peut cliquer dessus), attendez un moment que le fichier soit "uploadé" et une fois le chargement du fichier terminé, vous devriez vous retrouver avec une page où il y a écrit le nom de votre fichier et "download". Vous n'avez alors qu'à copier-coller le lien de la page Internet (lien qui devrait ressembler à ceci : http://pasteall.org/blend/index.php?id=37672 ) et à nous le transmettre par commentaire.

Et pour vous répondre, le dépliage UV est nécessaire pour toutes les textures. Peu importe que ça soit une image ou une texture "déjà programmée dans Blender" comme celle de Cloud.
Maintenant, le problème doit venir d'ailleurs malgré tout, parce que même sans dépliage UV, Blender réussit à placer les textures d'une certaine manière, à sa façon. Mais c'est pour ça aussi qu'avoir le fichier .blend pourrait nous être utile à comprendre ce que vous avez oublié de paramétrer.
0
owira Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
20 août 2015 à 23:09
wow vous êtes doué Akelun!
voici mon .blen.
http://pasteall.org/blend/index.php?id=37675
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 19 > owira Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
20 août 2015 à 23:23
Salut,
je lui rajoute un matériau sans rien changé aux paramètres
Dans le panneau "textures">"Placage" (mon blender est en français. Je sais c'est pas bien..^^), tu peux choisir un des 3 modes de coordonnées sous "UV", qui lui ne donne rien.. ;-) Générée, Objet ou Global.
0
owira Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 > Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
20 août 2015 à 23:38
cool merci!! sa a fonctionné!! ^^
0