Symptômes carte mère en fin de vie?

Fermé
Vlac73 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 19:06
Vlac73 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 21:58
Bonjour,

J'ai un PC fixe qui commence à dater un peu, je l'avais monté il y a 6ans, il fonctionne globalement très bien, sauf depuis peu, il a beaucoup de difficultés à démarrer!
Quand je le boot, il freeze aléatoirement entre l'affichage standard de la carte mère qui propose les différentes options de boot, et l'affichage de chargement de windows.
Dès fois, une fois winsows démarré ça freeze à nouveau où alors un bluescreen la minute suivant le démarrage. Le plus souvent après passé l'étape de démarrage, il fonctionne parfaitement pendant des heures tant que je ne le redémarre pas.
C'est arrivé qu'il me demande de remettre l'heure à jour, je me suis dit que c'était surement la pile de la carte mère qui était morte, je l'ai changée : aucune différence, toujours du mal a démarrer.

Là le problème est de pire en pire, au lieu de le devoir tenter de le redémarer 5 fois, c'est plutôt 20 fois pour arriver a avoir un boot qui marche, et les bluescreen sont de plus en plus souvent une fois windows lancé.

Je ne pense pas que ca vienne de mon SSD car une fois booté il marche très bien, d'après moi cela ne peux venir que de la carte mère car c'est surtout elle qui est sollicité au démarrage qui doit permettre le lancement de l'OS.
Pour info dans le BIOS (quand j'arrive à le lancer...) j'ai bien la bonne liste de séquence de boot, en gros mon PC sait bien que il doit booter sur mon OS qui est sur mon SSD.

Voici pour info ma config :
Windows 7
Carte mère MSI P45 Neo-F
Processeur Core 2 DUO E8400
RAM 8Go PC8500
Carte graphique HD4890 Vapor-X
SSD + HDD

Une idée d'ou peu venir le problème?

2 réponses

Ma première idée serait de mettre en cause l'alimentation qui en vieillissant ne délivre plus des tensions stables et correctes. A vérifier également les connecteurs d'alimentation qui peuvent s'oxyder et présenter des mauvais contacts
1