Demande de photocopie de carte d identité [Résolu]

- - Dernière réponse : Afrikarnak
Messages postés
28309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
- 2 oct. 2019 à 09:35
Bonjour,
Un site de vente par correspondance que j' ai réglé par PayPal m'a demandé sous prétexte de nombreuses escroqueries à la carte de lui envoyer une photocopie de ma carte d identité.
Est-ce légal?
Devant mon refus la vente a été annulée
Bien cordialement
Jc estiot

Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
1
0
Merci
Dans le cas où le paiement est fait par carte bleue, je ne vous conseille pas de le faire, mais par paypal, beaucoup de sites d'autorité le demande : matériel.net ou mistergooddeal par exemple
Je tiens à vous remercier de cette réponse rapide.
Et, bien sûr je pensais que PayPal était la sécurité meme. Apparemment ce n est pas le cas.
Encore une fois merci
Jce
Commenter la réponse de Kricketos
Messages postés
28309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
9001
0
Merci
Bonjour

Pratique dangereuse mais légale.. La sécurité de la transmission, du traitement et surtout de la conservation éventuelle n'est absolument garantie.

C'est pourquoi il est déconseillé de donner la copie de données sensibles à n'importe qui. Risque d'usurpation ultérieure..

Perso j'envois paître tout site réclamant ce genre de copie.

A+
Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon refus d envoyer. Une photocopie de la carte d identité.
Comment faire maintenant si PayPal n est pas un vecteur de paiement sur?
Jce
Afrikarnak
Messages postés
28309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
9001 -
Re:

Paypal est relativement sûr pour les acheteurs, moins pour les vendeurs. D'où la mise en place de ce système odieux et dangereux de la copie de CNI.

Si les mecs veulent vendre qu'ils prennent en charge les risques. Ce n'est pas à nous de les prendre. Surtout qu'une 'usurpation d'identité' est une épreuve autrement plus pénible et difficile à résoudre que la perte de quelques dizaines d'euros.

A+
Merci pour toutes ces précisions
Je pense que le plus sûr est d obtenir un paiement carte bleu unique. Il est évident qu'une usurpation d'identité est catastrophique
Jce
Leglaude09
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2018
-
Bonjour,

Je paie presque toujours par e-carte-bleue. depuis plus d'un an.
Là aussi, on va aussi me demander des justificatifs ? Sourire...

Boulanger a essayé, il y a environ 3 ans, de me faire le coup et de passer via
FIA-NET pour vérifier que j'étais bien le possesseur de ladite carte bleue.

Vite envoyé paître les deux, annulation de ma commande et j'ai rappelé à Boulanger que seuls les douaniers, les gendarmes et la police nationale (pas la police municipale) sont en droit de me demander ma CNI. Bien entendu, avec un notaire ou un huissier, c'est autre chose.

Je n'ai absolument pas confiance dans ces zozos. Rien ne permet de vérifier dan quelles mains terminent ces données confidentielles et sensibles. En pluus, si elles restent sur des serveurs en ligne, brrrrr !

Avec tous ces documents en mains, vous pouvez voler l'identité de quelqu'un et vivre des années à ses crochets vu que la France ne fait pas grand chose contre.

Quant a la sécurité de la majorité des sites, c'est à se tordre de rire ! Pas un mois sans qu'on apprenne que tel ou tel gros site s'est vu voler des milliers voire des millions de logins et de mots de passe ?

Incroyable, tout de même, que ces sites n'aient pas les moyens techniques et en personnel de se protéger efficacement.

J'achète aussi sur des sites étrangers et jamais, eux, ne m'ont cassé les pieds avec ces formalités. A se demander si toutes ces informations ne servent pas à des fins de ciblages publicitaires...
Commenter la réponse de Afrikarnak
Commenter la réponse de 1036005212
0
Merci
Koffi kouakou Emmanuel
Afrikarnak
Messages postés
28309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
9001 -
Mr Koffi est prié de prendre ses médocs aux heures prescrites..
Commenter la réponse de 1034926731
0
Merci
Bonjour svp je me nomme monsieur ********** je tiens à vous demander un service j'ai juste besoin d'une copie de ma pièce d'identité merci
Afrikarnak
Messages postés
28309
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
9001 -
Utilise un photocopieur ou un scanner + PC..
Commenter la réponse de www.onici.com