Macro ouvrir fichier d'un dossier

Résolu/Fermé
Tex - 17 août 2015 à 19:56
 Tex - 18 août 2015 à 15:02
Bonjour,

Sur mon bureau j'ai un dossier. Dans ce dossier j'ai un fichier excel appelé "fichier_calcul" et un sous dossier appelé "données_brutes".

j'aimerai une macro qui s'effectue à partir de "fichier_calcul" et qui me permet d'ouvrir des fichiers du sous-dossier "données_brutes".
Le but étant d'avoir un chemin d'accès pour les données brutes à partir de l'emplacement du fichier de calcul.

J'ai entendu parler de la fonction dir mais je ne connais pas du tout et les explications que j'ai trouvé ne m'ont pas trop aidé...

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
17 août 2015 à 23:25
Bonsoir TEX, bonsoir le forum,

En pièce jointe un petit exemple pour illustrer avec un bouton Données Brutes dans l'onglet Feuil1 qui lance l'UserForm1 (boîte de dialogue) Ouvrir. La liste des fichiers Excel contenus dans le sous-dossier données_brute est affichée dans la ListBox1. Un Clic sur un des fichiers de la liste pour ouvrir celui-ci et fermer l'UserForm.

Le code de l'UserForm :

Private CA As String 'déclare la variable CA (Chemin d'Accès)


Private Sub UserForm_Initialize() 'à l'initialisation de l'UserForm
Dim F As String 'déclare la variable F (Fichier)

CA = ThisWorkbook.Path & "\données_brutes" 'définit le chemin d'accès CA (sous-dossier "donnéees_brutes" du dossier de ce fichier)
F = Dir(CA & "\*.xls") 'définit la fichier F (premier fichier Excel ayant CA comme chemin d'accès)
Do While Not F = "" 'boucle tant que F n'est pas vide
    Me.ListBox1.AddItem F 'ajoute le fichier F à la ListBox1
    F = Dir 'redéfinit le fichier F (prochain fichier Excel ayant CA comme chemin d'accès)
Loop 'boucle
End Sub


Private Sub ListBox1_Click() 'au clic dans la Listbox1
Workbooks.Open (CA & "\" & Me.ListBox1.Value) 'ouvre le fichier sélectionné
Unload Me 'vide et ferme l'UserForm
End Sub


le fichier
1
Merci pour ton aide ThauTheme. J'ai découvert la fonction path entre temps et effectivement ça marche plutôt bien. Je vais essayer d'utiliser ton userform.
Encore merci
0