No such partition

Résolu/Fermé
simonekiramone - 15 août 2015 à 14:40
 jns55 - 22 août 2015 à 11:55
bonjour
j'ai un pc HP pavilion dv6 notebook installé en win 7 et Ubuntu 14.04 en dualboot

il y a quelque jours j'ai passé un chiffon sur mon clavier au demarrage du pc et ouvert un ecran, n'ayant pas beaucoup de temps, j'ai forcé l'ordi a s'eteindre et depuis quand je le rallume j'ai une info :
"error no such partition.
Entering rescue mode...
grub rescue>"

et le clavier est passé en qwerty

j'ai essayé de demarrer
avec le live cd Ubuntu 14.04
avec le cd d'installation de win 7
en tapant les commandes fixboot et fixmbr

puis je suis perdue
je n'y connais pas grand chose mais serais ravie d'avoir vos conseils

merci :)
A voir également:

9 réponses

BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
15 août 2015 à 15:07
Va voir cette page :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358656
S'il y a des points obscurs, dis le nous.
0
simonekiramone
15 août 2015 à 16:38
salut bmww

merci pour ta réponse

j'ai parcouru ce forum et j'ai l'impression que plus j'en lit, et plus je me perd... j'ai essayé plein de choses sans résultats et j'ai peur de faire des conneries et perdre mes données ...

si tu accepte de me faire un accompagnement pas a pas, je t'en serais fort reconnaissante !!! ;)
0
simonekiramone
15 août 2015 à 15:16
je viens d'inserer un cd de super grub live disc et je suis tout aussi perdue mais au moins, il demarre lui ...
quelqu'un pour m'aider?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
15 août 2015 à 15:30
Il faut suivre l'explication ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
0
Utilisateur anonyme
15 août 2015 à 16:48
Salut,

Je viens d'inserer un cd de super grub live disc et je suis tout aussi perdue mais au moins, il démarre lui ...

Loirsque tu démarres avec SG2D, tu aboutis à quoi ? Obtiens-tu un bureau ? Sinon, as-tu moyen d'obtenir un bureau avec le live-cd Ubuntu ?
0
alors j'obtiens cette premiere page du lien suivant : https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
0
simonekiramone
15 août 2015 à 19:12
je viens de tenter le "boot manually (comme expliqué dans la video à la mn 4.10) et j'ai un ecran noir avec ecrit :

"Gave up waiting for root service. Common problems :
-Boot args (cat/proc/cmdline=)
-Check rootdelay= (did the system wait long enought?)
-Check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat/proc/modules; ls/dev)
ALERT /dev/disk/by-uuid/d88be30a-ad5a-4bcc-a271-_eb0b99f34e7 does not exist.
Dropping to a shell

Busybox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)"
0
simonekiramone
15 août 2015 à 20:16
et quand je tape help :


(initamfs) help
Built-in commands :
.:[alias beak cd chdir command continue echo eval exec exit export false getops hash help let local printif pwd read readonly return set shift test times trap true type ulimit umask unalias unset wait [ [[ ash awk basename blockdev cat chmod chroot chvt clear cmp cp cut deallocvt df dnsdomainename du dumpkmap echo egrep env expr false fbset fdflush fgrep find grep gunzip gzip hostname ifconfig ip kill ln loadfont loadkmap ls mkdir mkfifo mknod mkswap mktemp modinfo more mount mv openvt pidof printf ps pwd readlink reset rm rmdir sed seq setkeycodes sh sleep sort stat static-sh stty switch_root sync tail tee test touch tr true tty umount uname uniq wc wget which yes zcat
(initramfs)
0
Utilisateur anonyme
16 août 2015 à 08:05
Démarre plutôt sur le live-cd, lance gparted et fais une capture d'écran de ce qui s'affiche. On y verra plus clair.
0
simonekiramone
16 août 2015 à 17:07
gparted est en cours d'ouverture depuis 30 mn (scanning all device) avec un interface ressemblant à toutou linux ouvert depuis le livecd systemrescue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
16 août 2015 à 09:32
Escusez moi pour le retard mais j'ai deja resolu ce genre de problème plusieurs fois. Elle a le GRUB qui a eté effacer de sa partition d'origine. La manière la plus simple est d'utiliser "Boot-Repair" avec lui au moins tu es sure de ne pas taper des milliers de ligne de code. Le procédé est le suivant:

1) Démarre sur un Live CD Ubuntu ou Live USB Ubuntu (si ton micro processeur est 64 bits prend un systeme d'exploitation 64 bits et vice versa)

2) Avoir la connexion internet

3) Ouvrir ton terminal ou CTRL+T et taper les 3 commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair


4) Une fenetre de ce genre ce lancera après l'installation de boot repair


prend la premiere option"Recommended Repair" et tu laisse Boot-Repair faire tous le travail restant. Redemarre par la suite et ton GRUb sera present
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
16 août 2015 à 09:50
Excuse-moi, onegame, j'ai posté en même temps que toi.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
16 août 2015 à 09:45
Simonek, si tu n'arrives pas à démarrer sur le live CD, comme te le suggère Ikewdu, voici comment tu dois t'y prendre, tu mets le CD Ubuntu dans ton PC et tu éteints ta machine, ensuite tu remets en route et normalement il doit démarrer sur le disque, tu as alors un choix : "installer Ubuntu" ou "Essayer Ubuntu", tu choisis : essayer Ubuntu. Quand tu es sur Ubuntu en live, tu cliques sur le rond symbole d'Ubuntu et dans la recherche, tu mets : terminal et tu peux faire tout ce qui est expliqué plus haut. Si tu vas sur l'icône "Dossier" tu vois ton disque dur dans la liste. Tu peux alors récupérer des dossiers personnels en les transférant sur une clé...
Si ton PC ne démarre pas sur le disque, tu éteints tout et tu redémarres, et dès la mise en route tu tapotes sur F2, tu es dans le Bios, avec les flèches du clavier, tu vas sur la page Boots et là tu mets en priorité la ligne qui dit en Anglais : démarrer sur le CDROM (c'est expliqué dans un coin de la page).
Bon courage.
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
16 août 2015 à 11:28
Non c'est rien frere. Chacun doit apporter sa pierre a la resolution du probleme
0
simonekiramone
16 août 2015 à 17:11
désolée les gars, je viens de decouvrir seulement vos messages de ce matin...

mon premier problème est que le livecd ne s'ouvre pas du tout même quand je fait F9 puis ouvrir le cd au démarrage

j'ai tapé gparted dans l'interface, il tente de s'ouvrir mais il scan depuis 30 mn !
0
Bonjour,
Avant de tenter des manipulations qui risquent de compliquer ou même d'aggraver la situation, il me semble qu'il serait bon de faire le point sur les partitions du disque avant d'entreprendre quoi que ce soit car le message
"ALERT /dev/disk/by-uuid/d88be30a-ad5a-4bcc-a271-_eb0b99f34e7 does not exist" n'est pas rassurant : il signifie que grub ne trouve pas la partition indiquée. Soit la partition a changé de nom toute seule comme par enchantement, ce qui m'étonnerait beaucoup, soit elle a été gravement endommagée lors de ton arrêt brutal. (c'est jamais bon de forcer l'extinction d'un ordinateur surtout s'il est en train d'écrire sur le disque)
Comme ikewdu te l'a suggéré, essaie de lancer le live-cd d'ubuntu, ouvre gparted et fais une copie d'écran de ce qui est affiché, on saura alors ce qu'il en est de la fameuse partition introuvable et on pourra alors envisager de la manière de réparer si c'est réparable.
0
onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 3
16 août 2015 à 11:30
jns55 pardon ne lui fait pas peur laisse la faire la manipulation que j'ai mise si haut et tu verra tous entrera dans l'ordre.
0
jns55 > onegame93 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
Modifié par jns55 le 16/08/2015 à 12:01
Il ne s'agit pas de lui faire peur, il s'agit de faire les choses dans l'ordre : pas de manip tant qu'on n'a pas identifié le problème avec certitude car toutes les manips non adéquates ne feront que foutre le bord.. dans la partition efi rendant le solutionnement encore plus compliqué.
Le grub cassé est une possibilité mais c'est pas la seule loin de là ! (et ce serait un moindre mal) Le symptôme décrit ne me fait pas forcément penser à un grub cassé...
0
Perso, et ceci dit sans vouloir vexer personne, j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut proposer des réparations sans avoir identifié à coup sûr le problème. Comme jns55, je sais qu'il y a plusieurs causes possibles à ce message.

Soit l'id a changé, soit la partition Linux a disparu, et là, boot-repair ne fera absolument rien.
0
simonekiramone
16 août 2015 à 16:32
Salut

Toujours pas dépannée... j'ai inséré un live cd de systelrescue
suis arrivée sur un interface graphique qui ressemble a toutou linux et la je ne sais pas quoi tenter...

merci d'avance pour votre aide...
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
16 août 2015 à 16:50
Très bien ! à partir de là, tu dois pouvoir ouvrir un terminal (en appuyant sur Ctrl et T) et ensuite dans le terminal, essayer une des propositions de dépannage citée plus haut
0
simonekiramone
16 août 2015 à 17:12
yes!
merci a tous, je viens de trouver mos messages de ce matin et je vous en remercie...
j'attends les recherches de gparted, je vous tiens au jus

merci encore :)
0
Aïe, si gparted peine à analyser le disque, c'est pas de bon augure. Patiente jusqu'à ce qu'il termine et surtout croise les doigts car il y a de fortes probabilités pour que la table des partitions ait morflé lorsque tu as forcé l'extinction...
0
simonekiramone
16 août 2015 à 17:28
et ca peux avoir causer des dommages irréparables a ce point la ou je "perd juste" mes données??
0
simonekiramone
16 août 2015 à 17:34
j'ai un message d'erreur libparted
Can't havec overlapping partitions.
CANCEL ou IGNORE ??
0
jns55 > simonekiramone
16 août 2015 à 17:38
Essaie "ignore" mais ça se présente mal...
Essaie aussi d'ouvrir un terminal et de taper en root :
su
rentre le mot de passe root s'il en demande un)
parted -l 
(lettre L)
et reporte le résultat ici. Mais sans grande conviction...
0